Château de Termes
Château de Termes Château de Termes Château de Termes Château de Termes Château de Termes Château de Termes Château de Termes Château de Termes Château de Termes
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

66 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chateau #Tourisme #Patrimoine #Monument #Châteaux
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Magnifique ballade pour accéder au chateau, très beaux paysages. Vaut le détour"

@

"18 avril 2022...8km...400m d+"

@

"Après une route sinueuse au coeur de la nature, le château s'élève sur un promontoire rocheux dans un site majestueux, avec vue imprenable sur un relief sauvage. La famille seigneuriale de Termes apparaît dans les écrits en 1061. A la tête d'une vaste circonscription féodale, le Termenès, le site subit le siège de Simon de Montfort en 1210, lors de la Croisade contre les Albigeois, ce qui a fait la notoriété du lieu. Raymond de Termes, enfermé et mort dans la Cité de Carcassonne, était un sympathisant cathare et son frère Benoît de Termes désigné comme évêque cathare. Rattachée à la couronne de France en 1228 et servant de place forte gardant la frontière avec l'Aragon, la forteresse est reconstruite au XIII e siècle, puis détruite sur ordre du roi au XVII e siècle. L'enceinte basse est la mieux conservée : des courtines ont gardé toute leur élévation, donnant le profil général du château, avec sa poterne donnant sur les gorges (attention au vertige ! On vous conseille de donner la main aux enfants). La seconde enceinte comporte divers éléments dégagés par les archéologues, les restes épars du donjon détruit, et surtout, la chapelle castrale. En vous y avançant, vous découvrirez deux ouvertures romanes, dont l'une est cruciforme. D'ailleurs, cette fenêtre cruciforme est devenue l'élément emblématique du château. L'accueil possède une borne wifi (gratuit et illimité) qui vous permet de télécharger l'application du château pour une visite guidée des lieux. Profitez-en pour donner votre avis sur l'application du Petit Futé !"

@

"Château de Termes : visite 5€/pers avec film explicatif et visite des ruines"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.