Sainte-Sophie
Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie Sainte-Sophie

Mosquée Sainte-Sophie : monument, visite, musée, culture

La Mosquée Sainte-Sophie, également connue sous le nom de Hagia Sophia, est un monument emblématique d'Istanbul. Construite au VIème siècle par l'empereur Justinien, elle fut l'une des plus grandes basiliques dans le monde chrétien. Après la conquête ottomane, elle a été convertie en mosquée, puis changée en musée pour devenir ensuite de nouveau mosquée. Aujourd'hui, la Mosquée Sainte-Sophie est un lieu de culte musulman, mais également un lieu de visite incontournable pour les touristes. Vous pourrez y découvrir une architecture unique, mélangeant les styles byzantin et ottoman, ainsi que des mosaïques et des vitraux exceptionnels. N'oubliez pas de vous couvrir les jambes, les épaules et les cheveux pour respecter les règles vestimentaires. La visite est gratuite depuis qu'elle est redevenue une mosquée en 2020. Visitez tôt le matin pour éviter la foule et prévoyez environ 1h30 de queue pour entrer. La Mosquée Sainte-Sophie est un symbole de l'empire ottoman triumphant et un monument millénaire de la chrétienté. Venez découvrir ce lieu chargé d'histoire et de culture lors de votre prochain voyage à Istanbul.

Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

1 618 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #Museum #Visit #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"cattedrale ortodossa bizantina - ora moschea elementi cristiani e musulmani "

@aloab

"mosquée Sainte Sophie même commentaire que pour la mosquée bleue "

@aude.mathieu

"A voir absolument, bien penser à s’habiller avec : FEMMES : Voile, Jupe en dessous du genou ou pantalon, et épaules couvertes HOMMES : Pantalon obligatoire et épaules couvertes"

@clarano2000

"Hagia Sophia is and should be on every traveler's itinerary in Istanbul. It was built 3 times in history at the same location and served as a Greek Orthodox cathedral until the end of Byzantine Empire. As can be understood from the minarets, it also served as an important place of Muslim worship. That was after Sultan II. Mehmed designated the building as a mosque following the conquest of Constantinople in 1453. This is an exceptional monument once considered as the 8th wonder of the world with its mosaics from the Byzantine period, its huge dome, decorative and functional elements added during the Ottoman period, and its endless mysteries. After many years serving as a museum, you can now visit it as a mosque."

@amyogeek

"Jolie mosquée, y aller surtout pour l’histoire. L’intérieur est beau mais mosquée bleu plus jolie ++"

@sophie.dalteroche

"de 9h a 19h de martes a domingo "

@ids25

"La première a été construite par Justinien, puis agrandi par Constantin. Une église de 537 à 1453. Une mosque de 1453 à 1935. Un musée de 1935 à 2020. Puis redevenu mosquée en 2020 sur décision d’Erdogan. "

@charles.bonnaire

" la découverte d’Istanbul par La Mosquée Sainte- Sophie : Hagia Sophia a été construite au 6ème siècle par l'empereur Justinien, et fut l'une des plus grandes basiliques dans le monde chrétien. Après la conquête ottomane, elle a été convertie en mosquée, puis changée en musée pour devenir ensuite de nouveau mosquée."

@mba31

"Mosquée Sainte Sophie, impressionnant !!"

@abelvieille

"1h30 de queue en arrivant à 9h30…"

@gaelle_dga

"JE TESTE LE COIFFEUR EN TURQUIE ! (VLOG #20) https://www.youtube.com/watch?v=_WJGK1A_0cA&list=PLtwL6_uNHKrTSjSLULaY2VVZPrtQfNWoM&index=8"

@fandejulesenasie

"Moschea simbolo della città, si respira una profonda spiritualità. Consigliato visitare dopo le 20:30 per evitare fila e folla "

@martapaganelli

"Beautiful building, great harmony between catholic and Muslim representations. A must see ! "

@ulysses_ech

"Impossible de manquer la célèbre Sainte-Sophie, dont l’allure massive signalait la plus grande église du monde jusqu’à la construction de la cathédrale de Séville neuf siècle plus tard. Bâtie au VIème siècle, cette basilique chrétienne est devenue mosquée au XVème siècle, puis musée en 1934. Son splendide décor recèle encore bien des secrets puisque, à la suite d’une restauration, une mosaïque représentant un visage d’ange y a été découverte en 2009 ! C'était un des monuments les plus visités au monde ; mais, en 2020, le gouvernement turc y a rétabli le culte musulman, elle est donc de nouveau une mosquée."

@colombusvoyages

"Must visit ! It’s insane inside "

@maxime_boussenot

"Eglise Sainte-Sophie devenue une mosquée depuis 2020"

@sarra.rahmani

"Mosquée Hagia Sofia, à l'origine une basilique sous constantinople, devenue une mosquée et un musée puis interdite d'accès aux non musulmans cette année par le brave erdogan"

@zoebsr

""Ancient writings" @ Hagia Sophia, Istanbul. Eurovision's final is on. Are you watching it? Who is gonna win? And why is not present this year? . ."

@il.mister

"Face à la mosquée Bleue se dresse la basilique Sainte-Sophie, l'une des gloires de l'Empire byzantin qui a été pendant près de mille ans le "

@frenchgirlfrombtz

Approuvé par 4 partenaires officiels
certified badge Laure Copinesdebonsplans

Laure Copinesdebonsplans

@copinesdebonsplans

749followers 1047places
"Une merveille millénaire à voir absolument. Entrée Gratuite depuis qu'elle est redevenue une mosquée en 2020."
certified badge ROUTE DE LA SOIE

ROUTE DE LA SOIE

@petitfute

441followers 584places
"Face à la mosquée Bleue se dresse la basilique Sainte-Sophie, l'une des gloires de l'Empire byzantin qui a été pendant près de mille ans le plus grand sanctuaire du monde chrétien, surpassée seulement par Saint-Pierre de Rome au XVI e siècle. Dédiée à la sagesse divine, elle est la grande oeuvre de l'empereur Justinien, mais est transformée en mosquée après la prise de la ville par les Ottomans en 1453. Les minarets et mausolées qu'ils y ajoutent allègent aux yeux des contemporains l'aspect lourd et massif de l'ancienne basilique. En entrant dans la nef, vous avez le souffle coupé par l'énormité du bâtiment et la hauteur de la coupole, décorée d'inscriptions coraniques, qui s'élève à 56 m, soit l'équivalent d'un immeuble de dix-huit étages. Le plus étonnant est que cette coupole, d'une trentaine de mètres de diamètre, n'était pas soutenue par des piliers, mais par des demi-coupoles, un prodige d'architecture qui influencera par la suite les constructions ottomanes du grand architecte Sinan. Fragilisée par des tremblements de terre successifs, sa structure est cependant renforcée par l'ajout de piliers et de contreforts extérieurs. La construction de Sainte-Sophie débute en 532 et emploie durant cinq ans plus de 10 000 ouvriers qui travaillent sous les ordres des architectes Isidore de Millet et Anthemios de Tralles. Les matériaux arrivent de tout l'empire et on n'hésite pas à faire venir d'Ephèse des piliers de l'Artémision, une des Sept Merveilles du monde. Lorsque les Ottomans s'emparent de Sainte-Sophie, ils font recouvrir l'image du Christ Pantocrator qui orne la coupole et la remplacent par une calligraphie. Les mosaïques sont conservées et c'est seulement en 1750 qu'elles sont recouvertes d'un badigeon afin d'être plus en harmonie avec le Coran qui interdit les images. On aurait pu les détruire, mais le sultan de l'époque, conscient de l'importance de ces oeuvres d'art se contente d'une dissimulation. Ainsi peut-on aujourd'hui admirer les superbes mosaïques byzantines du VI e siècle (intérieur des arcs), et des IX e , X e et XII e siècles (galerie sud) qui seront restaurées entre 1849 et 1857 par les frères Fossati, des architectes suisses. En 1934, Atatürk transforme la mosquée en musée pour détruire les symboles que Sainte-Sophie pouvait représenter. Avant de sortir de la cour, ne manquez pas de jeter un oeil au mausolée de Selim II. Si vous logez dans le quartier, n'hésitez pas à refaire un tour de nuit : le spectacle entre Sainte-Sophie et la mosquée Bleue, somptueusement illuminées, est d'une beauté féerique."
certified badge Chiara Latini

Chiara Latini

@chiaralatini

2120followers 2642places
certified badge Morgy LH

Morgy LH

@morgylh

1819followers 446places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.