Basilique Santa Maria della Steccata
Basilique Santa Maria della Steccata à Parma
La Basilique Santa Maria della Steccata, située au cœur de Parma dans la rue Str. Giuseppe Garibaldi, a été construite au XVIe siècle pour protéger une image sacrée de la Madonna. Fondée en 1500, cette chiesa est un monument religieux majeur, témoignant du riche patrimoine artistique et historique de la région. Son architecture remarquable et ses fresques en font un lieu incontournable pour les amateurs d’arte et d’histoire religieuse.
Ce monument se distingue par ses points forts, notamment la coupole conçue par Antonio da Sangallo le Jeune et le célèbre sous-arche du presbytère, orné de fresques du Parmigianino. La basilique abrite également un musée dédié à l’art sacré, offrant aux visiteurs un voyage à travers le temps et la foi. La richesse de ses œuvres et la finesse de ses détails en font un lieu unique pour découvrir l’histoire religieuse et artistique de la région.
L’ambiance de la basilique est à la fois solennelle et apaisante, avec un décor intérieur somptueux mêlant éléments baroques et renaissance. La lumière douce filtrant à travers ses vitraux accentue la beauté de ses fresques et de ses œuvres d’art, créant une atmosphère propice à la méditation et à la contemplation. La basilique Santa Maria della Steccata reste un symbole de foi, d’art et de patrimoine à Parma.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

"Affreschi Parmigianino. La storia della Basilica di Santa Maria della Steccata inizia a fine 1300 quando sulla facciata dell’oratorio apparve l’immagine di una Madonna allattante che divenne subito oggetto di devozione. La gente che accorreva a vederla era talmente tanta che fu necessario costruire uno steccato: da qui, il nome della chiesa. Per proteggere la preziosa immagine, tuttora conservata sull’altare, nel 1500 fu eretto questo santuario la cui cupola venne affidata ad Antonio da Sangallo il Giovane. Il capolavoro della basilica è il sottarco della cupola del presbiterio affrescato dal Parmigianino, ultima sua opera prima della pazzia: sono le Le vergini sagge e le vergini stolte, la cui origine si trova nel vangelo di Matteo. Secono la parabola delle dieci vergini, raccontata da Gesù, 10 vergini aspettavano l’arrivo dello sposo ma solo 5 portarono olio a sufficienza. Così, quando lo sposo arrivò, le vergini stolte erano andate a comprare l’olio. Solo quelle sagge, che ne avevano portato a sufficienza, entrarono alla festa."
@elisabettagregori
"Una delle chiese più importanti con grande cupola affrescata"
@partodamilano
"Zona del presbiterio affrescata da Parmigianino (1531-40) "
@gajatips
"Dipinti di Parmigianino (3 Vergini Sagge e 3 Vergini Stolte) "
@gandini_alessia
"Affreschi del Parmigianino e dell'Anselmi"
@costanza.crbllt