Cloître de la Cathédrale du Puy-en-Velay
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Jolie cathédrale situé au milieu de la ville haute du Puy et proposant un joli point de vue sur la ville et sur l’eglise Saint-Michel sur le Rocher d'Aiguilhe"
@david.ulrich.hm
"Église départ saint jacques de compostelle"
@
"Ce cloître roman coloré est une merveille architecturale du Moyen Âge: magnifiques chapitaux du XIIe siècle, fresques, c'est un chef d'oeuvre de l'art roman, qui mérite totalement sa classification "Monument National". À visiter, pour la beauté du cloître, la sérénité qui y reigne, et ses belles couleurs"
@pernellevoyage
"Edifié aux XI e et XII e siècles, le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay, classé aux Monuments historiques, constitue l'un des plus beaux ensembles romans d'Europe avec ses doubles arcs à claveaux, ses chapiteaux historiés ou à feuillage, sa corniche sculptée... Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs. La salle capitulaire est ornée d'une fresque d'inspiration byzantine, une crucifixion du XIII e siècle, et d'une grille romane fermant la galerie ouest. Le tout invite à la méditation et au recueillement. Le trésor de la cathédrale s'est enrichi récemment d'une exceptionnelle collection d'ornements liturgiques et tableaux de dévotion brodés, allant du XV e au XX e siècle. Cette collection a été rassemblée pendant plus de trente ans par Josiane et Daniel Fruman. La nouvelle scénographie de Loretta Gaïtis, avec la lumière de Stéphanie Daniel, offre une sélection de 75 pièces de la collection Cougard-Fruman, ainsi que les oeuvres les plus emblématiques du trésor ancien de la cathédrale, dont le fameux olifant de saint Hugues."
@