Notre-Dame de Garaison
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Au coeur du Magnoac, à 8 km du bourg de Monléon-Magnoac, se trouve une cité mariale pour le moins inattendue. Sanctuaire du XVI e siècle, Notre-Dame-de-Garaison (dont le nom est issu du terme guérison) est à la fois un établissement scolaire et un haut lieu du pèlerinage catholique ! En 1515, la vierge Marie y serait apparue à trois reprises selon le témoignage d'une petite bergère de Sagazan. Selon les voeux rapportés par la jeune Angèle, une chapelle devait y être bâtie. En 1540 elle fut édifiée et jusqu'à la révolution française, nombreux étaient les croyants à s'y rendre : pieds nus et flambeau en main comme on le retrouve dans les écrits des chapelains. À la Révolution, le site ferma avant d'être rouvert en 1835 et on y dénombrait de nombreuses guérisons et " miracles ", bien avant Lourdes donc. Si aujourd'hui le site est dédié à l'éducation avec 600 élèves, la chapelle, classée monument historique en 1924, se visite toujours. De style gothique, Notre-Dame-de-Garaison abrite un magnifique retable, le Poème de la vierge du sculpteur toulousain Pierre Affre et les superbes peintures murales de la nef datant du XVII e siècle. Un maître-autel est élevé à l'endroit où furent rapportées les apparitions. Un site inspirant, en pleine campagne. A la boutique, vous pouvez faire provision de produits monastiques et d'ouvrages spirituels."
@