Chaouwara Tanneries
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"À faire pour l histoire et l artisanat de qualité - tres cher car adresse bien connu & commission des guides"
@
"Plus grande tannerie de Fès. À voir ! "
@burvingt.marielou
"Pour voir la vue aller dans une boutique depuis leur terrasse, donner quelques dirhams pour remercier. Prix très chers ne pas acheter ici. Un brin de menthe est donné pour l’odeur Au final pas besoin de donner quoi que ce soit pour l’accès. Venir assez tot plutôt matinée ou début d’après midi sinon plus personne ne sera en train d’y travailler. L’odeur est vraiment supportable. On peut descendre pour être assez proche au dessus de la tannerie "
@
"Pour voir la vue aller dans une boutique depuis leur terrasse, donner quelques dirhams pour remercier. Prix très chers ne pas acheter ici. Un brin de menthe est donné pour l’odeur Au final pas besoin de donner quoi que ce soit pour l’accès. Venir assez tot plutôt matinée ou début d’après midi sinon plus personne ne sera en train d’y travailler. L’odeur est vraiment supportable. On peut descendre pour être assez proche au dessus de la tannerie "
@
"Kinda cool, sick leather shop at the end. Smelled so bad though"
@katieb123
"En rentrant, passage inévitable aux tanneries Chouara et Guerniz, que l’on repère à leur odeur puissante. Autour de ces cuves, des coopératives très cotées, dont font partie les tanneurs, se sont installées. On se hisse sur la terrasse de l'une d'elle qui accueille le visiteur avec un bouquet de menthe fraîche à placer sous son nez, en guise de masque à oxygène. Dans ces cuves de fiente de pigeon et de chaux, dont on a une superbe vue du haut des terrasses, les peaux de bêtes sont plongées puis teintes dans des colorants naturels (le safran pour le jaune etc.), avant d'être tannées. Les conditions de travail y sont particulièrement éprouvantes."
@
"Shop 10 or 64, approx 10-20 MAD"
@
"Warning !! Quite confronting experience. Horrible stench - for a “softer” experience you can view the tanneries from rooftops further back so it’s not right in your face whereas we walked straight into one. What is a tannery? A place where animal skin is treated / processed into leather "
@christinabellm
"Conceria. MEGLIO AL MATTINO (perché le vasche sono inondate di tinture colorate). IMPORTANTE: dalla parte n.10 su Derb Chaouwara (cercare numero sopra la porta) si ha una delle viste migliori. "
@elisa.dironza
"les tanneurs qui travaillent le cuir. attention l'odeur est forte et désagréable. De la menthe est distribuée à l'entrée pour la sentir pendant la visite"
@sohier.morgane
"Tannerie à FES. Largest tannery in the country for leather production, they maintain unchanged methods since medieval times. très photogénique "
@
"Colourful, active, atmospheric and more than a little pungent, the tanneries of Fez offer a glimpse into the ancient craft of leatherwork. Watch the hides are treated and dyed in large pits, using methods that have remained largely the same for several hundred years. There are several viewing areas, accessed through leather shops, from where you can watch the work in the Chaouwara Tanneries."
@
"tannerie emblématique de fes"
@tess.godes
"JOUR DE REPOS AU MAROC ! 🇲🇦 | MEKNÈS |(VLOG #18) https://www.youtube.com/watch?v=yFWw4VwFv6A"
@fandejulesenasie
"La visite incontournable de Fès est bien elle du quartier des tanneurs, la ville étant très réputée pour son cuir. Il y a trois tanneries dans le souk, la plus connue étant celle de Chouara. Pour voir les tanneries en pleine activité, entrez dans l’une des boutiques de cuir. Elles disposent toutes d’une terrasse offrant un point de vue sur le site. Apparemment, la terrasse au numéro 10 offrirait le plus joli point de vue sur les bassins, mais en réalité toutes les terrasses proposent une belle vision des tanneries. Elles permettent d’avoir un aperçu des méthodes de fabrication traditionnelle du cuir. L’odeur n’est pas des plus agréables. Depuis votre terrasse, vous serez aux premières loges pour observer le travail des hommes qui répètent un savoir faire ancestral. Tout se fait à la main et à base de colorants naturels (safran, coquelicot, etc). Les hommes pliés en deux, ou semi submergés dans l’eau, travaillent et plongent les peaux dans des vases en pierre remplis de teinture. Un savoir faire captivant mas oh combien difficile pour ces hommes. Pour information, les boutiques de cuir forment une coopérative dont font partie les ouvriers, et la majorité des vendeurs sont de la famille des ouvriers qui sont à l’ouvrage en bas. Une bonne raison d’acheter vos articles de cuir dans ces boutiques."
@pandore
"Cette place animée, où l'on travaille le cuivre, est le point de repère pour rejoindre le quartier des tanneurs. A proximité du quartier, vous serez certainement surpris par la puissante odeur qui y règne. N'hésitez pas à mettre une brindille de menthe sous votre nez pour atténuer l'odeur et continuer tranquillement votre visite. Autour, des magasins d'articles de cuir en tous genres, parfois de très beaux modèles de sacs et de vestes. Le mieux est de monter sur la terrasse de l'un des magasins de la rue pour observer les tanneurs travailler. Etablie à proximité de l'oued Fès, nécessaire pour l'approvisionnement en eau, la tannerie du quartier Chouara se tient ici depuis le Moyen Age. Le spectacle est saisissant, avec ses multiples cuves de couleurs naturelles et les tanneurs dans l'eau perpétuant cette tradition depuis des générations. Sans parler de l'odeur persistante que les guides surnomment, non sans humour, " Caca Chanel " car les cuves blanches contiennent de la chaux vive pour séparer la laine et les poils de la peau, mais aussi des excréments de pigeon (d'où l'odeur insupportable) et du sel pour l'assouplir. Ils y travaillent toutes sortes de peaux, du boeuf au mouton, en passant par la chèvre et le dromadaire, réputé comme étant de meilleure qualité. On ne peut d'ailleurs guère s'empêcher de penser aux conditions de travail ancestrales des tanneurs, extrêmement difficiles, et de donner quelques pièces pour la coopérative des ouvriers."
@
"Just walk towards it and someone will offer to take you to a viewpoint. I think we paid him like €3 for both of us"
@linhmainguyen
"Fès et ses tanneries 🇲🇦☀️🌴"
@
"Concerie. Numero 10 su derb chaouwara. Andare al mattino "
@