Chateau de Bouzols
Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols Chateau de Bouzols
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

25 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #🏰 Site culturel remarquable (architectural, historique,...) #🏞 Site naturel remarquable #❤ #🌋 Volcans du monde
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝑼𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑽𝒆𝒍𝒂𝒚. 𝑽𝒊𝒈𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑷𝒖𝒚-𝒆𝒏-𝑽𝒆𝒍𝒂𝒚, 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝑽𝒊𝒗𝒂𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒆 𝑿𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆. 𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏 𝒖𝒏 : 𝒖𝒏 𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆 𝒅𝒆́𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕. L’antique castrum de Bouzols surplombe la Loire à l’endroit où le fleuve, sortant des gorges qui le guident et le canalisent depuis sa source au Gerbier de Jonc, débouche dans le riant bassin du Puy-en-Velay. Une légende a longtemps couru dans les campagnes environnantes que s’y trouvait un souterrain secret permettant d’organiser une fuite discrète en cas de siège. Tout aussi secret, mais lui bien réel, un trésor, pour qui le temps et l’humidité constituaient l’ennemi le plus redoutable, demeura longtemps caché aux yeux de l’extérieur. A l’intérieur d’une tour, construite au XIIIe siècle au sein d’un ensemble défensif, qui formait alors la ligne avancée de protection de l’imposant donjon, un petit oratoire discret et intime forme, depuis plusieurs siècles, un contraste saisissant avec la silhouette sombre et austère qui se découpe au dessus de la Loire dans la vallée de Coubon. Mais Bouzols recèle un autre secret encore plus mystérieux. L’imposant château-rocher, emblématique du Velay médiéval, dispose d’un système défensif rendu particulièrement ingénieux par le soin qu’un « Vauban » du Moyen Age et ses tailleurs de pierres ont mis à le rendre invisible au regard d’éventuels assaillants. En venant visiter Bouzols, vous serez saisi et séduit par cette opposition entre un fossé, improbable cœur battant d’une forteresse imprenable et le doux et apaisant trésor artistique ayant aujourd’hui retrouvé les couleurs et la patine que s’attacha à lui donner le peintre d’antan. Vous pourrez alors méditer sur le lien étrange unissant ces deux inconnus, le génie militaire du XIIe siècle et l’artiste peintre de la Renaissance tardive. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒆 𝑷𝒖𝒚-𝒆𝒏-𝑽𝒆𝒍𝒂𝒚 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Les 100 lieux qu’il faut voir"

@

"Bouzols est le premier château de la vallée de la Loire situé sur un promontoire rocheux. Le château primitif du XI e siècle est de forme trapézoïdale, construit en blocs de basalte assemblés à joints assez épais. Les murs font 3 mètres d'épaisseur. En 1808, il est acquis à l'état de ruine par la famille Beaud de Brive. Restauré fin XIX e siècle par Albert de Brive dans le respect de ses formes et matériaux d'origine, Bouzols, propriété privée, apparaît aujourd'hui comme l'un des survivants d'une architecture militaire de premier plan. Prévoir des bonnes chaussures."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.