Cathédrale Notre-Dame de Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accéder à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

686 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Balade #Vue #Musée
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Visite guidée (1h30-2h) par l’office du tourisme au top ! "

@sebastienchaudat6

"Elle est connue pour avoir été, à partir du xie siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues."

@valentinsalomon

"L'utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'œuvre de l'art gothique. L'ancienne abbaye, qui a conservé une très belle nef du XIe siècle, abrite les restes de l'archevêque saint Rémi (440-533), qui institua la sainte onction des rois de France. Le palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, qui occupait une place importante dans la cérémonie du sacre, a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle. La façade de Reims est bien souvent considérée comme la plus réussie de tout l'Art gothique. Elle porte une décoration foisonnante, riche de centaines de statues. Comme ses consœurs de Chartres, Bourges ou Paris, le programme décoratif de Notre-Dame de Reims intègre des personnages de l'Ancien Testament. L'Eglise catholique des débuts affirmait que la révélation de Jésus-Christ prolongeait et parachevait l'ancienne révélation juive. La cérémonie du Sacre faisait la part belle aux deux rois israélites les plus connus : David et Salomon ; le roi français se considérait comme leur héritier. La sagesse de Salomon et sa justice éclairée sont restées proverbiales."

@histoireitinerante

"L'utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'œuvre de l'art gothique. L'ancienne abbaye, qui a conservé une très belle nef du XIe siècle, abrite les restes de l'archevêque saint Rémi (440-533), qui institua la sainte onction des rois de France. Le palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, qui occupait une place importante dans la cérémonie du sacre, a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle."

@borisha

"Construite au XIIIe siècle à partir de précédents édifices, la cathédrale de Reims est l'un des chefs-d’œuvre de l’art gothique. Ce site a été le théâtre du sacre des rois de France, dès le XIe siècle. Durant la cérémonie, ils étaient oints par l’archevêque de Reims avec de l’huile provenant de la Sainte Ampoule, fiole qui, selon la tradition, avait servie lors du baptême de Clovis. Ayant souffert des bombardements dont a été victime la ville durant la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été patiemment restaurée, mais son orgue vient de rendre l'âme cette année. Ce magnifique monument possède notamment de superbes vitraux anciens (XIIIe siècle) et modernes, dont trois créations de Marc Chagall (1974) et, depuis 2011, à l'occasion des 800 ans de la cathédrale, six vitraux de l'artiste allemand Imi Knoebel, pour honorer l'esprit de réconciliation franco-allemand qui est le ciment de cette nouvelle cathédrale, avec le célèbre Ange au sourire. La visite de la cathédrale est libre, mais l’accès aux tours est payant. La vue sur la ville y est impressionnante. En été, un spectacle Sons et Lumières vient animer le tout."

@francois.gigandet6

"Chargée d'histoire, lieu de baptême de Rois de France. Visité de nuit, l'éclairage intérieur était doux, ce qui nous fait être porté. "

@flom.0225

"Illuminations jeudi 19h et 19h20"

@fabienne75

"L’ange au sourire, portail gauche façade occ., stat. du 13è. 19/9/14, bombar. all, la tête tombe 4 m + bas, reconstr.en 1926 fragm origine"

@sebalex76

"Pour marcher dans les pas des Rois, tous couronnés dans la cathédrale."

@mllepe

Approuvé par 3 partenaires officiels
certified badge Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Patrimoine Mondial de l'UNESCO

@unescoworldheritage

62780followers 1041places
"The outstanding handling of new architectural techniques in the 13th century, and the harmonious marriage of sculptural decoration with architecture, has made Notre-Dame in Reims one of the masterpieces of Gothic art. The former abbey still has its beautiful 9th-century nave, in which lie the remains of Archbishop St Rémi (440–533), who instituted the Holy Anointing of the kings of France. The former archiepiscopal palace known as the Tau Palace, which played an important role in religious ceremonies, was almost entirely rebuilt in the 17th century. 📸 © Editions Gelbart"
certified badge FRANCE EN AVION

FRANCE EN AVION

@petitfute

37followers 435places
"Construite au XIII e siècle à partir de précédents édifices, la cathédrale de Reims est l'un des chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Ce site a été le théâtre du sacre des rois de France, dès le XI e siècle. Durant la cérémonie, ils étaient oints par l'archevêque de Reims avec de l'huile provenant de la Sainte Ampoule, fiole qui, selon la tradition, avait servie lors du baptême de Clovis. Ayant souffert des bombardements dont a été victime la ville durant la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été patiemment restaurée, mais son orgue vient de rendre l'âme cette année. Ce magnifique monument possède notamment de superbes vitraux anciens (XIII e siècle) et modernes, dont trois créations de Marc Chagall (1974) et, depuis 2011, à l'occasion des 800 ans de la cathédrale, six vitraux de l'artiste allemand Imi Knoebel, pour honorer l'esprit de réconciliation franco-allemand qui est le ciment de cette nouvelle cathédrale, avec le célèbre Ange au sourire. La visite de la cathédrale est libre, mais l'accès aux tours est payant. La vue sur la ville y est impressionnante. En été, un spectacle Sons et Lumières vient animer le tout."
certified badge Les Préférés des Français

Les Préférés des Français

@lespreferesdesfrancais

2119followers 294places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.