L'Abbaye Saint-Étienne de Marmoutier
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour

"orgue le dimanche à 17h - L’abbaye de Marmoutier est probablement l’une des plus anciennes d’Alsace. Selon la tradition, elle fut fondée en 589 par le moine irlandais Léobard sur un terrain cédé par le roi Childebert II. Le monastère prit alors le nom de son fondateur : Leobardi Cella. Tout au long de son histoire, l’abbaye connut en alternance des périodes de déclin et de prospérité. Plusieurs fois détruite par des incendies et endommagée lors des conflits, elle se releva toujours de ses ruines jusqu’à sa dissolution à la Révolution. Au VIIIe siècle, le monastère connut un véritable essor sous l’abbatiat de saint Maur qui y introduisit la règle bénédictine et lui donna son nom : Maurimonasterium."
@frankazur
"L’abbaye Saint-Étienne de Marmoutier est une abbaye bénédictine du VIe siècle. « Très prospère jusqu'au xiie siècle, elle décline au cours des siècles suivants marqués par la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. L'abbaye retrouve la prospérité jusqu'à la Révolution, mais ses bâtiments dédiés à la vie monastique sont détruits pendant cette période ; seule subsiste l'abbatiale dont on peut encore admirer aujourd'hui la façade. »"
@octave_ps
"Véritable joyau de l'art roman alsacien, l'église abbatiale de Marmoutier présente une belle façade romane en grès rouge des Vosges. À l'intérieur, seul le narthex surmonté de coupoles est roman. Le choeur (refait au 18e s.) présente des stalles Louis XV. Des vestiges d'une église carolingienne, construite en 724, ont été découverts dans la crypte. Ne manquez pas les orgues authentiques (1709-1746) de Silbermann, parmi les plus belles d'Alsace - Albert Schweitzer est à l'origine de leur restauration."
@nathcharente
"Fondé dès le VIe siècle elle était très puissante au XIIe siècle. Elle fut ravagée pendant la guerre de 30 ans redressement et travaux au XVIIIe. L’austérité de la façade est largement tempérée par les monstres et animaux sculptés, les frises d’arceaux ainsi que par les ravissants encadrements de fenêtres ciselées. L’intérieur est très beau mais le vrai bijou c’est la crypte aménagée en riche musée lapidaire. Présentation et signalétique remarquables. Vestiges de l’église du temps de Saint-Maur 724 et de celles qui suivirent. Tombes fondations absidiole et reste de l’autel. Très rare sarcophage en bois de chêne encore en l’état an 800 environ. Sarcophage en calcaire. Un autre de style roman réutilisé dans les fondations."
@cgnaya