Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels
Mademoiselle Bon Plan
@mellebonplan
6368followers
1986places
"Pour en savoir plus sur cette adresse n'hésitez pas à aller voir mon article de blog sur Soissons !"
Histoire Itinérante
@histoireitinerante
2116followers
7495places
"Fondée au XIe siècle, l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, à Soissons, fut l'une des plus riches abbayes du Moyen-Âge."
Elsa & Cyril
@elsa_cyril
3588followers
1357places
Autres lieux à voir autour
Côté Lac
Center Parcs - Domaine Le Lac d'Ailette 1 parc Nautique De L'Ailette Chamouille 02860
Ajouté par109 utilisateurs
"Pour en savoir plus sur cette adresse n'hésitez pas à aller voir mon article de blog sur Soissons !"
@
" Direction Soissons dans l'Aisne (02)... 1er monument visité : la majestueuse Abbaye Saint-Jean-des-Vignes...💒😍 Dite la "Tour Eiffel Soissonnaise" avec ses 2 flèches de plus de 75 mètres qui découpent l'horizon de manière spectaculaire...😲🥰 Fondée en 1076 dans le style Roman, l'Abbaye présente les ruines les plus spectaculaires que j'ai jamais vues ( Coup de Cœur N°2💒❤️). Elle est remaniée au XIIIème siècle dans le style Gothique... lui donnant sa magnifique physionomie actuelle...😍 Sans oublier son cellier-caves voûtées ainsi que le réfectoire aux dimensions impressionnantes (36 mètres de long sur 10 mètres de large) et qui est considéré comme l'un des plus remarquables du Nord de la France du XIIIème siècles...😲🥰"
@p.second
"Ancienne abbaye de chanoines réguliers fondée en 1076 par Hugues le Blanc. Le lieu fut bien amoché par la révolte des Huguenots en 1567, et la Révolution en chassa les derniers moines."
@
"1567 : les huguenots s’attaquent à l’abbaye et la saccagent Révolution : les moines sont chassés, les bâtiments transformés en manutention militaire. Mais sans entretien, l’abbaye s’est dégradé, l’évêque a donc ordonné la destruction (1809) de tous les bâtiments sauf les tours pour vendre la pierre qui a servis à la construction de certaines maisons "
@charles.bonnaire
"Fondée au XIe siècle, l'abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, à Soissons, fut l'une des plus riches abbayes du Moyen-Âge."
@histoireitinerante
"Malgré son état de ruines elle a su garder une majesté incroyable. Malheureusement l’accès à l’intérieur n’est plus autorisé. "
@cgnaya
"L'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes est un incontournable de la ville de Soissons. Situées sur une colline dominant la ville, les ruines ont conservé d'élégantes flèches hautes de 75 m. Arpentez le remarquable réfectoire, le très beau cloître du XIII e siècle et le logis abbatial (XVI e -XVII e siècles). Fondée vers 1076 par Hugues le Blanc, grand seigneur de la région, l'abbaye, du haut de sa colline, domine la ville. Destinée à une communauté de chanoines, elle a conservé la grande façade de son abbatiale, édifiée de 1230 à 1520. Le cloître gothique, fin XIII e début XIV e siècle, dont il reste les galeries ouest et sud, formait un carré de 30 m de côté. Un grand réfectoire du XIII e siècle longe la galerie ouest du cloître, en s'appuyant contre la tour sud de la façade de l'église. De l'ancienne abbaye, il subsiste encore des éléments de la cuisine et du chauffoir, et un immense cellier situé sous le réfectoire. Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine est installé dans l'ancien logis de l'Abbé entièrement restauré. A côté d'une remarquable maquette de l'abbaye, des panneaux explicatifs permettent de mieux appréhender l'histoire de la ville et de son patrimoine."
@