Château de Landsberg
Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg Château de Landsberg
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

20 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #Chateau #Vacances Alsace #Alsace #Restaurant
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Bel endroit pour pique nique"

@colintox

"Vestige d’une forteresse médiévale du XIe siècle, elle faisait partie de la ceinture de châteaux forts protégeant l’abbaye de Sainte-Odile. Conrad de Vienhege, chevalier fait édifier le château du Landsberg, dont il prit le nom, sur un terrain qu'il a obtenu de l'abbesse de Nierdermunster."

@octave_ps

"𝑪𝒂𝒎𝒑𝒆́ 𝒔𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒆́𝒑𝒆𝒓𝒐𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂̀ 590 𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅'𝒂𝒍𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆, 𝒄𝒆𝒕 𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖, 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒆́ 𝒏𝒐𝒏 𝒍𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒖 𝑯𝒂𝒖𝒕-𝑨𝒏𝒅𝒍𝒂𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝑺𝒑𝒆𝒔𝒃𝒐𝒖𝒓𝒈, 𝒅𝒐𝒎𝒊𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒓 𝒆𝒕 𝑯𝒆𝒊𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒔𝒕𝒆𝒊𝒏. 𝑳𝒆 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒆́𝒓𝒊𝒈𝒆́ 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 1197 𝒆𝒕 1200 𝒑𝒂𝒓 𝑪𝒐𝒏𝒓𝒂𝒅 𝒅𝒆 𝑳𝒂𝒏𝒅𝒔𝒃𝒆𝒓𝒈 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑨𝒃𝒃𝒂𝒚𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑯𝒐𝒉𝒆𝒏𝒃𝒐𝒖𝒓𝒈, 𝑵𝒊𝒆𝒅𝒆𝒓𝒎𝒖𝒏𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝑨𝒏𝒅𝒍𝒂𝒖, 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒈𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒂𝒖 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝑵𝒊𝒆𝒅𝒆𝒓𝒏𝒂𝒊. 𝑳𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒏𝒆̂𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏𝒆𝒔 𝒈𝒆́𝒎𝒊𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒍’𝒐𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒔𝒕𝒓𝒂𝒍𝒆, 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆. Le château a été construit entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les abbayes de Hohenbourg, Niedermunster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai. Décrit comme en mauvais état dès le 15ème siècle, il est finalement détruit par les Suédois en 1632 durant la guerre de Trente Ans. A la Révolution, comme son voisin le Haut-Andlau, le château est vendu comme bien national. Il appartient aujourd’hui à la famille de Türckheim et fait l'objet de travaux de restauration et de fouilles. On raconte que de retour de croisade, après deux ans d’absence, un chevalier de Landsberg voulut faire un beau cadeau à sa dame. Une vieille femme qui croisait alors son chemin lui conseilla d’offrir une fleur exceptionnelle : la crinoline. Elle lui en donna un bouton fermé que le chevalier, dubitatif, emporta. Lorsqu’il tendit enfin la fleur à sa belle, celle-ci rayonna de mille feux colorés, malgré le froid vif. Depuis, cette fleur pousse dans la neige fondante à proximité du sire. Il suffit, dit-on, de la cueillir à deux pour que les cœurs s'entremêlent à jamais. Attention toutefois : ne tentez pas l’expérience car cette fleur est aujourd’hui protégée ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑽𝒊𝒔𝒊𝒕 𝑨𝒍𝒔𝒂𝒄𝒆 ; 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒓 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑨𝒍𝒔𝒂𝒄𝒆 𝑻𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 ; 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖𝒙 𝑭𝒐𝒓𝒕𝒔 𝑨𝒍𝒔𝒂𝒄𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.