Musée du cloître
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

4 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Histoire #Ouverture exceptionnelle #Première participation #Sciences et techniques #Musée de France
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le chantier de la Cité de l'accordéon et des patrimoines bat son plein, venez le découvrir."https://www.youtube.com/watch?v=KLkHbBiYH9g" Vidéo de présentation en LSF La médiatrice de la Cité et Alice Cheylus, interprète LSF, vous accueillent sur le chantier de la Cité à18h, pour une visite guidée interprétée en Langue des Signes Française. Au coeur du centre historique , dans l'ancien bâtiment de la Banque de France, la Ville de Tulle aménage son nouveau musée : la Cité de l'accordéon et des patrimoines. La Nuit des musées est l'occasion de faire découvrir les lieux pour la toute première fois au public. L'occasion de revenir sur un chantier de grande ampleur et de découvrir les coulisses d'une naissance de musée. Réservation obligatoire"

@nuitdesmusees2023

"Ce chef-d'oeuvre architectural du XII e siècle a connu bien des péripéties au cours de son histoire. Construite à l'emplacement d'un ancien monastère du VII e siècle, abbaye puis cathédrale au début du XIV e , elle est réquisitionnée sous la Révolution pour servir de forge et d'atelier mécanique. Plusieurs trous réalisés pour l'outillage des scellements sont d'ailleurs encore visibles en certains endroits des murs et piliers. En 1796, sa superbe coupole croisée de style carolingien s'effondre et le mur est simplement reconstruit à la verticale. Seuls resteront la nef et le clocher. Celui-ci, de 75 m de haut, fait l'objet d'une restauration d'envergure depuis 2013, couvrant toute sa façade. La nef avec sa voûte croisée d'ogives est magnifique. Des dépliants gratuits à l'intérieur de l'église vous diront tout des vitraux du célèbre maître verrier strasbourgeois Jean-Jacques Cruber, du mobilier remarquable et des grandes orgues de 1842. En sous-sol, les vestiges carolingiens de l'abbatiale Saint-Martin mènent ensuite au cloître et aux jardins où vous admirerez les arcades gothiques du XIII e siècle, les fresques de la salle capitulaire et leurs bas-reliefs sculptés."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.