Les Têtes de Meule - Pain & Brioche
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Des pains au levain uniques Des pains variés au levain de grande qualité Il y en a pour tous les goûts "
@anoreve
"Pain et brioche au levain "
@casadju
"Pain excellent et de bonne qualité !"
@eliseanne
"Reco Pur Beurre www.lestetesdemeule.fr Respecter le pain et l'humain. La philosophie des Têtes de meule pourrait se résumer ainsi. Dans cette boulangerie coopérative, la première du Morbihan, Nicolas Dabard, Quentin Rouillard et Luc Nicolino, les trois fondateurs, essaient de réconcilier l'humain et le métier. Tout a été pensé pour améliorer le confort au travail. La gamme, d'abord : il y a seulement des pains et des brioches, certifiés bio. « Nous faisons des gros pains, qui nous permettent de limiter les manipulations », explique Quentin, qui pensait arrêter le métier avant de se lancer dans ce projet. La fabrication des baguettes ou des viennoiseries augmente le risque de troubles musculo-squelettiques à cause de la répétition des gestes. Les produits respectent trois principes: du beau, du bon et du sain. La longue fermentation, le choix des farines et les techniques de fabrication rendent le pain particulièrement digeste, mais surtout très savoureux. Ici les croûtes sont épaisses, les mies moelleuses et denses. Tous les pains sont réalisés avec du levain, sans pour autant développer d'acidité. Quant aux brioches, certaines recettes restent toute l'année comme la Gachtial, un croisement entre la gâche vendéenne et le gochtial, spécialité de la presqu'île de Rhuys voisine, conçue avec de la farine d'épeautre et de blé. Pour les plus gourmands, on ne peut que conseiller la Bab-kouign, une rencontre inattendue entre le kouign-amann et la babka. Réalisée avec du sucre non-raffiné, du beurre vanillé et une pâte levée, la brioche est sucrée, gourmande sans être écœurante. « Nous essayons de faire quelques brioches de saison, précise Pierre Guitton, qui chapeaute la production. Nous faisons des recettes de Noël par exemple, et cet été, nous avons créé une brioche aux fleurs et à l'hydrolat de rose." Les horaires de travail sont aussi atypiques pour une entreprise du genre : chez les Têtes de meule, personne ne commence avant 6 h et la boulangerie ouvre à 9 h. la longue fertin perme des ets en moyenn Ce fonctionnement peu bunal séduit : ils ont démarré le projet à trois et sont aujourd'hui 12. Certains ont une expérience solide du métier, d'autres l'ont appris ici. « On essaye de rendre la boulangerie accessible », développe Nicolas. Concrètement, chaque salarié fait plusieurs tâches: une personne en vente passe 20% de son temps en production pour « découvrir les produits » et « éviter la lassitude ». Créativité, qualité, et humanité n'ont jamais aussi bien rimé."
@guithalie
"Boulangerie coopérative du Morbihan. Bien-être au travail, produits locaux et produits de qualité."
@clem.lh
"Pains spéciaux et artisanal Tres bon ! Pas de viennoiseries traditionnelles mais d’autres tres coquines .. "
@edgar.aguinet
"Boulangerie coopérative proposant une gamme de très bons pains au levain, ainsi que des brioches. "
@laviedfoodie
"Première boulangerie coopérative du Morbihan, j’ai pas les mots pour décrire ces pains et ces brioches tellement c’est un pure délice j’ai jamais vu ça 😭😭😭 la boutique a tellement de charme, tous les produits sont bio, le gérant est adorable bref je suis amoureuse. allez à Vannes dans cette boulangerie svp 💘💘💘💘"
@constaine
"Pas de pâtisserie ou viennoiseries, très bon pain de campagne "
@guillodomarc