Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg
Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

384 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Architecture #Culture #Church #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
certified badge SAINT PÉTERSBOURG - VOLGA

SAINT PÉTERSBOURG - VOLGA

@petitfute

117followers 243places
"Visible depuis la perspective Nevski, se reflétant sur le canal Griboedov, la silhouette typiquement moscovite de l'église de la Résurrection-du-Christ, également appelée Saint-Sauveur-sur-le sang-versé, paraît pour le moins insolite dans le décor baroque et classique de Saint-Pétersbourg : cette floraison exubérante de bulbes multicolores, jaillissant des murs polychromes recouverts de mosaïques dorées et de motifs évoquant l'Orient, jurerait presque dans l'ordonnance classique des rues environnantes. Son modèle se trouve d'ailleurs sur la place Rouge de Moscou, et on reconnaîtra aisément la très célèbre église de Basile-le-Bienheureux dans cette réplique plutôt kitsch qui traduit le retour en force des traditions nationales dans l'architecture pétersbourgeoise, mais aussi européenne, à la fin du XIX e siècle. Monument témoin, l'église de la Résurrection-du-Christ exprime aussi, avec une indéniable ostentation, la tentation d'un repli sur soi gagnant la Russie, qui se méfie, alors, comme de la peste de tout ce qui peut venir d'Occident, notamment de son libéralisme subversif : n'a-t-elle pas été érigée sur les lieux mêmes de l'attentat qui a coûté la vie, le 13 mars 1881, au tsar Alexandre II, pourtant très libéral ? En 1883, en ordonnant la construction de l'église à l'extrémité du canal Griboïedov, son fils, le tsar Alexandre III, fait oeuvre de rédemption, pour le salut de son âme et celle de la Russie perdue par les réformes engagées. L'étrange nom " sur le sang versé " garde la mémoire du sanglant attentat commis par le groupe révolutionnaire, La volonté du peuple. Les mosaïques. Cet édifice majeur du style néo-russe est aussi un musée de la mosaïque qui recouvre 7 000 m² de ses murs. Là encore, le décor est une référence à l'histoire de l'orthodoxie : la basilique Sainte-Sophie de Constantinople et sa copie russe, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, dont les immenses mosaïques ont longtemps été les plus grands trésors de la chrétienté."
certified badge La Passion des Chateaux

La Passion des Chateaux

@passionchateau

7529followers 966places
certified badge Thomas Saunier

Thomas Saunier

@thomasaunier

1926followers 1270places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.