GUIDE DES MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS
Chaque premier dimanche du mois de novembre, plus de trente mille coureurs du monde entier se regroupent pour le départ du plus célèbre marathon du monde sur le pont Verrazano-Narrows.
Un succès dû à l'ampleur de l'événement, qui pousse les concurrents de tous âges à se préparer avec beaucoup de sérieux pour ce rendez-vous annuel, mais surtout à l'incroyable ambiance qui règne sur tout le parcours. Plus qu'une réunion sportive, c'est une fête sans commune mesure. Tout le long des 42,195 km, les coureurs sont soutenus par une foule enthousiaste, en liesse, qui encourage les participants. Un véritable show à l'américaine : des stands gigantesques, des rues décorées et des speakers qui commentent en direct dans la rue. Douze mille bénévoles, deux millions de spectateurs le long du parcours et des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde.
Pourtant, lors de la première édition du marathon en 1970, le budget était de 1 000 US$ et cinquante-cinq participants la finirent. C'est en 1976 qu'il prend une toute autre dimension. Jusque-là confiné à Central Park, il s'invite dans les rues de la ville et adopte son parcours mythique à travers les cinq
boroughs
de la ville.
Le marathon n'a depuis eu de cesse d'être un événement fédérateur. Une catégorie " coureurs en chaise roulante " a été créée en 2000. Depuis 2002, les plus grands spécialistes de la discipline ont droit à un départ en avance afin de favoriser les performances.
L'édition 2012 a été annulé suite au passage quelques jours auparavant de l'ouragan Sandy.
Sachez-le, vous ne pouvez pas tout simplement vous présenter à la ligne de départ le jour J pour participer ! D'abord, il faut avoir plus de 18 ans et être prêt à débourser un peu plus de 360 US$.
Pour courir les 42,195 km dans les cinq
boroughs
de New York, plusieurs solutions s'offrent à vous :
S'inscrire à la loterie mondiale
entre mi-janvier et mi-février. Les probabilités d'être sélectionné se trouveraient entre 5 et 10 %.
Passer par une des agences de voyages partenaires
qui donnent plusieurs dizaines de dossards par an. Généralement, les inscriptions débutent l'été précédant la course et il vaut mieux être parmi les premiers à s'inscrire auprès des agences. Parmi les agences les plus sérieuses qui organisent le voyage à New York et l'inscription au marathon : AFCF (www.afcf.org), Thomas Cook Marathon (www.marathon-thomascook.com/fr), France Marathon (www.france-marathon.fr), Contrastes Voyages (www.contrastes.com) ou Ouest Voyages (www.ouest-voyages.com).
Que les meilleurs athlètes se rassurent
, ils peuvent aussi y participer en réalisant un temps de référence (différent selon les sexes et les âges) lors d'un autre marathon couru dans les douze mois précédant le marathon new-yorkais.
Enfin, quelques personnes revendent leur billets
sur craigslist, ebay ou autres. Mais attention aux arnaques.