Abbatiale du Mont-Saint-Michel
Abbatiale du Mont-Saint-Michel - Monument historique et culturel
L'Abbatiale du Mont-Saint-Michel est un monument historique et culturel d'une grande importance. C'est avant tout une ville avec sa Mairie, sa poste, ses commerces et surtout son abbaye. Je conseille vivement de visiter tous les musées malgré le côté onéreux de la sortie. N'hésitez pas à prendre le guide pour la traversée de la baie, c'est une expérience unique. La vue depuis l'Abbatiale est tout simplement magnifique. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l'histoire et la culture de ce lieu emblématique.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Mont Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par919 utilisateurs
Le Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par956 utilisateurs
Musée Historique du Mont Saint Michel
Grande Rue, 50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par1352 utilisateurs
Chez François
2 Rue Jérémie, 50530 Genêts, France
Ajouté par790 utilisateurs
Abbatiale du Mont-Saint-Michel
50170 Mont Saint-Michel, France
Ajouté par747 utilisateurs
Auberge Sauvage
3 Pl. Saint-Martin, 50170 Servon, France
Ajouté par705 utilisateurs
La Mère Poulard
grande rue, le mont saint michel 50170
Ajouté par308 utilisateurs
Office de tourisme du Mont-Saint-Michel
Boulevard Avancée, 50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par175 utilisateurs
La Pause Des Genêts
11 Rue de l'Entrepont, 50530 Genêts, France
Ajouté par207 utilisateurs
Abbaye du Mont Saint-Michel
L'Abbaye, 50170 Le Mont-Saint-Michel, France
Ajouté par165 utilisateurs
"Fondé à la demande de l’archange Michel par l’évêque d’Avranches Aubert, le premier sanctuaire fut consacré le 16 octobre 709. Il allait devenir le coeur d’une grande abbaye bénédictine, célèbre au Moyen Âge pour son trésor et sa riche bibliothèque. Devenue prison à la Révolution française, l’Abbaye fut magnifiquement restaurée à partir de la fin du XIXe siècle. Du 2 mai au 31 août : 9h00 – 19h00 Dernier créneau d’entrée disponible à la réservation : 17h30 Dernière entrée autorisée : 18h00 Dernier retrait d’une tablette tactile : 1h30 avant la fermeture Du 1er septembre au 30 avril : 9h30 – 18h00 Dernier créneau d’entrée disponible à la réservation : 16h30 Dernière entrée autorisée : 17h00 Dernier retrait de tablette tactile : 1h30 avant la fermeture"
@xtra.vels
"Lieu à voir, très beau Offre une vue des hauteurs du Mont saint Michel Exige de monter pas mal de marches mais intéressant"
@mariedcp
"Magnifique mais beaucoup trop de monde "
@klara6274
"Visite en Mars 2017 : un bijou du patrimoine français. L'abbaye offre une vue sur toute la baie, et se trouve au coeur du village du Mont Saint Michel. C'est très (trop) touristique mais c'est une visite qui ne déçoit pas. "
@iletait1foi.com
"Exploring with Josh video ❤️ must try cafe/beer/ or food :)"
@marycbrandt28
"Site magnifique avec une vue panoramique sur la baie du Mont Saint Michel Possibilité de visiter l’abbaye Prix : 11€"
@michon.steeve
"Un site touristique (plus que le parc Disney). Prisé par les asiatiques notamment. c'est avant tout une ville avec sa Mairie, sa poste, ses commerces et surtout son abbaye. Je conseil vraiment de visiter tous les musées malgré le côté onéreux de la sortie + n'hésitez pas à prendre le guide pour la traversée de la baie : ludo !!! Le meilleur. "
@aurelie.meslin1
"Merveilleuse journée à se promener sur le site. Rempli de boutiques et restaurants. On ne se la lasse pas tellement que c’est beau "
@maryseroy
"- Table à langer au centre d'information touristique à proximité des navettes. - Table à langer dans les toilettes payantes à l'entrée du Village du Mont Saint Michel"
@tribuenbalade
"11€ ou gratuit pour -25 ans/pass éducation. Sympa mais attention les escaliers "
@gimouze
"Très joli mais très fréquenté ! Attention 40 min de marche depuis le parking"
@cbroussaudier69
"De lo más bonito del mundo "
@caku14
"À visiter hors saison sinon c’est insupportable "
@marie_liegeois
"Superbe abbaye qui se mérite après tant de marches montées! Visite guidée organisée à plusieurs heures de la journée. Gratuit pour les -25 ans."
@__a.ald
"Uno dei 7 punti della linea magica di San Michele"
@valentinapeonia
"Ganz oben auf der Bucketlist, Stadt im Meer "
@kai_07
"Visité le 02.08 avec Micka ❤️ Vacances du 01.08.22 au 07.08.22"
@melanie_bdlt
"y aller avant les heures de pointes "
@julie.29
"S’y rendre absolument le matin tôt, au lever du soleil. Points forts: pas de touristes, joli ciel et surtout visite de l’abbaye gratuite à 8h (1h avant son ouverture) du fait des laudes (pseaumes des frères et sœurs du mont), très belle lumière à l’intérieur de l’abbaye; retour vers 10h quand tous les touristes arrivent. Points faibles: les magasins ouvrent seulement à 9h donc des livraisons dans les rues"
@adrienkauny6
"Acqua entra 1h prima dell’alta marea "
@alice.maramotti
"Exceptionnel. Venir le matin dès la première heure. La visite guidée est à faire absolument : passionnant. "
@josephine.godin
"Do not book in advance (same price and queue is really quick even when long and hour is fixed when you book)"
@theidmann53
"Village construit autour d'une abbaye elle-même érigée sur un mont. Ruelles étroites médiévales. Possibilité de visite accompagnée dans la baie, déconseillé sans guide (attention aux marées, et aux sables mouvants) "
@nathagui_bzh
"Spectacle nocturne l’été de 19h à 00h"
@manoonclem
"L'attraction du coin. Fondé par Saint Aubert, au VIIIe siècle après JC, après avoir eu plusieurs visions de Saint Michel dans ses rêves, lui demandant de créer un endroit de prière en son honneur. La légende voudrait que saint Aubert n'aurait pas répondu positivement à la requête immédiatement et que Saint Michel aurait insisté trois fois, en creusant un trou dans le crâne de Saint Aubert, encore visible sur la relique aujourd'hui. Le Mont fut ensuite habité par des moines bénédictins et devenu un lieu de pèlerinage pour des milliers de croyants. Enfin il est devenu une prison après la révolution française avant d'être réhabilité au XIXe siècle par Napoléon III. Aujourd'hui un des endroits les plus visités de France, classé monument historique et au patrimoine mondial de l'UNESCO."
@lechatrond
"Si vous allez au Mont Saint Michel, c'est LE lieu qu'il faut absolument visiter ! Située tout en haut du mont (bonjour les cuisses en acier), l'abbaye est immense et en parfait état. Les jardins du cloître offrent une vue splendide sur la baie. Magique ! "
@thedamacary
"Sur son îlot rocheux au cœur d'une baie théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, l'abbaye du Mont-Saint-Michel constitue indéniablement l'une des plus importantes merveilles du patrimoine français. Ouvre des moines bénédictins vieille de plus d'un millénaire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est de loin l’un des monuments les plus visités de France ! 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐛𝐛𝐚𝐲𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐭-𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 La légende raconte que l’histoire du Mont-Saint-Michel débute en 708, après que l’archange Michel est apparu à l’évêque Aubert par trois fois en rêve. Saint Michel lui aurait demandé l’édification d’un sanctuaire en son honneur sur une île appelée le Mont-Tombe. La construction de ce premier oratoire fait écho à celle du premier sanctuaire construit pour l’archange, sur le Mont Gargan dans la province des Pouilles en Italie, mais surtout à l’essor du christianisme à ce moment-là en Occident. En 966, le duc Richard Ier de Normandie installe sur le Mont des moines bénédictins, ces moines qui obéissent à la règle de Saint Benoit. Dès l’installation des moines et la construction de l’abbatiale romane commencée selon la tradition en 1023, le Mont devient un lieu de pèlerinage incontournable dans tout l’Occident chrétien. Ils viennent demander protection et salut de leur âme à Saint Michel. En parallèle, l’abbaye commence à produire, conserver et étudier un grand nombre de manuscrits. Elle devient alors un centre majeur de la culture durant le Moyen Âge. Véritable carrefour politique et intellectuel, l’abbaye du Mont-Saint-Michel accueille des pèlerins de toutes conditions, y compris plusieurs rois de France et d’Angleterre, tels que Henri II Plantagenêt, Saint Louis, Louis XI, Anne de Bretagne, François Ier… 𝐔𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐛𝐛𝐚𝐲𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐥𝐥𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐭 Véritable prouesse architecturale, l’abbaye donne le vertige et désoriente. Ce qui interpelle, c’est sa verticalité. Son implantation au sommet et à flanc de rocher impose une organisation complexe en superposition et enroulement. Point stratégique en plein cœur de la baie, l’abbaye est aussi une forteresse du duché de Normandie au cours du Moyen Âge. Pendant la guerre de Cent Ans, et ce malgré les nombreux conflits qui vont avoir lieu dans la région, le Mont-Saint-Michel résiste. C’est notamment grâce à l’édification de puissants remparts, qui en ont fait une cité imprenable, mais sans doute aussi grâce au va-et-vient incessant des marées. Le Mont subit un siège anglais à partir de 1423 et en sort victorieux en 1434, il devient alors un symbole de victoire pour le royaume de France. En 1421 durant la guerre de Cent ans, aux pires heures du siège anglais, le chœur roman de l’église s’effondre. Il n’est totalement reconstruit qu’un siècle plus tard dans l’élan de l’art gothique flamboyant. L’abbaye étonne aussi par la multiplicité de ses formes architecturales ! 𝐃𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐞𝐨̂𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 Au XVIIe siècle, les pèlerinages s’essoufflent. Néanmoins, les moines (mauristes, désormais) doivent rapidement faire face à l’arrivée de prisonniers écroués par lettres de cachet dans une abbaye qui se transforme peu à peu en prison. Elle est alors surnommée la Bastille des Mers. Lors de la Révolution Française, l’État nationalise les biens du clergé et les moines sont alors chassés de l’abbaye. Devenue « maison centrale » au XIXe siècle, l’abbaye voit la plupart de ses espaces totalement réaménagés dans le but d’accueillir le plus grand nombre de prisonniers de droits communs et autres prisonniers politiques. Parmi ses prisonniers illustres, l’abbaye du Mont-Saint-Michel compte Armand Barbès et Auguste Blanqui, farouches opposants à la monarchie de Juillet. Cette période carcérale, bien que sombre, a contribué à sauvegarder l’abbaye d’une destruction complète. 𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐜𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐧𝐞𝐢𝐠𝐞 Lorsque la prison ferme définitivement ses portes en 1863, l’abbaye est totalement délabrée. Il faut la sauver ! Au même moment, le concept de patrimoine voit le jour et l 'abbaye est classée au titre des Monuments Historiques en 1874. À partir de ce moment-là des travaux de restauration sont lancés et les abords du Mont-Saint-Michel sont aménagés afin de recevoir les premiers touristes de son histoire. À la suite de la célébration du millénaire monastique en 1965-1966, une petite communauté de moines bénédictins vient s’installer à l’abbaye en 1969. En 2001, elle est remplacée par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Aujourd’hui, c’est une douzaine de moines et moniales qui vivent au sein de ce monument national. Le « Mont-Saint-Michel et sa baie » sont inscrits en 1979 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, c’est un des premiers biens culturels français à y apparaître. Une vingtaine d’années plus tard, l’ensemble est une nouvelle fois classé, cette fois au titre du bien en série des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Cette double reconnaissance illustre la valeur universelle et exceptionnelle du site. Le Mont-Saint-Michel est, enfin, également extrêmement connu du milieu ésotérique pour se situer sur la mystérieuse ligne imaginaire qui unit sept monastères, de l’Irlande à Israël. Cette ligne est connue comme étant la ligne sacrée de l’archange saint Michel. Cette ligne sacrée marque, selon la légende, le coup d’épée que le saint a infligé au diable pour envoyer le Malin aux Enfers après une bataille apocalyptique. Chacun des sept monastères traversés par cette ligne sacrée est dédié à saint Michel. » 𝐋𝐚 𝐆𝐫𝐞̀𝐜𝐞, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐑𝐢𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥'𝐚𝐱𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐀𝐩𝐨𝐥𝐥𝐨𝐧 Dans les années 1950, le français Jean Richer installé en Grèce fait des investigations à propos des temples grecs, qu'il publie dans son livre « Géographie sacrée du monde grec ». Il remarque que les temples et les Oracles sont souvent situés à des emplacements difficilement accessibles, ce qui n'était pas compatible avec l'objectif d'une fréquentation populaire. Il se demande donc quelle en est la raison. Il pressent que ces centres étaient reliés, mais il ne sait pas pourquoi. C'est en rêve qu'il obtient la réponse. Une statue d'Apollon lui aurait montré la connexion entre les sanctuaires qui le représentaient à Delphes et Athènes. A Delphes se trouve en effet l'ancien Oracle de la Terre-Mère et Athènes abrite quant à elle le temple de l'Acropole dédié à Athena. Une fois réveillé, il prend une carte, trace la ligne Delphes - Athènes, et constate qu'elle se prolonge sur l'ile de Délos, le lieu de naissance d'Apollon, et au temple d'Apollon de Kamiros sur l'ile de Rhodes. La ligne traverse d'autres sites sacres dédiés à Artémis tel que le Temple d'Agra. Un peu plus tard, Lucien Richer, le frère de Jean, poursuit cette recherche, prolonge la ligne vers le nord-ouest et vers le sud-est ou il trouve bien d'autres correspondances. Dans un article date de 1977 intitulé « L'axe Saint-Michel Apollon », il décrit cet alignement qui s'étend jusqu'à l'extrémité de l'Irlande, à l'ile sacrée de Skellig Michael, traverse de nombreux sites célèbres dédiés à St-Michel comme Saint Michael's mount déjà nommé, à la pointe de la Cornouailles en Angleterre ; le Mont Saint-Michel en Normandie ; La Sacra di San Michele dans les Alpes italiennes et Monte Sant'Angelo dans la péninsule italienne Gargano, sanctuaire ancien dédié à Saint-Michel ; le temple d'Artémis à Corfou ; Delphes ; Delos, et se prolonge jusqu'au Mont Carmel en Israël, couvrant ainsi une distance d'environ 4.000 km. Là, il se diviserait en Israël et en Egypte, puis rejoindrait La Mecque en Arabie Saoudite. Si le nom de Saint-Michel est chrétien, les sites qui lui sont dédiés sont d'origine préchrétienne. Ils ont été auparavant dédiés par les druides aux dieux du soleil et aux déesses-mères de la terre. Puis ils ont été absorbés par les chrétiens et renommés. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑺𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄̧𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒃𝒃𝒂𝒚𝒆 ; 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑳𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒈𝒓𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒆́𝒏𝒆𝒓𝒈𝒆́𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅'𝑨𝒍𝒂𝒊𝒏 𝑩𝒐𝒖𝒅𝒆𝒕) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO"
@tms.dpt.96