Collégiale de St-Pierre-du-Dorat
Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat Collégiale de St-Pierre-du-Dorat
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

11 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée/Eglise #Monument #Eglise #Visite #🌍 Site UNESCO
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge LIMOUSIN

LIMOUSIN

@petitfute

295followers 747places
"Construite dès 1013 pour accueillir un collège de chanoines, la première église, brûlée par les habitants de Magnac vers 1080, fut reconstruite au XII e  siècle, les tombeaux des saints Israël et Théobald y ayant été transportés dans la crypte en 1130. La collégiale fut fortifiée ensuite au XV e  siècle pour devenir un des plus beaux joyaux de l'art roman en Limousin. L'édifice est long de 77 mètres. Il faut descendre 12 marches, pour aboutir à la nef dominée par une voûte en berceau brisé sur doubleaux. Le transept légèrement surélevé, est éclairé à sa croisée par une tour lanterne voûtée d'une coupole. Il porte sur chaque bras une absidiole. Le choeur se compose d'une travée droite, d'une seconde semi-circulaire et d'un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. Sous le sanctuaire, une crypte (ouverte en été), est dédiée à sainte Anne. Le portail ouest, portail Saint-Pierre, en arc légèrement brisé, formé de trois voussures découpées en 7 festons, est d'inspiration mozarabe et possède sur les portes de très belles pentures (ferrures). Il est surmonté d'un clocher carré, massif, épaulé par deux lanternons. A la croisée du transept s'élève un clocher octogonal à trois étages surmonté d'une flèche élancée que domine un ange en cuivre du XIII e  siècle " grand comme nature ". Dans la chapelle centrale du déambulatoire de la crypte est installé un petit musée lapidaire. Deux des chapelles du choeur contiennent les châsses reliquaires en bois doré du XVII e  siècle de saint Israël (né au Dorat) et de saint Théobald (né à la Bazeuge). Près de l'entrée, on remarquera une cuve baptismale, de forme inusitée, sculptée de lions affrontés. Le trésor est conservé dans des vitrines dans la sacristie, accessible l'été : croix reliquaire du XIII e  siècle à double traverse, garniture d'autel en bronze doré du début du XIX e  siècle, Vierge de Pitié en bois polychrome. A admirer aussi, les beaux vitraux du XIX e  siècle, oeuvres du maître verrier parisien, Edouard Didron."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.