Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste - Visite, Monument, Balade, Culture, Église

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un monument incontournable de Lyon. Avec son architecture magnifique et son histoire riche, elle offre une expérience de visite unique. À l'intérieur, vous serez émerveillé par l'horloge astronomique, l'un des trésors les plus précieux de la cathédrale. Sur sa façade, vous pourrez observer de nombreuses traces de l'histoire passée. En tant que siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon, cette église occupe une place centrale dans la culture religieuse de la ville. Profitez d'une balade dans le quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon pour découvrir ce joyau de l'architecture et de la spiritualité.

Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

666 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #Culture #Balade #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
certified badge LYON METROPOLE

LYON METROPOLE

@petitfute

68followers 592places
"Primatiale des Gaules, foyer de l'église de France, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne est située sur les bords de Saône, face à la colline de Fourvière, dans le quartier auquel elle a donné son nom : Saint-Jean. Les premiers chrétiens, réunis au II e  siècle autour de saint Pothin et saint Irénée, avaient édifié, dès le V e  siècle, une église dans le même périmètre. C'est à la fin du XI e  siècle que commence la construction de la Manécanterie, l'un des plus anciens bâtiments de Lyon. La construction de la cathédrale se fait par étapes entre 1165 et 1481. Entre temps, la cathédrale accueille deux conciles (1245 et 1274) et le couronnement du pape Jean XXII (1316). Avec son choeur roman et ses nefs gothiques, la cathédrale montre combien Lyon se trouve à la croisée des chemins, au centre de toutes les influences. Si l'intérieur est remarquable, la façade l'est aussi, ornée d'une série de 300 médaillons inspirés de l'Ancien et du Nouveau Testament ou du bestiaire médiéval. En 1379, est installée dans la cathédrale une horloge astronomique, l'une des plus anciennes d'Europe. Au début du XVI e  siècle, l'aménagement de la chapelle des Bourbons se fait dans le style gothique flamboyant. Le 13 décembre 1600, la cathédrale reçoit le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis. La façade a été ravalée en 1982 et 2011, alors que d'importants travaux de restauration du choeur ont été mis en oeuvre, afin de redonner tout son éclat à ce joyau lyonnais."
certified badge Les Paris de Laura

Les Paris de Laura

@lesparisdelaura

40968followers 1196places
certified badge Chiara Latini

Chiara Latini

@chiaralatini

2436followers 2902places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.