Cappella della Sacra Sindone
Cappella della Sacra Sindone - Monumento Barocco a Torino
La Cappella della Sacra Sindone, également connue sous le nom de Cappella del Guarini, est une chiesa emblématique située à Torino. Construite à la fin du XVIIe siècle par l'architecte Guarino Guarini, ce monument est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture baroque. Classé au patrimoine de l'Unesco depuis 1997, ce museo abrite la précieuse Sindone, relique contestée mais vénérée. Son architecture unique en marbre noir veiné de gris et ses chapiteaux ornés de symboles de la Passion en font un lieu culturel et historique incontournable. Venez découvrir l'histoire et la beauté de la Cappella della Sacra Sindone, témoin de l'art et de la foi à travers les siècles.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"C’est sublime et chargé d’histoire, il ne faut pas passer à côté ! "
@charlotte1.helie32
"7h-12h, 15h-19h - gratuit. Édifice Renaissance dédié à saint Jean, patron de la ville, le Duomo fut construit a fin du 15ª s. par le cardinal Della Rovere. Sa façade possède trois portails finement sculptés. Le couronnement du campanile de brique a été réalisé par Juvarra. À l'intérieur, derrière le maître-autel, Guarini a réalisé un chef-d'œuvre baroque-avec la chapelle*** (cappella della Sacra Sindone) en rotonde surmontée d'ure haute coupole, où était conservé le « saint suaire », dans lequel le Christ aurai été enveloppé après la descente de la Croix. La nuit du 11 avril 1997, un incendie a gravement endommagé la coupole (provisoirement remplacée par une peinture en trompe-l'œil), mais on put sauver l'urne contenant la précieuse, bien que contestée relique. Une reproduction photographique du suaire figure dans la première chapelle sur le côté gauche. Zone archéologique À proximité du Duomo se trouvent d'intéressants vestiges de la cité romaine (Augusta Taurinorum) : les restes d'un théâtre du 2e s. apr. J.-C., abandonné au 3e s. et redécouvert lors de la construction de la nouvelle aile du Palazzo Reale à la fin du 19e s., et la porte Palatine (1e s. apr. J.-C.), bel exemple de porte d'enceinte romaine, en brique rouge. Museo di Antichità* (à côté du théâtre romain) www.museoantichita.it - tlj sf lun. 8h30-19h30 - fermé 25 déc. et 1er janv. - 4 € Le musée s'organise en trois sections : le noyau historique, comprenant des collections rassemblées par les ducs de Savoie et enrichies au fil du temps; l'archéologie piémontaise, à laquelle est consacrée le nouveau pavillon du musée et qui se distingue par une présentation antéchronologique allant du Moyen Âge à la préhistoire; et des salles s'ouvrant sur les ruines du théâtre, dédiées à l'histoire la plus ancienne de la ville. LE QUADRILATÈRE ROMAIN L'itinéraire débute piazza San Giovanni. Historiquement, il s'agit de la zone d'implantation romaine prise au sens large, délimitée par la via XX Settembre, le corso Regina Margherita, la via Bertola et la via Bligny. Elle constitue le centre mondain, commercial et artistique de Turin. En grande partie piétonnière, on y découvre avec plaisir quelques beaux témoignages du patrimoine de la ville, des restaurants et des cafés avenants, de jolies boutiques et des antiquaires. La via IV Marzo traverse le plus ancien noyau de la ville et conduit à l'harmonieuse piazza del Palazzo di Città, que domine l'hôtel de ville érigé au 17e s. par Francesco Lanfranchi. Par la via Corte d'Appello, on atteint l'élégante piazza Savoia où s'élève un obélisque commémorant l'abolition du tribunal ecclésiastique (lois Siccardi de 1850). Revenir sur ses pas et tourner à gauche dans la via delle Orfane. "
@cgnaya
"Barocco di Guarino Guarini, patrimonio UNESCO dal 1997. Marmo nero venato di grigio, capitelli con i simboli della Passione"
@elisabettagregori
"Guarino Guarini 1668-94 dome "
@christelvandegehuchte