Musée de la Mine du Puit Couriot

Musée de la Mine du Puit Couriot

3 Boulevard Maréchal Franchet d'Espèrey 42000 Saint-Étienne France

http://www.musee-mine.saint-etienne.fr/
+33477438323
Enregistré par
20
utilisateurs
Principaux #tags

#Musée

#Culture

#Visites - Points d'intérêt

#Patrimoine

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 3 partenaires officiels

FRANCE DES JARDINS

FRANCE DES JARDINS

Le parc du musée de la mine est situé au pied du musée de la Mine, là où autrefois défilaient une multitude de mineurs. Traversé par l'eau calme du canal, ce parc est très fréquenté : sportifs à pied ou à vélo, enfants sur l'aire de jeux, lecteurs allongés sur la grande pelouse, promeneurs venus profiter du cadre... En été, le parc est transformé en Couriot plage avec chaises longues et parasols à volonté, pelouses, tables pour pique-niquer, buvette et petite restauration. En juillet et août, le parc s'anime le temps de quelques soirées avec différents concerts. En journée, vous pourrez bénéficier également d'un large programme : ateliers, spectacles de cirque, balades et partages.

FRANCE À MOTO

FRANCE À MOTO

Creusée en 1907, mise en activité en 1919, cette exploitation minière fut la plus importante du bassin. Un millier de mineurs environ a travaillé sur ce site. En 1937, 900 000 tonnes de charbon étaient extraites pour être expédiées par voies ferrées. Le site, fermé en 1973, a été classé Monument Historique en 2011. Refaites le parcours de ces ouvriers qui commençaient par se rendre au vestiaire : la salle des pendus, prenaient ensuite une lampe et un casque avant de prendre l'ascenseur qui les emmenaient dans les galeries souterraines. Cette visite offre un aperçu du danger et de la peur que ces mineurs pouvaient ressentir eu égard aux nombreux coups de grisou.

Etudiants : the places to be

Etudiants : the places to be

Implanté sur l'un des plus grands sites miniers du bassin de la Loire, le Puits Couriot / Parc-Musée de le Mine vous propose de découvrir l'histoire et les savoir-faire de l'activité à l'origine du développement de la grande industrie de Saint-Étienne et de sa région mais aussi une galerie de mine reconstituée. Gratuit pour les étudiants.

Ce qu'en disent les utilisateurs

Muséum de la mina de st-Étienne, tricu-tricu per visitar

@kevingabatxo

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.