SEVRES MANUFACTURES
SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES SEVRES MANUFACTURES

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux : Histoire, Visites, Culture

En lisière du Domaine national de Saint-Cloud dans l’ouest parisien, la ville de Sèvres accueille les riches collections du Musée de la Céramique, créé au début du XIXe siècle par le savant Alexandre Brongniart, et l’incroyable Manufacture historique de Sèvres. Fondée sous le règne de Louis XV, elle était reconnue dans toute l’Europe pour la qualité incomparable de ses porcelaines. En 1740, la manufacture de Vincennes est fondée, grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour, afin de concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen. En 1756, Louis XV achètera d'ailleurs l'ensemble des actions de Sèvres et en deviendra l'unique actionnaire, avant que la manufacture ne soit ensuite rattachée au domaine de la Couronne en octobre 1759. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. Long de 130 mètres et haut de quatre étages, il est édifié entre 1753 et 1756 par l'architecte Lindet et sous la supervision de l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet à l'emplacement de la ferme dite « de la Guyarde ». À l'origine, la manufacture produit une porcelaine tendre, dont Louis-François Ier Gravant a découvert le secret de fabrication. Puis elle se spécialise peu à peu dans la production de porcelaine de luxe, produit manufacturé à haute valeur ajoutée, élaborées notamment à partir de pâte de kaolin (dont des gisements ont été découverts au milieu XVIIIe siècle en France). De 1800 à 1847, la manufacture prend son essor et acquiert sa renommée internationale sous la direction d'Alexandre Brongniart, nommé par Claude Berthollet. En 1875, la manufacture est déplacée dans des bâtiments spécialement construits par le gouvernement, en bordure du parc de Saint-Cloud. C'est dans ces lieux que la production se poursuit au XXIe siècle. Le musée expose, aux portes de Paris, une collection exceptionnelle de 55 000 pièces du Moyen Âge à nos jours et venues du monde entier. Au rez-de-chaussée, l’Orient et l’Occident se mêlent pour vous dévoiler la richesse des céramiques des origines au XVIe siècle. Au 1er étage, la part belle est faite aux magnifiques collections de faïence et de porcelaine européennes. Les créateurs contemporains ne sont pas en reste avec une programmation variée d’expositions temporaires. Côté coulisses, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux vous fait découvrir les secrets du fameux bleu de Sèvres dans ses ateliers de production de porcelaine de Sèvres. Vous pourrez aussi vous initier aux techniques de la céramique grâce à des ateliers de peinture et de modelage. Les passionnés opteront pour la visite commentée qui dévoile les secrets de cet art ancestral. Visite des ateliers le jeudi entre 14h30 et 16h30. 1er dimanche gratuit. 2 œuvres de Kusama (2015 et 2016). Une seule exposée en ce moment (où est l’autre ?) Musée de la porcelaine. Magnifique bâtiment, notamment de nuit. Collection impressionnante. Belle expo Picasso en 2014.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

200 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Visite #Musee #Art #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"visite guidée vivement recommandée "

@poplssd

"En lisière du Domaine national de Saint-Cloud dans l’ouest parisien, la ville de Sèvres accueille les riches collections du Musée de la Céramique, créé au début du XIXe siècle par le savant Alexandre Brongniart, et l’incroyable Manufacture historique de Sèvres. Fondée sous le règne de Louis XV, elle était reconnue dans toute l’Europe pour la qualité incomparable de ses porcelaines. 𝐒𝐞̀𝐯𝐫𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐧𝐮𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐥𝐞 En 1740, la manufacture de Vincennes est fondée, grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour, afin de concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen. En 1756, Louis XV achètera d'ailleurs l'ensemble des actions de Sèvres et en deviendra l'unique actionnaire, avant que la manufacture ne soit ensuite rattachée au domaine de la Couronne en octobre 1759. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. Long de 130 mètres et haut de quatre étages, il est édifié entre 1753 et 1756 par l'architecte Lindet et sous la supervision de l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet à l'emplacement de la ferme dite « de la Guyarde ». À l'origine, la manufacture produit une porcelaine tendre, dont Louis-François Ier Gravant a découvert le secret de fabrication. Puis elle se spécialise peu à peu dans la production de porcelaine de luxe, produit manufacturé à haute valeur ajoutée, élaborées notamment à partir de pâte de kaolin (dont des gisements ont été découverts au milieu XVIIIe siècle en France). De 1800 à 1847, la manufacture prend son essor et acquiert sa renommée internationale sous la direction d'Alexandre Brongniart, nommé par Claude Berthollet. En 1875, la manufacture est déplacée dans des bâtiments spécialement construits par le gouvernement, en bordure du parc de Saint-Cloud. C'est dans ces lieux que la production se poursuit au XXIe siècle. 𝐋𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐞́𝐫𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝟓𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 Le musée expose, aux portes de Paris, une collection exceptionnelle de 55 000 pièces du Moyen Âge à nos jours et venues du monde entier. Au rez-de-chaussée, l’Orient et l’Occident se mêlent pour vous dévoiler la richesse des céramiques des origines au XVIe siècle. Au 1er étage, la part belle est faite aux magnifiques collections de faïence et de porcelaine européennes. Les créateurs contemporains ne sont pas en reste avec une programmation variée d’expositions temporaires. Côté coulisses, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux vous fait découvrir les secrets du fameux bleu de Sèvres dans ses ateliers de production de porcelaine de Sèvres. Vous pourrez aussi vous initier aux techniques de la céramique grâce à des ateliers de peinture et de modelage. Les passionnés opteront pour la visite commentée qui dévoile les secrets de cet art ancestral."

@histoireitinerante

"C’est de la belle céramique connue dans le monde entier, les expos éphémères sont sympa."

@dozzenti

Approuvé par 4 partenaires officiels
certified badge The Local's Guide

The Local's Guide

@homeexchangecom

4435followers 3162places
"Tres bel endroit, pres de la seine, accessible en transport, et historique. - Rejane, 80 Exchanges"
certified badge Histoire Itinérante

Histoire Itinérante

@histoireitinerante

1791followers 6850places
"En lisière du Domaine national de Saint-Cloud dans l’ouest parisien, la ville de Sèvres accueille les riches collections du Musée de la Céramique, créé au début du XIXe siècle par le savant Alexandre Brongniart, et l’incroyable Manufacture historique de Sèvres. Fondée sous le règne de Louis XV, elle était reconnue dans toute l’Europe pour la qualité incomparable de ses porcelaines. 𝐒𝐞̀𝐯𝐫𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐧𝐮𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐥𝐞 En 1740, la manufacture de Vincennes est fondée, grâce au soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour, afin de concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen. En 1756, Louis XV achètera d'ailleurs l'ensemble des actions de Sèvres et en deviendra l'unique actionnaire, avant que la manufacture ne soit ensuite rattachée au domaine de la Couronne en octobre 1759. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. Long de 130 mètres et haut de quatre étages, il est édifié entre 1753 et 1756 par l'architecte Lindet et sous la supervision de l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet à l'emplacement de la ferme dite « de la Guyarde ». À l'origine, la manufacture produit une porcelaine tendre, dont Louis-François Ier Gravant a découvert le secret de fabrication. Puis elle se spécialise peu à peu dans la production de porcelaine de luxe, produit manufacturé à haute valeur ajoutée, élaborées notamment à partir de pâte de kaolin (dont des gisements ont été découverts au milieu XVIIIe siècle en France). De 1800 à 1847, la manufacture prend son essor et acquiert sa renommée internationale sous la direction d'Alexandre Brongniart, nommé par Claude Berthollet. En 1875, la manufacture est déplacée dans des bâtiments spécialement construits par le gouvernement, en bordure du parc de Saint-Cloud. C'est dans ces lieux que la production se poursuit au XXIe siècle. 𝐋𝐞 𝐌𝐮𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐞́𝐫𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝟓𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 Le musée expose, aux portes de Paris, une collection exceptionnelle de 55 000 pièces du Moyen Âge à nos jours et venues du monde entier. Au rez-de-chaussée, l’Orient et l’Occident se mêlent pour vous dévoiler la richesse des céramiques des origines au XVIe siècle. Au 1er étage, la part belle est faite aux magnifiques collections de faïence et de porcelaine européennes. Les créateurs contemporains ne sont pas en reste avec une programmation variée d’expositions temporaires. Côté coulisses, Sèvres - Manufacture et Musée nationaux vous fait découvrir les secrets du fameux bleu de Sèvres dans ses ateliers de production de porcelaine de Sèvres. Vous pourrez aussi vous initier aux techniques de la céramique grâce à des ateliers de peinture et de modelage. Les passionnés opteront pour la visite commentée qui dévoile les secrets de cet art ancestral."
certified badge Sovanna Mv

Sovanna Mv

@sovanna.mv

8037followers 8422places
certified badge Mademoiselle Bon Plan

Mademoiselle Bon Plan

@mellebonplan

5865followers 1916places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.