Musée de la Résistance
Enregistré par
4
utilisateurs
Principaux #tags

#Musée

#Visites - Points d'intérêt

#Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 2 partenaires officiels

LIMOUSIN

LIMOUSIN

Ce chef-d'oeuvre architectural du XII e siècle a connu bien des péripéties au cours de son histoire. Construite à l'emplacement d'un ancien monastère du VII e siècle, abbaye puis cathédrale au début du XIV e , elle est réquisitionnée sous la Révolution pour servir de forge et d'atelier mécanique. Plusieurs trous réalisés pour l'outillage des scellements sont d'ailleurs encore visibles en certains endroits des murs et piliers. En 1796, sa superbe coupole croisée de style carolingien s'effondre et le mur est simplement reconstruit à la verticale. Seuls resteront la nef et le clocher. Celui-ci, de 75 m de haut, fait l'objet d'une restauration d'envergure depuis 2013, couvrant toute sa façade. La nef avec sa voûte croisée d'ogives est magnifique. Des dépliants gratuits à l'intérieur de l'église vous diront tout des vitraux du célèbre maître verrier strasbourgeois Jean-Jacques Cruber, du mobilier remarquable et des grandes orgues de 1842. En sous-sol, les vestiges carolingiens de l'abbatiale Saint-Martin mènent ensuite au cloître et aux jardins où vous admirerez les arcades gothiques du XIII e siècle, les fresques de la salle capitulaire et leurs bas-reliefs sculptés.

VACANCES AVEC LES ENFANTS

VACANCES AVEC LES ENFANTS

Ce musée est installé dans le cloître de l'ancienne abbaye Saint-Martin de Tulle. Il abrite des collections d'archéologie, d'ethnohistoire et de dessins de Gaston Vuillier sur les coutumes et les pratiques de sorcellerie en Bas-Limousin au XIXe siècle. Outillages, armes et plaques foyères témoignent du savoir-faire des " nez-noirs " de la manufacture d'armes. Au fil des salles, des gravures montrant l'aspect de la ville au Moyen Age plonge le visiteur dans l'histoire du pays tullois. Des événements à retentissement national sont évoqués, comme le procès Lafarge de 1840 au tribunal de la ville et le tragique épisode des 7, 8 et 9 juin 1944 des pendus de Tulle. A voir aussi une collection de dentelles en point de Tulle, des faïences, du mobilier, de l'art religieux et l'espace réservé à l'accordéon, un fond unique en France comprend des pièces exceptionnelles du XIX e siècle. Dans le cloître, ne manquez pas les peintures murales (XIV e ) de la salle capitulaire ainsi que les gisants de l'abbé Bernard de Ventadour et des papes limousins. Nouveau : Livret-jeu pour t'aMUSÉE au Cloître ! Suis la drôle de sculpture du Cloître et découvre le musée grâce à ce livret-jeu plein de surprises ! (dès 7 ans).

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.