Propriétaire de ce lieu ?
Accéder à votre espace
Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


YVELINES
@petitfute
85followers
579places
"Voilà un bijou à côté duquel ne sauraient passer les amateurs d'architecture moderne. La passion pour l'art contemporain du galeriste Louis Carré trouva sa consécration dans la construction, de 1957 à 1960, de la " Maison Carré " par le fameux architecte finlandais Alvar Aalto. Louis Carré avait choisi de s'installer à Bazoches par amitié avec Jean Monnet, dont la maison est toute proche. Défenseur de l'art moderne, Carré aurait pu confier ce travail à Le Corbusier, qu'il connaissait, mais dont il appréhendait le " côté béton ". C'est donc à Aalto que le galeriste donne carte blanche. Il met pour seule condition la forme du toit - pentu, pour s'adapter au paysage. Le bâtiment immaculé associe unité, simplicité et rigueur, et définit un idéal d'expression, de pure proportion, de sophistication dans le choix des matières. Tout, jusqu'aux infimes détails d'aménagement, dans une conception artistique totale, est signé de l'architecte ou de ses collaborateurs. Des commandes du célèbre galeriste auprès de ses amis artistes complètent la décoration intérieure. Classée Monument historique, la demeure est la seule maison d'Alvar Aalto en France. Incontournable."


La Passion des Chateaux
@passionchateau
7316followers
935places


Sovanna Mv
@sovanna.mv
3056followers
5641places
Autres lieux à voir autour
"Super guide, vaut le détour "
@chloelemey
"Maison Louis Carré, Alvar AALTO 1957-60"
@miss.sixtine.lefranc
"Chef d'œuvre architectural d'Alvar Aalto "
@petitmulot
"Si vous cherchez la beauté pure, il est probable qu’elle se soit cachée là, dans la seule et unique maison dessinée par l’architecte finland"
@mathilde.boucard
"Si vous cherchez la beauté pure, il est probable qu’elle se soit cachée là, dans la seule et unique maison dessinée par l’architecte finlandais Alvar Aalto en France, en 1957–1959. « À visiter à genoux », conseillait l’architecte portugais Álvaro Siza, et nous ne le contredirons pas. De l’extérieur, les pentes du toit suivent la courbe naturelle du terrain et un bassin en pierre où s’écoule un petit filet d’eau nous mène à la porte d’entrée. Le hall, surplombé d’un grand plafond en lattes de bois suivant la forme d’une vague, dessert les trois espaces de la maison : le salon (chaque meuble ont ici été dessinés par Alvar Aalto lui-même !), les chambres – dissimulées derrière des cimaises – et la cuisine, réservée au personnel. De plus, tout est fait pour que les oeuvres soient correctement éclairées et protégées des rayons violents, avec de petites astuces d'orientation. Du génie !"
@beauxarts
"Alvar Aalto, architecte finlandais "
@cdufour17