Commanderie des Templiers de la Villedieu
Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu Commanderie des Templiers de la Villedieu
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

21 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Restaurant #💒 Site culturel (architecture, histoire...) #Musée #Chic #Terrasse
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Aujourd’hui lieu de loisirs et de culture, c’est entre 1150 et 1180 que la Commanderie de La Villedieu voit le jour. L’ensemble se compose de la chapelle de style gothique datant du XIIIe siècle, du bâtiment des Gardes, un des plus anciens bâtiments du site et de l’ancienne exploitation agricole. Le lieu a aujourd'hui été transformé en centre culturel. 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫𝐢𝐞 La Commanderie de la Villedieu à Élancourt fait partie des nombreuses commanderies de Templiers existant en occident au XIIe et jusqu’au début du XIVe siècle. Les commanderies constituent les piliers sur lesquels repose l’ordre qui se donne pour but, par les armes, de protéger les pèlerins et de défendre les états latins institués en Palestine par les croisés. Après l’arrestation massive des Templiers en France par Philippe le Bel en 1307, puis la dissolution de l'ordre par le pape en 1312, la Commanderie est placée sous l’autorité de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean où elle connaît un déclin progressif. Au début du XVIe siècle, le domaine est loué à des fermiers. Vendu comme bien national pendant la Révolution, il devient l’une des principales fermes de la région au XIXe siècle. L'exploitation agricole cesse en 1963 et le domaine est racheté en 1972 par l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines qui engage un premier programme de sauvetage et d’aménagement des bâtiments. Cette campagne de restauration est complétée en 2012 par une seconde phase, apportant un nouveau regard sur la restauration de la chapelle. Celle-ci, édifice de style gothique est inscrit au titre des Monuments historiques dès 1926. On peut notamment y observer, sur l'un des vitraux de la chapelle, un superbe Baphomet (dont certaines théories prétendent que les Templiers pratiquaient l'adoration) … ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑺𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑴𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆𝒅𝒊𝒂 : 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.