Skogskyrkogården : un parc de mémoire classé UNESCO à Stockholm
Inauguré en 1920 par les architectes Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz, Skogskyrkogården est un cimetière emblématique situé dans le quartier Sockenvägen, à Stockholm. Conçu à partir d’un concours d’architecture en 1915, ce lieu mêle harmonieusement nature et architecture, créant un espace de recueillement unique. Son emplacement dans une pinède, à seulement 6 km du centre-ville, en fait une étape incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir un site chargé d’histoire et d’émotion.
Ce site exceptionnel se distingue par ses spécialités architecturales et paysagères. Le cimetière, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, est réputé pour ses bâtiments conçus par Asplund et Lewerentz, ainsi que pour ses points forts comme la chapelle forestière. Il offre un cadre idéal pour une visite ou une balade, où chaque sentier invite à la contemplation et à la promenade dans un environnement naturel préservé, apaisant et inspirant. La diversité de ses tombes et la beauté de ses paysages en font un lieu de mémoire et de paix.
L’ambiance de Skogskyrkogården est à la fois sereine et poétique. Le décor, avec ses collines, ses pins et ses bouleaux, crée une atmosphère douce et contemplative. Le lieu respire la quiétude, avec une architecture discrète intégrée dans le paysage, permettant aux visiteurs de se sentir en harmonie avec la nature. La simplicité et l’élégance de ses éléments architecturaux renforcent cette impression d’un lieu de mémoire profondément respectueux de l’environnement et de l’histoire, idéal pour une visite ou une balade paisible.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Patrimoine Mondial de l'UNESCO
@unescoworldheritage
"This Stockholm cemetery was created between 1917 and 1920 by two young architects, Asplund and Lewerentz, on the site of former gravel pits overgrown with pine trees. The design blends vegetation and architectural elements, taking advantage of irregularities in the site to create a landscape that is finely adapted to its function. It has had a profound influence in many countries of the world. 📸 © Ko Hon Chiu Vincent"

"Unesco 1917 par Asplund et Lewerentz, "
@mais.obiden
"cimetière des bois, banc ondulé architecte Erik Gunnar Asplund"
@laure.geneste
"Cimitero immerso nel bosco (pineta) molto suggestivo."
@sgooglez
"Skogskapellet (The forest chapel)"
@zanottoirene
"cimitero by Lewerentz and Asplund "
@iloria
"Otroligt fin kyrkogård med fin arkitektur av Sigurd Lewerentz och Gunnar Asplund"
@johanna.munkhammar
"Grand parc mais aussi cimetière, apparemment assez connu comme destination, à voir "
@leo_michels
"Graveyard (Avicii is resting there)"
@luchufschmitt
"Ce cimetière de Stockholm fut aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz, dans d'anciennes carrières de gravier plantées de pins. La conception associe la végétation aux éléments architecturaux et tire parti des accidents du terrain. Elle crée un paysage en parfaite harmonie avec sa fonction qui a exercé une profonde influence dans de nombreux pays du monde."
@histoireitinerante
"Il cimitero viene progettato tra il 1917 e il 1940. Concorso di progettazione venne vinto da Asplund e Lewerentz, allora giovani architetti svedesi. Presentarono un progetto chiamato “Tallum” incentrato sulle atmosfere del bosco nordico. Sottolineo tra le altre cose la sapiente progettazione dei percorsi, la splendida Cappella della resurrezione, il crematorio con le sue cappelle. Non vedo l’ora di visitarlo!"
@lilchia