Musée de la Chouannerie
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

10 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Ballade #Activités #Musée #🏰 Site culturel remarquable (architectural, historique,...) #🏊‍♂️ Sport / Loisirs
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Installé dans la "Closerie des Poiriers", l'ancienne maison de Jean Cottereau dit Jean Chouan, ce musée constitue une plongée dans le quotidien mouvementé de la Révolution. Hasard de l’histoire, il se situe précisément sur la ligne de défense républicaine lors de la bataille dite de Quiberon (juillet 1795) qui opposa les troupes des chouans et des émigrés d’Hervilly aux armées républicaines du général Hoche. De ce musée, on aperçoit d’ailleurs la colline de Sainte-Barbe où s'était posté le général Hoche, grimpé dans le clocher de la chapelle afin de dominer la bataille. Fondé en 1985 et ouvert symboliquement le 14 juillet par Guy Halna du Fretay, l'unique musée de France consacré à la Chouannerie, à la Vendée et aux Guerres de l'Ouest propose aux visiteurs plus de 400 pièces (cartes, documents, armes, costumes, objets divers, gravures originales de Marcel de Villemoisson, etc.), retraçant l'ensemble des événements des Guerres de l'Ouest de 1793 à 1832, à partir de vitrines et de tableaux d'explication. Quelques pièces prestigieuses attirent particulièrement l'attention des visiteurs, notamment, les lettres prônant l'extermination des Chouans. Ces collections très émouvantes permettent de mieux comprendre ce qu'il s'est réellement passé à cette époque. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑴𝒖𝒔𝒆́𝒆 ; 𝑴𝒂𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Contre-révolution de 1795 (des nobles reviennent à Quiberon). Guerre de Vendée. 700 fusillés, 700 noyés Tétraèdre Canon qui tire à 43m Bunker = blokos"

@pandore

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.