Brandenburg Gate
Brandenburg Gate Brandenburg Gate Brandenburg Gate Brandenburg Gate Brandenburg Gate Brandenburg Gate Brandenburg Gate

Porte de Brandebourg - Monument emblématique de Berlin

La Porte de Brandebourg est un monument emblématique de Berlin, symbole de paix et d'unité. Construite en 1791, elle est le dernier vestige des 14 portes de Berlin et sans doute le monument le plus connu de la ville. Elle fut construite sur le modèle du propylée d'Athènes dans un style néoclassique, d'après les plans de l'architecte Carl Langhans, et en honneur du roi Frédéric Guillaume II de Prusse. Elle est surmontée d'une sculpture de la déesse de la Victoire, Niké, montée sur un char tiré par quatre chevaux, œuvre célèbre de Schinkel. La Porte de Brandebourg était exclusivement réservée au passage des empereurs germaniques, ce qui n'empêcha pas Napoléon d'y passer, lorsqu'il marcha sur la Prusse lors de ses vastes campagnes militaires européennes. D'ailleurs, profitant de sa victoire, l'Empereur fera retirer le fameux quadrige qui coiffe la porte pour le ramener à Paris en guise de symbole. Sa chute et celle de son empire, quelques années plus tard, sera l'occasion pour la Prusse de récupérer son bien et de nommer la place, où se trouve la porte de Brandebourg, Pariser Platz en référence au traité de Paris, mettant fin au règne de Napoléon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle souffrit de dommages importants notamment durant la Bataille de Berlin, mais elle fut restaurée en 1957. Symbole de la division des deux Allemagne jusqu'en 1989 étant donné sa position au milieu d'un no man's land dont des soldats est-allemands assuraient la garde, elle représente aujourd'hui le symbole de la réunification à l'image des dizaines de milliers de personnes qui se sont réunis en 1989 pour faire pression sur le Mur et ainsi percer le rideau de fer. Les alentours regorgent de bars, de restaurants et de stands de nourriture, ce qui en fait un lieu idéal pour une promenade culturelle à Berlin. Ne manquez pas de visiter ce monument emblématique de Berlin lors de votre visite de la ville.

Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accéder à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

3 187 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #À essayer #Visite #To try #To Try
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Nous voilà à l’est, dans l’ancien Berlin-est. Le porte est un des symboles de la capitale. Nous venons de franchir l’ancien mur dont il ne reste aucune trace ici. Nous entrons dans le quartier de Mitte sur la célèbre Unter den Linden. Pour loger dans Mitte."

@helocoptere

"Porte qui séparait Berlin-Ouest et Berlin-Est"

@amibou

"Promenade sympa et joli décor."

@hi_jody

"Porte emblématique de Berlin à ne pas rater "

@laet_cur

"La fameuse! Comment partir de Berlin sans s’être pris en photo avec elle?!"

@matrice

"Aujourd’hui symbole de paix et d’unité, la porte de Brandebourg est probablement le site le plus emblématique de Berlin. Pour le Nouvel An, environ 1 million de personnes viennent visiter ce monument néoclassique du XVIIIe siècle intimement lié à l’histoire tumultueuse de la ville. En raison de son importance historique, il est préférable de s’y rendre tôt le matin pour éviter les foules. Les alentours regorgent de bars, de restaurants et de stands de nourriture."

@agathe.roudot

"Porte qui sépare Berlin est / Berlin ouest"

@lea.poirot

"Lieu historique et immanquable qui séparait la limite entre Berlin Ouest et Berlin Est"

@limistic

"Chiedete Ferdinand come guida free walking tour"

@benedettadsp

"attraversare Unter den Linden"

@veroniicapiazza

"Porte emblématique, symbole de la ville "

@Milefy

"Walking tour at 11 starts here "

@gracejames611

"Free walking tour starts here at 11am rain or shine. Runs for 2 hours and you tip them whatever you want at the end"

@alexkay98

"Balade touristique chiante mais à faire : faire I coin porte de brandenbourg / reichtag / truc juif puis rejoindre avec le s bahn Warshauerstraße pour voir le mur"

@mariedelavarene

"La porte faisait partie intégrante du mur de Berlin. En 1793 elle est couronnée du quadridge de Johann Gottfried Schadow figurant la déesse de la victoire sur un char tiré par quatre chevaux. En 1806, elle est emportée par Napoléon Bonaparte qui veut l' installer à Paris. Après la chute du Premier Empire Le quadridge retourne à Berlin où il est restauré et agrémenté d'un nouveau symbole de pouvoir : l'aigle prussien. Sous l'empire allemand, le kaiser etait le seul a pouvoir passer, dans son vehicule, sous le passage central. Lors de la construction du mur, la porte se trouvait au milieu d'un No man's land gardé par les soldats de la RDA"

@emeline2803

"La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), a été construite entre 1788 et 1791 pour Frédéric-Guillaume II de Prusse. De style néoclassique, elle rappelle le Propylée de l’Acropole d’Athènes. En 1793, la porte de Brandebourg est couronnée du quadrige, représentant la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. Ce quadrige fut emporté par Napoléon pour l’installer à Paris mais à la fin du Premier Empire, il est réinstallé à Berlin et agrémenté de l’aigle prussien. Ce bâtiment représente aujourd’hui un symbole de la Réunification allemande, il figure d’ailleurs sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d’euro."

@thais.daud

"Porte de Brandebourg. Arche mythique de Berlin, partie intégrante du mur de Berlin (maintenant symbole de la division de Berlin durant cette période) GRATUIT"

@armandebh

"Site le plus célèbre et le plus photographié de Berlin, symbole de division pendant la guerre froide, il incarne aujourd’hui l’Allemagne réunifiée "

@caniram

"Monument emblématique de la ville, symbole important de l'Allemagne. Symbolise l'unité retrouvée de l'Allemagne"

@yasmine.osborn

"Faisait partie du mur de Berlin "

@marionvalay

"2019 is coming! and what better place of the Brandenburg Gate to welcome him? Il è alla fine e il è alle porte! Chiusa una porta, si apre un portone Quale migliore porta della . . . igtravel"

@anastasia.padoan

Approuvé par 7 partenaires officiels
certified badge ALLEMAGNE

ALLEMAGNE

@petitfute

22followers 29places
"Cette porte est le symbole de Berlin et conserve toujours autant de majesté. C'est la seule survivante des 14 portes de Berlin (du temps où Berlin possédait encore un mur de fortifications) et sans doute le monument le plus connu de la ville. Elle fut construite entre 1788 et 1791 sur le modèle du propylée d'Athènes dans un style néoclassique, d'après les plans de l'architecte Carl Langhans, et en honneur du roi Frédéric Guillaume II de Prusse. Elle est surmontée d'une sculpture de la déesse de la Victoire, Niké, montée sur un char tiré par quatre chevaux, oeuvre de K. F. Schinkel. La porte de Brandebourg était exclusivement réservée au passage des empereurs germaniques, ce qui n'empêcha pas Napoléon d'y passer, lorsqu'il marcha sur la Prusse lors de ses vastes campagnes militaires européennes. D'ailleurs, profitant de sa victoire, l'Empereur fera retirer le quadrige qui coiffe la porte pour le ramener à Paris en guise de trophée. Sa chute et celle de son empire, quelques années plus tard, sera l'occasion pour la Prusse de récupérer son bien. La place carrée, où se trouve la porte de Brandebourg, est alors renommée Pariser Platz en référence au traité de Paris, mettant fin au règne de Napoléon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la porte souffrit de dommages importants, notamment durant la Bataille de Berlin, mais elle fut restaurée en 1957. Symbole de la division des deux Allemagne jusqu'en 1989 de par sa position au milieu d'un no man's land dont des soldats est-allemands assuraient la garde, elle est aujourd'hui le symbole de la réunification à l'image des dizaines de milliers de personnes qui se sont réunis en 1989 pour faire pression sur le Mur et ainsi percer le rideau de fer. Il faut voir les images historiques sur les panneaux à côté de la porte, elles aident à retracer le destin inédit du monument. Les images aériennes de 1945 sont sidérantes tout comme les images du Mur et des barbelés. Après la chute du Mur, la Pariser Platz a été entièrement reconstruite et les ambassades des grands pays amis de l'Allemagne y ont retrouvé leur place : Etats-Unis, France... L'ambassade du Royaume-Uni n'est pas loin non plus. Cette place est devenue le lieu de prédilection de manifestations en tout genre, politiques ou artistiques. Riche de son héritage historique, le lieu est aussi souvent le théâtre de visites officielles de dirigeants étrangers. De l'autre côté, la place s'appelle Platz des 18. März en référence à la révolution de 1848."
certified badge Refuse to hibernate’s Map

Refuse to hibernate’s Map

@refusetohibernate

10580followers 2519places
certified badge Natacha Birds

Natacha Birds

@natachabirds

6379followers 402places
certified badge Marine Etch

Marine Etch

@marineetch

5636followers 1177places
certified badge The Flyaway Girl

The Flyaway Girl

@theflyawaygirl

2519followers 429places
certified badge Maudinette

Maudinette

@justemaudinette

1893followers 816places
certified badge La map handi-friendly par Wheeled World !

La map handi-friendly par Wheeled World !

@wheeledworld

1173followers 945places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.