Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Racheté par Stéphane Bern qui en a fait un musée "
@
"Visites musée et jardins 1 juillet > 31 août Ferme lundi journée et mardi matin Les autres jours de 10-13h et de 14 à 19h"
@
"Acheté et restauré par Stéphane Bern"
@p.second
"Stephane BERN Collège Royal Militaire (sa maison)"
@
"Propriété de Stéphane Bern"
@
"Cité de caractère , beau jardin, salon de thé dans l’orangerie Conseillé par Paris zigzag "
@
"Collège royal de Stéphane Bern, pique-nique en été"
@
"Le Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais, aka la maison de Stéphane Bern himself, dont le musée et les magnifiques jardins à la française sont ouverts à la visite. On ne manque pas de se rafraîchir de délicieuses boissons locales au salon de thé, devant l’orangerie. (Plein tarif 8 €.12 rue de l’Abbaye, 28480 Thiron-Gardais)"
@
"Ici, c'est moins le site lui même que son histoire qui évoque l'insolite. Musée des établissements royaux militaires. Sauvé par Stéphane Bern Le parcours retrace a la fois l'histoire de l'abbaye et la vie au sein de ces collèges royaux, avec uniformes, documents... Une petite perle sauvée de la ruine."
@
"Rénové par Stéphane Bern (c’est à vous 10/06/20)"
@
"Restauré par Stéphane Bern"
@
"Initialement une abbaye fondée en 1114 par l'ermite Bernard de Ponthieu, le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais prend naissance en 1630. Attirant des élèves du Perche, de la Beauce et même de Paris, ce collège enseignait aussi bien les sciences que les belles lettres ou encore l'escrime et la botanique. Il faut attendre 1776 pour que le Collège devienne royal et militaire dans le but de former les cadets de l'Ecole royale militaire de Paris. C'est en 2014 que Stéphane Bern, journaliste-animateur et avant tout amoureux du patrimoine français, décide de racheter le domaine afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Après des années de travail acharné, le Collège a rouvert ses portes le 28 juin 2017. Imaginé par Stéphane Bern en personne, le musée est dédié à l'histoire du collège ainsi qu'à la création des collèges royaux et militaires mis en place sous Louis XIV. On y trouve de nombreux objets en relation avec l'histoire militaire comme des uniformes mais aussi les salles de classe où étudiaient les cadets ainsi que des graffitis qu'ils y laissèrent. L'âme du jardin a elle aussi été préservé grâce au remarquable travail du paysagiste Louis Benech qui a utilisé les plans initiaux tout en les redynamisant."
@
"Vacances scolaires été de 10h à 13h et de 14h à 19h tous les jours. 8€. Audioguide ou visite guidée sur réservation 1h"
@