Iles Sanguinaires
Iles Sanguinaires Iles Sanguinaires Iles Sanguinaires Iles Sanguinaires Iles Sanguinaires Iles Sanguinaires

Découverte des Îles Sanguinaires à Ajaccio

Les Îles Sanguinaires, situées au large d'Ajaccio en Corse, ont été déclarées Grand Site de France en 2017. Depuis leur mise en valeur, elles attirent chaque année de nombreux visiteurs souhaitant découvrir ce site d’exception. Ces îlots de porphyre rouge, accessibles en bateau ou lors de balades le long du sentier en bord de mer, offrent un panorama unique sur la mer Méditerranée et la nature environnante. La région, autrefois habitée jusqu’en 1985, est aujourd’hui une réserve protégée où vivent diverses espèces d’oiseaux marins et plus de 150 variétés de plantes, faisant de chaque visite une immersion dans un environnement préservé. La vue depuis la pointe de la Parata, avec la tour génoise, reste un incontournable pour les amoureux de la nature et des paysages marins. La proximité de la plage permet également de profiter d’un moment de détente face à cette nature sauvage.


Le décor des Îles Sanguinaires est à couper le souffle, avec leurs roches aux teintes rouges et leur environnement maritime préservé. Le site se prête parfaitement à la balade, que ce soit à pied depuis le parking ou en excursion en bateau au départ du port de Tino Rossi. La quiétude qui y règne, combinée à la beauté du paysage, crée une ambiance unique, idéale pour une escapade nature. Que ce soit pour admirer le coucher de soleil ou simplement profiter du calme, ce lieu emblématique d’Ajaccio offre une expérience authentique et mémorable, entre mer, plage et vue imprenable sur la Corse sauvage.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

258 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Plage #Visite #Vue #Balade #Nature
Ce qu'en disent les utilisateurs

"îles sanguinaires en bateau"

@pierre

"conseil Sébastien ecosystem"

@

"Al largo di Ajaccio, a qualche chilometro dal centro, sorgono le quattro Îles Sanguinaires (Mezzu Mare – o Grande Sanguinaire –, Île des Cormorans – o Isolotto –, Cala d’Alga e Porri), così chiamate per il colore rossastro della roccia di cui sono composte. Questo arcipelago in miniatura si staglia di fronte alla Pointe de la Parata, una stretta penisola su cui svetta una torre genevose. Isole e punta sono state dichiarate Grand Site de France (www .grandsitesanguinaires-parata .com) nel 2017. Le isole, alle quali Alphonse Daudet dedicò alcune pagine nel libro Lettres de mon moulin, sono di notevole interesse per l’austerità del loro paesaggio marino. La più grande, Mezzu Mare, è stata abitata fino al 1985, anno in cui fu automatizzato il faro. Oggi l’arcipelago costituisce una riserva protetta, in cui vivono uccelli marini e 150 specie di piante. Le possibilità di accedervi sono limitate dalla stessa posizione geografica: potete arrivare a piedi fino al promontorio della Pointe de la Parata e da lì godervi il suggestivo panorama, oppure ammirarlo più da vicino approdando sulla Grande Sanguinaire con un’escursione in barca."

@

"Conseillé par Cosyhomebycamille ! Sentier en bord de mer à faire à pied depuis le parking des iles sanguinaires. Magnifique ++"

@

"Ces îlots de porphyre d'un rouge sombre prolongent la pointe de la Parata et se disposent en sentinelles à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Le plus éloigné, la Grande Sanguinaire, est aussi le plus impofrtant des quatre îlots qui constituent l'archipel des Sanguinaires. De l'extrémité de l'îlot ou du phare qui le domine, on découvre une vue splendide sur le golfe. L'image que les voyageurs se font de la Corse semble tout entière contenue dans ces quatre îlots aux contours abrupts baignés d'une mer limpide."

@

"Une petite île non habitée, avec une ancienne tour gênoise et un phare, au bout du golfe d'Ajaccio. Tient son nom de la couleur rouge/rose de sa roche et de la couleur que prend l'île vue depuis Ajaccio au coucher du soleil. A venir visiter en bateau."

@histoireitinerante

"Excursion en bateau 37€/personne pour aller jusqu’aux îles sanguinaires, petite marche pour monter sur le haut de l’île mais se fait rapidement , belle vue "

@

"A la pointe de la Parata > point de vue > excursions uniquement sur réservation Dauphins ! excursions bateau à partir du port de Tino Rossi à Ajaccio Excursions de nuit pour sunset"

@

"Toute petite ballade mais très beau"

@

"-Éviter la compagnie Naveva -Au départ de Propriano, prendre le forfait journée Scandola + îles sanguinaires + calanque Piana avec "CMPV" équipage au top, attentionné, respect des gestes barrière "

@

"Nous avons fait une randonnée de 1h aller en suivant le littoral cela vous mène à la plage saint Antoine (à droite quand vous avez en face de vous la pointe de parata). Nous sommes ensuite allés sur la pointe de la parata via le chemin goudronné qui borde la mer pour voir les îles sanguinaires. Apparement c’est très jolie de faire ça au couché du soleil."

@

"Très joli spot de balade accessible facilement en voiture. Parking gratuit à quelques minutes du centre d’Ajaccio"

@

"Louer un voilier pour y aller ? Magnifique pour un coucher de soleil "

@

"Trop bien - apero en haut du sémaphore avec sunset ☀️"

@

"Excursion depuis port Tino Rossi et depuis la Parata (bateau hybride)avec Via Sanguinari Journée ou apéro coucher de soleil "

@

"33 euros le bateau avec le vin "

@

"Incontournables ! Il faut avoir vu le soleil se coucher sur les quatre îlots, rouges ou noirs, suivant le temps. Pour les amateurs, on y trouve plus de cent cinquante espèces de plantes. On peut faire la promenade d'Ajaccio en bateau au départ du port Tino Rossi. C'est de là que la vue est la plus magique. Prévoir deux heures ou une demi-journée en pleine saison, avec arrêt baignade, photos sur l'île et retour par la rive nord avec la Terre Sacrée, la résidence de Tino Rossi, le cimetière marin, la chapelle des Grecs et la citadelle. Sur la grande île, un phare, rendu célèbre par Alphonse Daudet, un lazaret servant jadis aux pêcheurs de corail retournant d'Afrique après avoir effectué leur quarantaine. Le site classé est un havre de paix pour les oiseaux marins et une réserve pour une flore riche d'espèces rares et endémiques."

@

"4 îlots. lus de 150 espaces végétales et de nombreux oiseaux marins. bateau au départ d’Ajaccio rester jusqu’au coucher du soleil"

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.