Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Alba - Restaurant Italien Reims
5 Rue Salin Reims 51100
Ajouté par1104 utilisateurs
"Un site historique dévasté par la guerre 14-18, où vestiges et nature se mélangent (le jardin des plantes comestibles et médicinales est particulièrement intéressant 🌿). "
@sixnovembre
"Ce minuscule village de 62 habitants en 1909 s'était développé autour de l'ancienne abbaye cistercienne de Vauclair (Vallis Clara, en latin). Sa mairie était située dans la ferme d'Hurtebise, sur le Chemin des Dames. Il ne subsiste aujourd'hui que les ruines de l'abbaye…"
@octave_ps
"Chateau de Madame de Narbonne Chemin des dames"
@camilleombrie
"Jardin des plantes médicinales "
@
"Ruines de l’abbaye de Vauclaire, magnifique endroit accessible depuis la voie verte au départ du lac de l’Ailette "
@
"L'une de mes promenades préférées est l'Axe Vert, qui suit les anciennes lignes de chemin de fer et va des petites villes d'Hirson à Guise, où vous trouverez le Familistère, un énorme bloc d'appartements de la fin du 19e siècle, typique du socialisme utopique, conçu par Jean-Baptiste André Godin. Le parcours compte 37 km, mais nous préférons la partie autour de Marly-Gomont : là, vous avez une vue panoramique sur la vallée de l'Oise et vous pouvez pique-niquer au bord de l'eau."
@
"Cette abbaye cistercienne du XII e siècle fut régulièrement rongée par les guerres, mais ses vestiges restent impressionnants, comme le silence des lieux. Aujourd'hui en ruines, on peut tout de même parcourir la salle capitulaire, le réfectoire, des pans de forteresse et d'église, mais les fouilles ne sont pas achevées. L'édifice possède d'importantes richesses archéologiques exposées dans l'enceinte de la salle de documentation. Son jardin de plantes médicinales, qui marque l'emplacement de l'ancienne infirmerie monastique, permet de découvrir plus de 200 espèces de plantes aux vertus bienfaisantes. A découvrir également : un verger conservatoire de variétés fruitières tout près de l'abbaye. Une visite audioguidée intitulée "Le mystère de l'abbaye de Vauclair" est téléchargeable sur Internet pour donner un brin d'originalité à la visite."
@