Jardin des Archives Nationales - Parc caché au coeur du Marais
Le Jardin des Archives Nationales est un endroit unique à Paris, offrant une escapade verdoyante au coeur du Marais. Ce parc caché est en réalité un regroupement de plusieurs jardins qui appartenaient autrefois à des hôtels particuliers. Profitez d'une balade tranquille dans ce jardin de 8000m2, où vous pourrez également visiter les archives historiques gratuitement. C'est l'endroit idéal pour une visite culturelle et une pause pique-nique. L'entrée est gratuite et vous pouvez accéder au jardin par différentes entrées, notamment par l'hôtel Soubise ou le Caran. Ne manquez pas cette pépite peu connue, un véritable musée en plein air au coeur de la ville lumière.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 4 partenaires officiels


Les adresses de « Vanity Fair »
@vanityfair
4518followers
164places
"Une adresse qui plaira aux plus healthy."


Paris vous aime Magazine
@parisaeroport
3953followers
767places
"En plein cœur du Marais, le Jardin des Archives Nationales recèle de nombreux trésors : pelouses peignées « à la française », arbres fruitiers ou un petit parc romantique, typique du Second Empire. Ici, serpente une petite rivière au milieu des rocailles et des fougères ; là, trône un marronnier d’Inde – spécimen unique à Paris – aux côtés d’une sublime glycine de Chine. Un havre de paix ! 8h-20h. (crédit photo : ©Paris-photo Béatrice Hatala)"


PARIS ÎLE DE FRANCE
@petitfute
1488followers
1079places
"Bien que la cour de l'imposant hôtel de Soubise soit impressionnante, il faut la traverser et emprunter la porte au fond à droite pour pénétrer dans les jardins. Vous entrez alors dans la ruelle du Roche, une des plus anciennes rues de Paris ! Sur votre droite, vous pourrez admirer les jardins des hôtels d'Assy et de Breteuil, puis les jardins de Fontenoy et plus loin ceux Jaucourt et de Rohan. Ces jardins vous feront remonter au XVIII e et XIX e siècle de ce quartier foisonnant et épris de culture qu'est le Marais. Une balade incontournable au printemps lorsque tout y est fleuri !"

Mélanie Profillet
@melaniepr
243followers
1263places
Autres lieux à voir autour



"tout petit parc tout mims perdu"
@polodingo
"Hôtel de Soubise et de Rohan Jardin Entrée gratuite "
@armelleriou
"Jardin très agréable pour se poser, aucun bruit extérieur, on entend que les oiseaux"
@kenzzo
"Grand jardin où se poser tranquillou"
@romeulle
"Installation deco zrtificiel prise otage nature par homme"
@corentin.chevalier2
"Jardins des Archives Nationale C'est un regroupement de plusieurs jardins appartenant autrefois à des hôtels particuliers. Une pépite pas du tout connue, en plein coeur du Marais Le Gratuit pour tous ° Jardin des Archives Nationales "
@josephine.cou
"https://www.instagram.com/reel/C329iCToQVP/?igsh=MXc0NW9yNmZvNnl4bA=="
@mylyon
"Jardin de 8000m2 et les archives sont vraiment sympa à visiter (entrée gratuite)"
@b.chlxee
"https://vm.tiktok.com/ZGJ7qryNX/"
@matildeececchinato
"https://vm.tiktok.com/ZGJCo1LYk/"
@laura.psql
"un parc mignon à l'abri de la cohue locale :) prenez à droite au fond de l'allée centrale 📚à propos du quartier : ancien quartier noble au XVIIeme siècle (d'où les beaux hôtels particuliers), il a gardé ses charmantes ruelles étroites. Aujourd'hui on y trouve des boutiques chic, des friperies, un quartier juif (autour de la rue des rosiers), une communauté LGBTQI+ développée et de nombreux musées dont le musée Picasso. 🇺🇸 a cute park that feels cosy in such a busy neighbourhood. take a right at the end of the alley facing the building 📚 about the neighbourhood : it used to be an aristocratic neighbourhood back in the XVIIth century, hense its beautiful buildings and its narrow streets. It now hosts both high end and 2nd hand clothes stores as well as a jewish district (around rue des rosiers), a large LGBTQI+ community and several museums including Picasso's."
@luciemrt
"Recommended as a possible quick picnic spot on a park bench"
@janema893
"Entrée gratuite https://www.facebook.com/reel/1038180583529554?fs=e&s=TIeQ9V"
@mama27
"Magnifiques jardins ouverts au public en plein Paris !"
@deryclem
"un mini musée avec un mini parc"
@adhara
"Entrando a les archives al fondo a la derecha, uno de los jardines más bonitos, no hay gente. En los archives, puedes ver una carta de Marie Antoinette"
@xavierguerrau
"v nice garden to eat a packed lunch in"
@kasiapendlebury
"Pour un pique-nique en début de soirée dans la cadre historique exceptionnel des Archives Nationales, dans le 3e arrondissement. Privilégiez les jardins plus intimes des hôtels d’Assy et de Breteuil, où se mêle la beauté de ces écrins de verdure à un calme inespéré en plein Paris. Une atmosphère romantique idéale pour un premier date.”"
@mkic7
"Hotel de Soubise18em ancien hotel de Clisson14em Le procès des templiers. 1307 Le rouleau d'interrogatoires jusqu'au 15 janvier 2024 lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et le week-end de 14 h à 19 h exposition Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution.La famille royale aux Tuileries (1789-1792) jardin 20.00 avril-oct 17h nov-mars "
@contact327
"Petit jardin discret, tranquille et méconnu..."
@alainfrn
"Grands jardin peu connu du Grand public."
@vanderhorstruben68
"jardin très mignon, surtout en amoureux ;-)"
@boeziob
"Dissimulés derrière de prestigieux hôtels, les romantiques jardins des Archives Nationales Ceints de bâtiments prestigieux, les Jardins des Archives Nationales se nichent dans un espace calme de 8000 m². Dans une atmosphère romantique, il est bon de déambuler dans des ensembles paysagers et classiques à travers les jardins des hôtels de Rohan, d’Assy, de Breteuil, de Fontenay et de Jaucourt. Des haies de troènes, des pins parasols, une rivière, des massifs de vivaces composent, entre autres, ces espaces exempts de pesticides qui ont permis l’installation d’une ruche sur les toits du bâtiment Chanmson."
@francois.gigandet6
"Rempli d’histoire et de petits spots mimis "
@marie.femenia
"Une adresse qui plaira aux plus healthy."
@flavertu
"Une adresse qui plaira aux plus healthy."
@garcia.annabelle