mapstr place model
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

51 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Musee #🖼Musée #🔎À essayer #DIY
Ce qu'en disent les utilisateurs

"que par résa ? aussi vu une fois les plumettes"

@lappposte

"So cool all these little fans"

@violetsomers

"Accessoire de mode, l'éventail a accompagné la toilette au fil du temps en s'adaptant aux phénomènes de société. Il est aujourd'hui très présent sur les podiums, dans les magazines et sur les scènes de théâtre. L'Atelier d'Anne Hoguet est le seul en France à travailler l'éventail sous toutes ses formes. Elle a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant. Histoire. Les origines de l'Atelier Anne Hoguet remontent à 1876. A Sainte-Geneviève dans l'Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume crée son atelier de montures d'éventails. La mouture était travaillée dans des matières nobles comme la nacre blanche, nacre Goldfish, le burgau, la nacre noire, l'écaille de tortue, l'os, la corne, les bois précieux. Tous ces matériaux étaient façonnés, sculptés, ajourés, guillochés, gravés, incrustés à l'or fin. La feuille qui habillait la partie haute de la monture était décorée et montée par les éventaillistes parisiens, également chargés de la vente. La famille Hoguet a perpétué la fabrication d'éventails en y ajoutant les accessoires de mode pour la haute couture, la bijouterie et la tabletterie d'art. En 1960,Hervé Hoguet achète le fonds d'une des plus prestigieuses maisons d'éventails du XIX e siècle, la maison Kees (créée en 1805) au 2, boulevard de Strasbourg, à Paris, réunissant ainsi les deux métiers : tabletier et éventailliste. Jusqu'à cette date les éventaillistes parisiens étaient chargés du montage des feuilles en peau de cygne, vélin, des soies avec des peintures sur les thèmes mythologique, des scènes galantes..., des dentelles au point, à l'aiguille ou au fuseau, des organzas, des paillettes et des plumes. Au fil du temps, la demande d'éventails a considérablement diminué. La maison de Paris a toutefois subsisté grâce au travail de tabletterie et de création de bijoux effectué dans l'atelier de Sainte-Geneviève. L'une des filles d'Hervé Hoguet, Anne, confectionne dans l'atelier parisien des éventails pour l'Opéra, le théâtre, le cinéma et la haute couture (Dior, Gaultier, Hermès, Lacroix, Nina Ricci, Torrente, Vuitton...). Elle effectue également des travaux de restauration d'éventails pour la France entière. Elle a créé, en 1993, le musée de l'Eventail qui regroupe plus de 2 500 pièces. Les produits. Eventails de 100 à 2 000 € pièce. Emploi. Anne Hoguet travaille seule."

@

"Atelier d'eventailliste depuis 1805"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.