Pointe de la Varde
Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde Pointe de la Varde

Pointe de la Varde - Point de Vue Exceptionnel sur la Côte Bretonne

La Pointe de la Varde est un site emblématique de la côte bretonne, offrant un point de vue exceptionnel sur l'océan. Cette balade pittoresque vous permettra de découvrir des vestiges historiques de la Seconde Guerre mondiale, tels qu'un blockhaus allemand et plusieurs tobrouks disséminés le long du parcours. Profitez de cette randonnée pour vous imprégner de l'histoire de la région tout en admirant la vue panoramique sur le parc naturel environnant.

Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

173 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Balade #Point de vue #Vue #Randonnée #Parc
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Ceci dit, elle abrite aussi des vestiges historiques de la Seconde guerre mondiale, donc un blockhaus allemand et plusieurs tobrouks."

@ambre.delb

"En suivant le GR34, vous arriverez à La pointe de la Varde. Ce site naturel protégé culmine à 32 mètres au-dessus de la mer et offre un panorama unique sur la baie de Saint-Malo. On y aperçoit, en partant du Cap Fréhel : Dinard, la vieille ville de Saint-Malo, la grande plage du Sillon et de nombreux forts et îlots. Pour le commandant Charcot, il s’agissait de « la plus belle baie du monde ». D’ailleurs, saviez-vous que le nom de Côte d’Émeraude a été donné en référence à la couleur vert-émeraude de la mer ? Un tel lieu, véritable témoin de l’histoire de la région malouine, mérite que l’on s’y attarde. De tout temps, la pointe de la Varde fut un lieu stratégique pour la défense du port de Saint-Malo. Au fil des siècles, elle a donc connu plusieurs fortifications. Le fort d’Arboulé, bâtit en 1694 a été reconstruit et remanié en 1758. Même s’il s’agit d’une construction sommaire composée d’un mur d’enceinte entouré d’un fossé, il permet de surveiller toute la baie. C’est pour cette raison qu’en 1898 et 1899, la pointe extrême fut dotée de puissantes batteries modernes. En 1942, ce sont les Allemands qui aménagent les fortifications déjà existantes en y adjoignant des blockhaus et des petits bunkers individuels (tobrouks). De cette position, ils contrôlent les plages de Rothéneuf. Cela n’empêchera pas la prise de la pointe par les soldats de la 83ème division américaine le 13 août 1944. Pour les passionnés d’ornithologie, sachez que les falaises abritent différentes espèces d’oiseaux marins : goélands bruns et argentés, grands cormorans, cormorans huppés, pingouins tordas, fulmars boréals … En quittant la pointe de la Varde, prenez la direction des Rochers sculptés de l’Abbé Fourré. Pour cela vous pouvez emprunter l’avenue de la Varde, mais préférez le GR34 (marquage rouge et blanc) qui longe la mer jusqu’à la plage du Nicet. Après un crochet par de belles demeures et la plage du Val, vous pourrez de nouveau emprunter un bout du chemin des douaniers qui vous emmènera jusqu’aux œuvres de l’homme d’Église."

@francois.gigandet6

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.