Chateau de Pennautier
Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier Chateau de Pennautier
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

67 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Restaurant #Vin #Châteaux #Patrimoine #Chateau
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Nuit des chateaux : visite guidé, chandelle"

@eno.barreau

"Le "petit Versailles audois" : un superbe château du XVIIe siècle, très marqué par le style des demeures des rois de France (architecte Le Vau et paysagiste Le Nôtre). Un peu d'histoire.. Le Château de Pennautier fut construit en 1620 par Bernard Rech de Pennautier, trésorier des États du Languedoc (une forme de conseil régional avant l'heure). Sa charge remarquable exigeait une visibilité remarquable et son château devait être grandiose. Dès 1622, il accueillit le roi Louis XIII qui lui fit don de son mobilier de voyage classé Monument Historique. Pierre-Louis de Pennautier, son fils, homme puissant et raffiné, était comme son père Trésorier des États du Languedoc puis il devient Receveur Général du Clergé de France, charge encore plus considérable. Très en vue, Il confia à Le Vau, l’architecte de Versailles, l’élévation des ailes du château et à Le Nôtre le dessin des jardins à la française. Entièrement restauré en 2009, Monument Historique protégé, le château conjugue la beauté du patrimoine et le charme de cette région viticole. Le Parc, remarquable par sa taille et sa situation, est un magnifique témoin de son temps : « à la française » et dessiné par le Nôtre au XVIIe siècle, « à l’anglaise » au XIXe siècle, il est aujourd’hui aussi le reflet du temps présent. Si la partie proche du château fut restaurée à la française au XXe siècle, les souvenirs du parc à l’anglaise sont omniprésents : ruines et rocailles, promenade autour du parc (1,7 km), arbres rares, allées de buis, pins et cèdres bicentenaires. Le parc compte aussi la chapelle familiale, construite avec le château. Elle a accueilli la prière de génération d’habitants. Des messes y sont d'ailleurs toujours célébrées régulièrement par des prêtres de passage."

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.