mapstr place model

Rue Saint-Malo

Rue Saint-Malo, 29200 Brest, France

Enregistré par
16
utilisateurs
Principaux #tags

#A visiter

#Patrimoine

#To visit

#To wander

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

BREST / FINIST√ąRE

BREST / FINIST√ąRE

La rue Saint-Malo, rare partie de Brest √©pargn√©e durant la Seconde Guerre mondiale et ainsi dernier vestige de la ville d'avant-guerre, se situe en contrebas du plateau des Capucins, reli√©e √† lui par les escaliers dits de la Madelaine. Rue pav√©e, lavoir, b√Ętisses et mur de pierres conf√®rent une ambiance particuli√®re et charg√©e d'histoire √† ce lieu embl√©matique. Au XVII e si√®cle, derri√®re ce haut mur qui longe la rue, se trouvait un asile (la Madelaine), devenu maison de correction pour jeunes filles d√©voy√©es (le Refuge royal) jusqu'en 1782 et la destruction des b√Ętiments par les flammes. C'est un ing√©nieur, Trouille, qui y¬†construisit en 1807 une prison maritime, la prison de Pontaniou, dont le b√Ętiment encore bien visible ferma ses portes en 1990. Aujourd'hui, l'association Vivre la Rue se charge de pr√©server et de dynamiser la plus ancienne art√®re de Brest, en proposant entre autres de nombreuses animations culturelles. La cr√©ation, en 2013, du caf√© culturel Au Coin d'la Rue¬†et la mise en place d'une exposition retra√ßant les 300 ans d'histoire de cette venelle offrent divers espaces de rencontre, facilement accessibles.

Ce qu'en disent les utilisateurs

Vestiges de la vieille ville de Brest bombardée, reconvertis en espace artistique, ruines secrètes et jardins improvisés, surveillés par la facade glauque de l'ancienne prison

@jeremy.abat.jour

Seule rue non bombardée de la ville

@leo.llt

Plus ancienne rue de la ville, pas bombardée

@leo.llt

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.