Truite de Banka
Enregistré par
30
utilisateurs
Principaux #tags

#Shopping

#Poissons - Fruits de mer

#Produits gourmands - Vins

#Alimentation

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 2 partenaires officiels

PRODUITS DU TERROIR

PRODUITS DU TERROIR

Le tonique Michel Goicoechea s'est inscrit dans le cadre d'une route gourmande qui passe bien sûr par cette exceptionnelle vallée des Aldudes. Une halte chez lui, à la pisciculture dans ce site sauvage est incontournable. Élevée tranquillement et nourrie d'aliments à base de farines de poissons, de minéraux et de végétaux sans OGM, la truite a une croissance harmonieuse, pour une silhouette fuselée. Un bien beau résultat. De la truitelle, à la portion ou la grande truite de 4 kg, les belles sont dites arc-en-ciel. Visite mais vente aussi dans la superbe boutique récemment agrandie et réaménagée, avec quelques spécialités à succès : la truite en rillettes, en terrine, à l'huile d'olive, à la basquaise (un régal), en confit, et bien sûr la truite fumée sur place artisanalement (laboratoire aux normes CE). Le produit est aussi vendu dans de grands restaurants de la région, dont certains étoilés : Les Frères Ibarboure, l'Auberge du Cheval Blanc, Le Palais à Biarritz et dans les boutiques Terroirs d'Avenir à Paris... Un endroit superbe, porteur d'histoire, attaché à faire connaître les bons produits du cru. Une balade éloquente, en salle d'abord avec toutes les explications dans une vidéo avant une promenade le long du ruisseau. Autour d'une équipe familiale.

PAYS BASQUE

PAYS BASQUE

Michel Goicoechea a su, dans la montagne basque, loin de tout centre de vie, créer cet espace, mais attirer aussi un public demandeur. Dans le musée où sous vos yeux, vous verrez tous les stades d'évolution d'une truite, de l'alevin à l'adulte, un aquarium alimenté à l'eau de source... Parlons-en de cette eau ! Il s'agit de la source d'Arpéa qui cascade entre les roches pyrénéennes avant de traverser la Basse-Navarre et donc... Banca. Classée 1A, elle emprunte le petit canal du moulin ancestral qui vient d'être reconstruit à l'identique. Une reconstitution exacte commentée au travers d'une vidéo qui vous révélera les secrets de cette réussite : la limitation du nombre total de truites, l'utilisation uniquement d'eau de source, pas d'oxygénation artificielle. L'alimentation, l'eau et le temps : les bases d'un produit de qualité ! Un site étonnant au circuit de visite séducteur, avec, à la fin, la vision magique de la pisciculture par des baies vitrées, au coeur d'une nature intacte, et pour finir, une vidéo complète de l'éclosion au fumage dans la grande salle prévue à cet effet et l'histoire de la vallée, pour se souvenir que c'est Jean-Baptiste Goicoechea qui a décidé d'y implanter une pisciculture de truites. 50 ans après, un savoir-faire unique s'est développé avec une équipe autour de Michel, fils du fondateur. La ferme aquacole utilise maintenant la peau des truites de Banka pour des pièces de maroquinerie, et a relevé le pari de valoriser la truite dans une démarche 100 % écoresponsable. En mêlant à la fois savoir-faire ancestral et procédé innovant d'un spécialiste du tannage des cuirs précieux, les peaux de poissons sont transformées en porte-clés, portefeuilles, ceintures, bracelets, sacs, pochettes... " Pour la réalisation de ces produits, nous utilisons nos plus beaux spécimens pesant entre 5 et 7 kg et destinés à l'élaboration des filets de truite fumée ", confie l'entreprise. Le résultat : beauté, finesse et solidité !

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.