Saint Michel d'Aiguilhe
Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe Saint Michel d'Aiguilhe
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

329 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Vue #Monument #Balade #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"AUVERGNE : LA CHAPELLE ROMANE ST MICHEL D’AIGUILHE POSEE SUR SON PITON VOLCANIQUE ET SES 268 MARCHES (43) (Les légendes des photos sont en premier commentaire) La chapelle romane Saint-Michel est située à Aiguilhe, commune limitrophe du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Elle a été élue 4e monument préféré des français en 2014. Elle est située à côté de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay, elle-même élue deuxième monument préféré des français en 2015. L'église est édifiée sur un piton volcanique (un neck), le rocher d’Aiguilhe, de 82 mètres de hauteur, au pied duquel se trouve un autre édifice roman remarquable : la chapelle Saint-Clair d'Aiguilhe. La chapelle dédiée à Saint Michel est accessible par un escalier de 268 marches. Historique Selon la légende locale, c'est Gargantua qui donne naissance au rocher d'Aiguilhe qui est communément appelé « la fiente de Gargantua ». La première construction, par le chanoine Truanus, remonterait à 969 et remplacerait un temple dédié à Mercure. Il est probable que l'institution religieuse ait voulu ainsi opérer une substitution de cultes à la divinité lumineuse Lug-Mercure. Elle est érigée en abbaye au XIe siècle. L'édifice est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1840. Le pèlerinage est placé sous la responsabilité des prêtres de la communauté Saint-Martin. Architecture Lieu sacré dès la plus haute époque, les vestiges d'un dolmen semblent avoir été utilisés pour les fondations. Plus tard, les Romains y rendirent un culte à Mercure. Au Xe siècle Gothescalk, l'évêque du Puy, fit ériger la chapelledédiée à saint Michel au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour accomplir un vœu. Inaugurée en 972, elle consistait, à l'origine, en une chapelle quadrangulaire dotée de trois absidioles. Au milieu du XIe siècle, l'édifice fut agrandi par l'ajout à l'ouest d’un clocher, inspiré de celui de la cathédrale du Puy, et d'une nef. Plus tard enfin, à la fin du XIe siècle, l'absidiole sud fut démolie pour, d'une part, faire place à une construction à l'usage du prêtre desservant, et d'autre part, réunir, en un édifice d'un seul tenant, la chapelle quadrangulaire primitive et la nef nouvellement ajoutée. "

@nathcharente

"Église romaine perchée sur un énorme rocher."

@valentinsalomon

"Édifiée sur un piton volcanique "

@octave_ps

"En France aussi, nous pouvons trouver des monuments haut perchés de manière improbable ! La preuve ici avec la chapelle Saint Michel d'Arguilhe en Auvergne, un pasayge qui nous rappelle celui des monastères des Météores en Grèce 😉"

@id6892

"Montée avec vue sur la ville."

@vincenttim91

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.