Foz de Lumbier
Foz de Lumbier Foz de Lumbier Foz de Lumbier Foz de Lumbier Foz de Lumbier Foz de Lumbier Foz de Lumbier

Foz de Lumbier : Canyon, Randonnée, Lieu Touristique à Voir

La Foz de Lumbier, située entre Lumbier et Liédena, est un canyon impressionnant creusé par l'Irati. Long de 5 km, ce lieu touristique offre des vues magnifiques et une expérience de randonnée unique. Vous pourrez observer de nombreux vautours survolant la rivière tumultueuse. Profitez des sentiers aménagés pour une randonnée inoubliable et découvrez la beauté naturelle de ce parc. Ne manquez pas les petits bassins turquoise pour une pause rafraîchissante lors de votre randonnée. À seulement 30 minutes de Pampelune, la Foz de Lumbier est un endroit dépaysant à voir absolument lors de votre prochaine randonnée en Espagne.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

127 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Randonnée #Rando #Naturaleza #Parc #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Vor den unbeschreiblichen Halbwüstenlandschaften, die Sie im Naturpark Bardenas Realesbewundern können, bietet die Schlucht von Foz de Lumbierattraktive Routen entlang des Flussbettes des Irati-Flusses Eine der spektakulärsten Schluchten der Region Navarra in Nordspanien, die auf zwei ausgeschilderten Wegen leicht zu Fuß zu erwandern ist. La Foz de Lumbier ist eine enge, 1300 Meter lange Schlucht, deren senkrecht aufragende Wände eine Höhe von bis zu 150 Metern erreichen. In ihren Spalten, Abbrüchen und Überhängen nisten große Raubvögel, vor allem Gänsegeier. Auch Füchse, Wildschweine, Dachse und Schmutzgeier finden dort Zuflucht. Die Vegetation setzt sich vor allem aus Thymian und Baumgruppen aus Pappeln, Weiden und Eschen zusammen. Im Gegensatz zu anderen Schluchten kann die Foz de Lumbier auf ihrem Grund auf zwei verschiedenen Fußwegen erkundet werden. Diese sind ausgeschildert, verlaufen jedoch durch zwei nicht beleuchtete Tunnel."

@senk.hanna

"Situé à une courte virée de Pampelune, cet étroit défilé de 1 kilomètre de long a été sculpté par les eaux de la rivière Isaba. Elles ont creusé d’abruptes parois atteignant jusqu’à 200 mètres de hauteur. Il est possible de découvrir le lieu à pied ou à vélo, et même avec une poussette tant les chemins d’accès sont larges. Vous devrez tout de même passer deux cavernes creusées dans la roche, vestiges d’une ancienne ligne ferroviaire, pour atteindre alors un plan d’eau assez profond, où il est possible de se baigner. Frileux s’abstenir, car la baignade s’effectue à l’ombre dans une eau arrivant tout droit des Pyrénées. "

@kraly

"Le canyon de Lumbier est très bien aménagé et permet d’ailleurs aux personnes à mobilité réduite de le visiter sans encombres. C’est également un lieu de choix pour observer de nombreux vautours. Le canyon d’Arbayun se découvre lors d’une randonnée qui forme une boucle. On vous conseille de vous baigner au niveau des petits bassins turquoise, c’est un régal !"

@sophie.evd

"Canyon où on peut se baigner dans des piscines naturelles Très bien aménagé et facile d’accès"

@michon.steeve

"Creusé par l'Irati dans les contreforts de la sierra de Leyre, le défilé, long de 5 km, situé entre Lumbier et Liédena, offre à ses extrémités l'aspect d'une mince coupure dans la falaise. De belles vues s'offrent çà et là. L'ancienne voie de chemin de fer qui traversait la gorge a été transformée en chemin. Après avoir franchi un premier tunnel, on parcourt plus de 2 km en surplomb de la rivière tumultueuse, survolée par de nombreux vautours dont l'envergure dépasse le mètre !"

@nathcharente

"Dos gargantas, una Vía Verde y una gran colonia de buitres leonados."

@sergiomayoral1967

"très beau canyon a visité, complètement dépaysant."

@amandine.robert64

"https://www.visitnavarra.es/fr/web/guest/gorges-lumbier-arbaiun"

@monfort.lena

"𝑨 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆 𝑬𝒔𝒕 𝒅𝒖 𝑷𝒂𝒚𝒔 𝑩𝒂𝒔𝒒𝒖𝒆, 𝒆𝒏 𝑬𝒔𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆, 𝑳𝒖𝒎𝒃𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆́𝒍𝒆̀𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒔𝒆𝒔 𝒈𝒐𝒓𝒈𝒆𝒔. 𝑼𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒆𝒏𝒂𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒎𝒆́𝒏𝒂𝒈𝒆́𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒖 𝒇𝒐𝒏𝒅 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒛, 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒎𝒑𝒓𝒖𝒏𝒕𝒆 𝒍’𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒄𝒆́ 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒇𝒆𝒓. 𝑳𝒆 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 3,5 𝒌𝒎, 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒓/𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒍𝒂𝒕 𝒆𝒕 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆. 𝑳𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒈𝒏𝒂𝒅𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒂𝒗𝒂𝒓𝒓𝒐𝒊𝒔. La Gorge de Lumbier est un défilé creusé dans la roche calcaire par la rivière Irati, aux confins ouest de la sierra de Leyre, aux pieds des Pyrénées de Navarre. Elle compte au nombre des gorges les plus spectaculaires de Navarre, avec un paysage forgé des millions d’années durant par l’action de la rivière Irati qui, jour après jour, imprime sa marque dans ce sanctuaire, réserve naturelle depuis 1987. Il s’agit d’une gorge étroite, de 1300 mètres de long, et d’une beauté grandiose. Ses parois verticales atteignent 150 m aux cotes les plus élevées. Ses fissures et failles accueillent les nids de grands rapaces, parmi lesquels abondent les vautours fauves et les gypaètes barbus, dont le vol vous accompagnera tout au long de la visite. Le défilé, refuge des renards, sangliers, blaireaux et autres oiseaux est peuplé de chênes rouvres, outre les arbustes tels que le thym, le lavandin et le genêt qui s’introduisent dans les failles des parois calcaires. La végétation se transforme en bois de peupliers, de saules et de frênes à l’entrée et à la sortie de la gorge. Contrairement à d’autres gorges, la Foz de Lumbier est traversée par un petit sentier la voie verte de la Gorge de Lumbier serpentant au pied des falaises, sur 2,6 kilomètres. Le tracé en fut décidé pour le train Irati, le premier train électrique d’Espagne, reliant Pampelune et Sangüesa entre 1911 et 1955. Le chemin balisé suit le cours de la rivière et traverse le rocher grâce à deux tunnels de 167 et 206 mètres de long, dépourvus d’éclairage artificiel. Sur le dernier tronçon, le sentier longe le rocher avant d’atteindre les restes du Pont du Diable, du XVIe siècle, son arc s’élevant de 15 m au-dessus du courant. ?Détruit par les Français en 1812, durant la Guerre de l’Indépendance, le pont doit son nom à une légende selon laquelle le bâtisseur demanda l’aide du diable pour l’édifier. L’observation des oiseaux constitue un attrait supplémentaire de cette réserve naturelle. Admirez le vol élégant des vautours fauves depuis le mirador situé au bord de la route NA-178, à proximité du carrefour avec la route de Jaca. De là, on aperçoit une mangeoire à vautours et les énormes rapaces suspendus en l’air juste avant de se lancer sur leur proie. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝑪œ𝒖𝒓 𝑩𝒂𝒔𝒒𝒖𝒆 (𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒊-𝒅𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒔) ; 𝑺𝒑𝒂𝒊𝒏.𝒊𝒏𝒇𝒐 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Prix : gratuit boucle de 5 km accessible à toute la famille. Possibilité de manger dans le canyon au bord de l'eau, plein de plage de sable ou de cailloux accessible. "

@morganeburgues

"parking payant 2€50 lieu assez touristique "

@gelebartcamille23

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.