Château du Coudray-Salbart
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Château fort le mieux conservé d’Europe "
@
"Ce château, particulièrement bien conservé, date du début du 13e s. Abandonné au 16e s., il n'eut jamais à démontrer l'efficacité de son original système défensif basé sur des éperons destinés à contrer les effets des boulets, des murs extrêmement épais (de 5 à 6 m pour la tour Double), un tunnel (la « gaine ») permettant le déplacement rapide des troupes dans les remparts. La visite passe par les différentes tours du château, notamment la tour Double, ouvrant sur la vallée de la Sèvre. Informations complémentaires : possibilité de visite guidée sur demande (2h) dim. 15h - animations gratuites et payantes ponctuelles durant vac. scol., se rens. - aire de pique-nique, boutique"
@
"Bâti dans la 1ère moitié du XIIIè s., le château-fort de Coudray-Salbart est une forteresse militaire remarquable. Une architecture riche : 14 salles dans un état exceptionnel de conservation dont 12 salles voûtées de styles architecturaux variés (8 ouvertes au public). Un système de défense comportant une gaine périphérique (couloir à l'intérieur des courtines) unique en Europe. Une histoire mystérieuse : Le premier document décrivant cet édifice date de 1460, alors que le début de la construction remonterait à 1202/1204. Classé Monument historique, il fait l'objet de toutes les attentions des Amis du Coudray-Salbart depuis 1961 et de son propriétaire, la Communauté d'Agglomération du Niortais depuis 2000. D'importantes restaurations ont été réalisées dans ce fleuron de l'architecture militaire très peu remanié. Animations mensuelles variées pour vivre le Moyen Age en famille. Pour bien vous recevoir : Respect des gestes barrières et du sens de circulation et port du masque apprécié en visite libre et obligatoire en visite guidée."
@
"Forteresse du XIII e siècle la mieux conservée en France, ce fleuron de l'architecture militaire du Moyen Age fut un témoin et un acteur de la Guerre de Cent ans. Le Coudray Salbart passa successivement aux mains des Français et des Anglais à cause de sa position géographique et stratégique à la frontière des deux royaumes. On y trouve des éléments de poliorcétique parfois uniques en leur genre comme la gaine de circulation à l'intérieur des murailles. Il est également le témoin des évolutions technologiques en matière de défense comme les tours en amande qui minimisent les dégâts des boulets de pierre. Cependant, ce château qui propose des innovations sera bientôt délaissé car il ne sera plus d'aucune défense face aux nouvelles armes. Au XV e siècle, il sera pratiquement abandonné, passant au fil des héritages de main en main jusqu'à être vendu pour un franc symbolique à la Communauté d'Agglomérations de Niort. Depuis, de nombreuses restaurations et fouilles archéologiques y ont été entreprises."
@
"journées médiévales pendant l été"
@