Porte de Brandebourg - Monument emblématique de Berlin
La Porte de Brandebourg est un monument emblématique de Berlin, symbole de paix et d'unité. Construite en 1791, elle est le dernier vestige des 14 portes de Berlin et sans doute le monument le plus connu de la ville. Elle fut construite sur le modèle du propylée d'Athènes dans un style néoclassique, d'après les plans de l'architecte Carl Langhans, et en honneur du roi Frédéric Guillaume II de Prusse. Elle est surmontée d'une sculpture de la déesse de la Victoire, Niké, montée sur un char tiré par quatre chevaux, œuvre célèbre de Schinkel. La Porte de Brandebourg était exclusivement réservée au passage des empereurs germaniques, ce qui n'empêcha pas Napoléon d'y passer, lorsqu'il marcha sur la Prusse lors de ses vastes campagnes militaires européennes. D'ailleurs, profitant de sa victoire, l'Empereur fera retirer le fameux quadrige qui coiffe la porte pour le ramener à Paris en guise de symbole. Sa chute et celle de son empire, quelques années plus tard, sera l'occasion pour la Prusse de récupérer son bien et de nommer la place, où se trouve la porte de Brandebourg, Pariser Platz en référence au traité de Paris, mettant fin au règne de Napoléon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle souffrit de dommages importants notamment durant la Bataille de Berlin, mais elle fut restaurée en 1957. Symbole de la division des deux Allemagne jusqu'en 1989 étant donné sa position au milieu d'un no man's land dont des soldats est-allemands assuraient la garde, elle représente aujourd'hui le symbole de la réunification à l'image des dizaines de milliers de personnes qui se sont réunis en 1989 pour faire pression sur le Mur et ainsi percer le rideau de fer. Les alentours regorgent de bars, de restaurants et de stands de nourriture, ce qui en fait un lieu idéal pour une promenade culturelle à Berlin. Ne manquez pas de visiter ce monument emblématique de Berlin lors de votre visite de la ville.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 12 partenaires officiels
Cartoville Berlin 2024
@cartoville
329followers
191places
"Plus d'infos dans le Cartoville Berlin 2024 (Quartier E) !"
ALLEMAGNE
@petitfute
23followers
29places
"Cette porte est le symbole de Berlin et conserve toujours autant de majesté. C'est la seule survivante des 14 portes de Berlin (du temps où Berlin possédait encore un mur de fortifications) et sans doute le monument le plus connu de la ville. Elle fut construite entre 1788 et 1791 sur le modèle du propylée d'Athènes dans un style néoclassique, d'après les plans de l'architecte Carl Langhans, et en honneur du roi Frédéric Guillaume II de Prusse. Elle est surmontée d'une sculpture de la déesse de la Victoire, Niké, montée sur un char tiré par quatre chevaux, oeuvre de K. F. Schinkel. La porte de Brandebourg était exclusivement réservée au passage des empereurs germaniques, ce qui n'empêcha pas Napoléon d'y passer, lorsqu'il marcha sur la Prusse lors de ses vastes campagnes militaires européennes. D'ailleurs, profitant de sa victoire, l'Empereur fera retirer le quadrige qui coiffe la porte pour le ramener à Paris en guise de trophée. Sa chute et celle de son empire, quelques années plus tard, sera l'occasion pour la Prusse de récupérer son bien. La place carrée, où se trouve la porte de Brandebourg, est alors renommée Pariser Platz en référence au traité de Paris, mettant fin au règne de Napoléon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la porte souffrit de dommages importants, notamment durant la Bataille de Berlin, mais elle fut restaurée en 1957. Symbole de la division des deux Allemagne jusqu'en 1989 de par sa position au milieu d'un no man's land dont des soldats est-allemands assuraient la garde, elle est aujourd'hui le symbole de la réunification à l'image des dizaines de milliers de personnes qui se sont réunis en 1989 pour faire pression sur le Mur et ainsi percer le rideau de fer. Il faut voir les images historiques sur les panneaux à côté de la porte, elles aident à retracer le destin inédit du monument. Les images aériennes de 1945 sont sidérantes tout comme les images du Mur et des barbelés. Après la chute du Mur, la Pariser Platz a été entièrement reconstruite et les ambassades des grands pays amis de l'Allemagne y ont retrouvé leur place : Etats-Unis, France... L'ambassade du Royaume-Uni n'est pas loin non plus. Cette place est devenue le lieu de prédilection de manifestations en tout genre, politiques ou artistiques. Riche de son héritage historique, le lieu est aussi souvent le théâtre de visites officielles de dirigeants étrangers. De l'autre côté, la place s'appelle Platz des 18. März en référence à la révolution de 1848."
Refuse to hibernate’s Map
@refusetohibernate
12058followers
2527places
Natacha Birds
@natachabirds
6719followers
451places
Sovanna Mv
@sovanna.mv
6391followers
7006places
Marine Etch
@marineetch
6011followers
1205places
Chiara Latini
@chiaralatini
2950followers
3156places
The Flyaway Girl
@theflyawaygirl
2894followers
429places
Maudinette
@justemaudinette
2309followers
1010places
La map handi-friendly par Wheeled World !
@wheeledworld
1997followers
1150places
Alison P.
@lebazardalison
228followers
663places
Tommaso Monutti
@tommasomonutti
76followers
1350places
Autres lieux à voir autour
Brandenburg Gate
Pariser Platz, 10117 Berlin, Allemagne
Ajouté par4211 utilisateurs
Reichstag Building
Platz der Republik 1, 11011 Berlin, Allemagne
Ajouté par3101 utilisateurs
Tausend
Schiffbauerdamm 11, 10117 Berlin, Allemagne
Ajouté par937 utilisateurs
Sammlung Boros
Reinhardtstraße 20, 10117 Berlin, Allemagne
Ajouté par1026 utilisateurs
Bundestag
Paul-Löbe-Allee, Berlin, Allemagne
Ajouté par462 utilisateurs
Berlin Brandenburger Tor
Allemagne
Ajouté par448 utilisateurs
Ständige Vertretung "StäV"
Schiffbauerdamm 8, 10117 Berlin, Deutschland
Ajouté par534 utilisateurs
Zimt & Zucker
Schiffbauerdamm 12, 10117 Berlin, Deutschland
Ajouté par339 utilisateurs
Flamingo Fresh Food Bar
Neustädtische Kirchstraße 8, 10117 Berlin, Allemagne
Ajouté par281 utilisateurs
Tränenpalast
Reichstagufer 17, 10117, Allemagne
Ajouté par309 utilisateurs
"Construite entre 1788 et 1791 Elle fut inspirée par la porte monumentale de l’entrée de l’Acropole, à Athènes. En 1946, avec la division d’après-guerre de l’Allemagne et de Berlin, la Porte de Brandebourg fut incluse dans le secteur soviétique. Lorsque le Mur de Berlin fur construit en 1961, la Porte se trouvait dans une zone d’exclusion dans un arc du Mur, la rendant inaccessible aux résidents comme aux visiteurs. Lorsque le mur tomba, 100 000 personnes se rassemblèrent ici pour l’ouverture officielle de la Porte de Brandebourg le 22 décembre 1989 - et peu de temps après, la foule se pressa dans le quartier pour fêter leur premier Jour de l’An ensemble. Aujourd'hui, plus encore que n'importe quel autre site de la ville, la Porte de Brandebourg symbolise Berlin réunifiée."
@naomihns
"400 Kilometer und ca. 4:30 Stunden von Barkelsby"
@bernd.grasshoff
"simbolo di Berlino giusto per dare un occhio"
@lorenzogalli36
"Chouette monument à faire "
@baptiste.meneau
"Lots of monuments and cool buildings around it too. "
@nomadicnerdette
"Porte emblématique marquant l’entrée de Berlin lors de sa construction en 1791 - a pas la suite été traversée par le mur de Berlin séparant l’Est de l’ouest de la ville. "
@lucas.bernadet
"Vestige de la fin du 18ème, emblème de la division de la ville"
@marion.fbr
"Porte de Branderbourg, porte qui faisait parti du mur de berlin "
@anais.jolive
"«La questione tedesca è aperta fino a quando la porta di Brandeburgo resterà chiusa», questa frase pronunciata negli anni ‘80 dal sindaco di Berlino Ovest Richard von Weizsäcker, lascia bene intendere il significato che la Porta di Brandeburgo ha sviluppato nel tempo e conserva tutt’oggi per il popolo tedesco. Come emblema di libertà, viene costruita sotto desiderio del sovrano prussiano Federico Guglielmo II, con il nome iniziale di Friedenstor (porta della pace) e fu edificata tra il 1788 e il 1791 per opera di Carl Gotthard Langhans, che si lasciò ispirare dai Propilei dell'Acropoli di Atene. In stile neoclassico, si regge su 12 colonne doriche (sei per parte) che danno vita a cinque vie di passaggio, due delle quali più ampie al centro, erano riservate al passaggio dei nobili. La quadriga visibile in cima al monumento ritrae Victoria, la dea romana della vittoria, su un carro trainato da quattro cavalli. Fu costruita da Gottfried Schadow nel 1789-93 e da quel momento non ha avuto pace: per ben tre volte è stata tolta e rimessa. Per primo fu Napoleone a portarsela a Parigi come bottino di guerra, dopo la sconfitto inferta alla Prussia. Venne riportata a Berlino solo nel 1814 dopo le guerre di liberazione prussiane - in quegli anni a Parigi Napoleone ordinava la costruzione dell'Arco di Trionfo - e adornata per volere del re con la corona che raccoglie la croce di ferro, sovrastata da un’aquila. Durante la Seconda Guerra Mondiale, la quadriglia subì grossi danni, motivo per cui temporaneamente sostituita da una copia, inoltre, la DDR (Repubblica Democratica Tedesca) decise di rimuovere la corona con la croce, rimessa al suo posto solo nel 1990. Poi arrivò la Guerra Fredda e quello che era un simbolo della città diventò emblema della divisione e relegato dal muro in zona est, a ridosso della cortina di ferro. Durante quegli anni, il la porta di Brandeburgo si spoglia della sua ufficialità, in uno scenario desolato e fatiscente, e diviene un punto al quale i berlinesi si accostano angosciati, si sollevano e timorosi cercano di dare un’occhiata al di là del muro. Solo con la riunificazione della Germania e la caduta del Muro nel 1989, la Porta di Brandeburgo diventò il simbolo della Berlino unificata. Durante i festeggiamenti, la gioia incontrollata del popolo liberato fu causa di gravi danneggiamenti del monumento, che restò chiuso per restauro e riaperto ufficialmente nell’ottobre 2002. La sua maestosità valorizza e conclude il viale di Unter den Linden e, sull’altro versante, da inizio alla lunga e ampia strada di Straße des 17. Juni (17 giugno sciopero di manovali edili si trasforma in rivolta contro ddr). La porta si affaccia su Pariser Platz ed è oggi chiusa al traffico veicolare, dando spazio ai visitatori di sostare al suo cospetto e godere pienamente della sua bellezza."
@elisabettagregori
"Ah Anche opera di franz gehry : DZ bank c/o porta di Brandeburgo già che siete lì per la porta il reichstag e il memoriale dell’olocausto. Più cercate architetto jean nouvel che ha progettato anche il kilometro rosso qui a Dalmine"
@pink_sicca
"papa l'a pris en photo nuit et jour "
@clotarie
"Joli monument un peu bondé"
@jubrwn
"Incontournable à Berlin, monument historique"
@mariannenunzi
"Vue mais en travaux ce qui gâche un peu le plaisir"
@_heartichoke
"Décevant c’est PETIT !!!!! Marrant l’atmosphère autour y a toutes les manifs imaginables"
@lorainzz
"The Brandenburg Gate (German: Brandenburger Tor [ˈbʁandn̩ˌbʊʁɡɐ ˈtoːɐ̯] (listen)) is an 18th-century neoclassical monument in Berlin, built on the orders of Prussian king Frederick William II after restoring the Orangist power by suppressing the Dutch popular unrest.[1] One of the best-known landmarks of Germany, it was built on the site of a former city gate that marked the start of the road from Berlin to the town of Brandenburg an der Havel, which used to be the capital of the Margraviate of Brandenburg."
@mlvandutch
"A Brandenburgi kapu Berlin központjában levő korai klasszicista építmény, a város és egyben Németország jelképe. A kaput Carl Gotthard Langhans építette 1788–1791 között II. Frigyes Vilmos porosz király rendeletére, és az idők során több olyan eseménynek tanúja volt, amelyek nemcsak Berlin és Németország, hanem Európa és a világ 20. századi történelme szempontjából is fontosak. A kapu két oldalán egykor a katonai őrség és az adószedők őrházai álltak. A berlini vámfal 1867-68-as lebontásakor a Schinkel-iskolához tartozó Heinrich Strack nyitott oszlopcsarnokokat helyezett el a helyére, amelyek stílusukban a kaput követték. A kaput a Johann Gottfried Schadow által készített öt méter magas bronzszobor koronázza, amely a győzelem szárnyas istennőjét ábrázolja, ahogy a négylovas szekerén (quadriga) behajt a városba."
@vargasara0405
"Nous voilà à l’est, dans l’ancien Berlin-est. Le porte est un des symboles de la capitale. Nous venons de franchir l’ancien mur dont il ne reste aucune trace ici. Nous entrons dans le quartier de Mitte sur la célèbre Unter den Linden. Pour loger dans Mitte."
@helocoptere
"Porte qui séparait Berlin-Ouest et Berlin-Est"
@amibou
"Promenade sympa et joli décor."
@hi_jody
"Porte emblématique de Berlin à ne pas rater "
@laet_cur