Sanctuaire Notre-Dame de Grâce
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

6 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visité #Cathedrale/ église #Nature #Belle vue
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Site historique dont les origines remonteraient à 792 (Charlemagne), ce sanctuaire compte parmi les plus hauts-lieux spirituels de la région. Il est connu pour son superbe monastère bénédictin du XVIIe siècle, ainsi que pour son chemin de croix monumental et sa collection importante d’ex-voto. 𝐋𝐚 𝐥𝐞́𝐠𝐞𝐧𝐝𝐞 Charlemagne aurait érigé la chapelle de Rochefort appelée Notre Dame de la Sainte Vierge et de la Sainte Victoire, pour perpétuer le souvenir du triomphe de ses armées sur les Sarrasins. Ce serait aussi en souvenir de Charles Martel, son grand père, qui aurait battu les Maures. Enfin, il honorerait l’action de Pépin le Bref, son père, vainqueur des arabes musulmans sur le plateau de Signargues, près de Rochefort du Gard. En 798, construite sur un petit coteau proche de Rochefort du Gard, la chapelle est un simple bâtiment de petites dimensions (12m x 6m), de construction romane ou carolingienne. Au moyen âge coexistent les termes Notre Dame et Sainte Victoire. La venue des papes au XIVe siècle lui donne une notoriété jamais connue. Du XVe au XVIe siècle, elle tombe dans l’abandon et est transformée en bergerie. On évoque une vierge noire à l’enfant, brûlée par un ermite. 𝐋𝐞𝐬 𝟕𝟎 𝐦𝐢𝐫𝐚𝐜𝐥𝐞𝐬 Au XIIe siècle, un berger trouve une statue de la Vierge dans une cavité quand la foudre fait éclater les rochers de la montagne. Le sanctuaire devient rapidement un lieu de pèlerinage jusqu’au XIVe siècle (période des grandes pestes). Il faut attendre le XVIIe siècle pour qu’il redevienne célèbre suite à une série de miracles qui s’y produisent (feu déclaré à Rochefort qui s’arrête brutalement aux pieds du sanctuaire, aveugles qui recouvrent la vue, enfants morts ressuscités, guérison de convulsions, fièvre, paralysie, etc.). Au total, plus de 70 miracles auraient été recensés sur le rocher… ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑺𝒂𝒏𝒄𝒕𝒖𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆-𝑫𝒂𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝑮𝒓𝒂̂𝒄𝒆 (𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃) ; 𝑮𝒂𝒓𝒅 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑳𝒂̂𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝑾𝒂𝒕𝒕𝒔 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.