Maison natale Charles de Gaulle
Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle Maison natale Charles de Gaulle

Maison natale Charles de Gaulle à Lille - Musée & Visite

Fondée en 1890, la Maison natale Charles de Gaulle située au 9 Rue Princesse dans le quartier Lille Centre, est un lieu chargé d’histoire. Ce monument, qui fut la demeure de la famille de Gaulle, est aujourd’hui un musée dédié à la vie et à l’héritage de l’un des plus grands hommes d’État français. La maison, entièrement meublée, offre une expérience de visite unique, permettant aux visiteurs de voyager dans le temps et de découvrir le quotidien de la famille de Gaulle à la fin du XIXe siècle.


Ce musée propose une immersion dans la culture et l’histoire françaises, avec des visites guidées ou audioguides, mettant en valeur l’environnement bourgeois industriel de l’époque. La maison est un point fort pour les passionnés d’histoire, de patrimoine et de monuments, offrant un regard authentique sur la vie de Charles de Gaulle, de ses origines à ses exploits durant la Seconde Guerre mondiale. La visite est instructive, conviviale et accessible à tous.


L’ambiance de la maison reflète le charme d’une demeure bourgeoise, avec un décor fidèle à l’époque Napoléon III. La maison est un lieu cosy, où chaque pièce raconte une scène de vie, permettant aux visiteurs de ressentir l’atmosphère d’un intérieur familial du XIXe siècle. La simplicité et l’authenticité du lieu en font une étape incontournable pour découvrir Lille sous un angle culturel et historique, dans un cadre à la fois intime et chargé d’histoire.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

308 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Culture #Musee #Museum
Ce qu'en disent les utilisateurs

"10h-18h 10e avec audioguide"

@nahoclem

"Rentrer dans cette grande et belle maison d’époque, c’est comme si l’on rentrait chez des gens et qu’ils ne nous voyaient pas. La maison est entièrement meublée et « vivante ». Chaque pièce est une scène de vie en cours. Expérience de voyage dans le temps peu commune, un autre rapport à l’Histoire, par l’histoire du quotidien ❤️"

@bloodie_bloods

"- maison natale de Charles-de-Gaulle - très intéressant - un peu de monde pour la petitesse des lieux"

@tom_chalu

"- visite par audioguide - intéressant - petit point historique - resa obligatoire "

@hugo_w59

"La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant. Une visite 100 % immersive !"

@reception.lille

"La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant. Une visite 100 % immersive !"

@dylan.paccou

"Très bonne visite du musée (01-02-2024)"

@glasshoms

"08/04/23 : Visité avec les cousins pour les 60 ans de Pascale"

@pandore

"gratuit tous les 1er dimanches du mois "

@br.alice

"Gratuit les premiers dimanches du mois "

@pauline.lgdc26

"Tout est dit! Une superbe restauration fidèle à la maison originale des grands parents de Charles de Gaulle! C'est une belle maison bourgeoise du 19ème, sous influence Napoléon III La visite est gratuite pour les - de 25 ans, comme tous les monuments du Centre des Monuments Historiques "

@lepetitlillois

"Maison de vacances de sa grand-mère"

@cath.grs

"La maison natale de Charles de Gaulle, que l'on peut visiter, est en fait la demeure de ses grands-parents maternels. Charles de Gaulle est "

@qpebere

Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge On Se Dit Quoi ? - Le Petit Lillois

On Se Dit Quoi ? - Le Petit Lillois

@lepetitlillois

1688followers 110places
"Tout est dit! Une superbe restauration fidèle à la maison originale des grands parents de Charles de Gaulle! C'est une belle maison bourgeoise du 19ème, sous influence Napoléon III La visite est gratuite pour les - de 25 ans, comme tous les monuments du Centre des Monuments Historiques "
certified badge FRANCE CAMPING CAR

FRANCE CAMPING CAR

@petitfute

374followers 556places
"La maison natale de Charles de Gaulle, que l'on peut visiter, est en fait la demeure de ses grands-parents maternels. Charles de Gaulle est né dans cette maison bourgeoise le 22 novembre 1890 et y a passé beaucoup de temps lors de ses jeunes années. En 1947, la maison est vendue et cesse d'appartenir à la famille. En 1971, elle passe aux mains de l'Institut Charles de Gaulle et la Maison natale ouvre ses portes au public douze ans plus tard. Il faudra attendre 1990 pour que celle-ci soit inscrite sur la liste des Monuments historiques. En 1992, la Fondation Charles de Gaulle prend le relais et entreprend de nombreuses réflexions pour réhabiliter le lieu. À la fin des travaux, en 2005, la Maison se compose de trois parties : la partie logis, un espace d'expositions temporaires et un centre de documentation doté d'un auditorium. Aujourd'hui le lieu est administré par le Conseil départemental du Nord, qui en a fait un lieu de rencontres, d'échanges et de débats sur l'Histoire contemporaine. Lors de la visite, vous pourrez découvrir celui qui allait devenir le général de Gaulle à travers ses souvenirs de famille et des objets personnels. Le portrait est intime et retrace la genèse d'un tempérament qui allait lancer l'appel du 18 juin, conduire la Résistance et devenir le premier président de la Ve République. Vous apprendrez à connaître ses origines, son éducation, ses principes, sa culture immense et d'où vient son profond respect pour la patrie. Chacune des pièces de la maison rappelle un épisode de la vie et de la jeunesse de Charles de Gaulle. Une visite inoubliable pour les amoureux de l'Histoire et tous ceux qui veulent découvrir qui était véritablement Charles de Gaulle."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.