Maison de la culture du Japon à Paris
Maison de la Culture du Japon à Paris : culture japonaise
Fondée en 1982, la Maison de la Culture du Japon à Paris est un lieu emblématique dédié à la promotion de la culture japonaise en France. Située au 101 bis Quai Jacques Chirac dans le quartier de Javel, cette institution a été créée pour favoriser les échanges culturels entre le Japon et la France, offrant un espace où se mêlent traditions et modernité. Depuis ses débuts, elle accueille régulièrement des expositions, des projections de films, des conférences et des ateliers, faisant d’elle un véritable musée vivant de la culture nippone.
Ce lieu propose une large gamme de spécialités, allant des expositions d’art japonais contemporain et traditionnel, à la boutique proposant des objets japonais trop mignons, des kimonos, des articles de scrapbooking, et des produits culinaires comme les onigiris ou les mochis. La maison organise aussi des ateliers de calligraphie, ikebana ou cérémonie du thé, permettant aux visiteurs de s’immerger pleinement dans la culture japonaise tout en profitant d’un espace shopping unique. Son programme varié en fait un lieu incontournable pour les amateurs de culture japonaise.
L’ambiance de la Maison de la Culture du Japon à Paris est chaleureuse et authentique, avec un décor qui mêle modernité et éléments traditionnels japonais. La décoration intérieure, sobre et élégante, invite à la découverte et à la détente. La proximité avec la Seine et la vue sur la Tour Eiffel confèrent à ce lieu une atmosphère unique, où l’on peut apprécier la richesse de la culture japonaise dans un cadre à la fois contemporain et traditionnel. Un espace qui reflète la diversité et la profondeur de la culture nippone à Paris.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

"kimono + articles Japon (scrapbooking)"
@alwena16
"Lieu riche et intéressant culturellement, j’ai été agréablement surprise par les mochis qui ont été pour moi similaire à des câlins. "
@leadcss
"mardi-samedi de 11h à 19h Fermé dim, lundis et jours fériés mercredi 30 avril au samedi 26 juillet 2025 L’Écologie des choses 2em etage モノのエコロジー Regards sur les artistes japonais et leurs environnements de 1970 à nos jours en partenariat avec le Frac Sud - Cité de l’art contemporain et avec le concours du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole ( MAMC+), organise un projet d’exposition en deux volets à Paris et Marseille, qui s’attache à relier des pratiques d’artistes japonais de différentes générations à l’aune d’enjeux écologiques. Réunissant une cinquantaine d’œuvres dont certaines en provenance du Japon et encore jamais montrées en France, cette double exposition révèle toute la richesse d’une scène artistique japonaise encore peu connue du public 15 avril au 26 avril L’origine du kintsugi remonte à l’époque Muromachi (XIVe -XVIe siècle), quand la cérémonie du thé commence à être en vogue parmi l’aristocratie. Cet art consiste à réparer une céramique ébréchée ou cassée à l’aide de laque naturelle et de poudre d’or afin qu’elle puisse à nouveau être utilisée. Les lignes dorées qui ornent la surface de l’objet restauré sont en partie le fruit du hasard. Trois mois au moins sont nécessaires pour réparer une pièce, qui deviendra plus solide. Présentation d’environ 70 céramiques RDC Du 08 avril au 12 avril 2025 Exposition d'Ikebana RDC Du 18 février au 05 avril 2025 Au cœur des Expositions Universelles au Japon RDC 06/11/2024 > 01/02/2025 Tokyo, naissance d’une ville moderne Estampes des années 1920-1930 14 janvier 1er février Ikebana 3 écoles 3 thématiques 4 au 15 février Fusama cloison mobiles portes 17/12/2024 > 11/01/2025 Céramiques et sabres de Bizen ~ Arts du feu millénaires 27 août au 14 septembre 2024 Le parasport au Japon, hier et aujourd’hui Du mercredi 18 octobre 2023 au samedi 27 janvier 2024 L’art des charpentiers japonais Du 28 novembre 2023 au 3 février 2024 Mokuzaï モクザイ Petite exposition | Dessins et peintures de Philippe Weisbecker Du 14 au 25 novembre 2023 Synergies entre tradition et modernité 第11回「伝統と先端と」 ~日本の地方の底力~ Petite exposition | L’artisanat local japonais à la pointe de l’innovation "
@contact327
"A l'intérieur : onigiri bar kunitoraya"
@emmaguetta8
"trop bien la bibliothèque "
@sash8mi
"Super plan en face de la tour eiffel Toilettes japonaises gratuites Attention pas d'eau froide Lockers gratuits (pas assez grands pour valise) expositions gratuites et projections films gratuits"
@juliehmmitchell
"Japanese culture institute in Paris, for Japanese movies, library and bookstore and exclusive free exhibits! Good place to go if you’re into the culture and arts of the place, not much for permanent exhibitions though, Musée des Arts Asiatiques is better for that."
@bnjvctm
"17 juin Expo photo gratuite de Ken Domon, le Japon d’après guerre "
@amel_h
"11h Expo photo réalisme Japon "
@ghislain.lauzin2
"Janv. 2023 : un bestiaire japonais"
@feereglisse
"Expo « Un bestiaire japonais » Maison de la culture du Japon à Paris"
@louisescavo
"Onigiri bar Kunitoraya Du mardi au vendredi de 12h à 15h "
@vduvivier89
"Il y des expos, ciné-concert, etc. et ateliers pour enfants, certains payants d'autres gratuits"
@montseparis
"Sorte de musée avec un concept store caché à l’intérieur ! "
@delphinecauden
"🇯🇵 Atelier, expo (vu Foujita), bibli..."
@camille_drmt
"takumi flavours : produits culinaires et artisanales direct du Japon expo bibliothèque ateliers "
@noxlice.nomnom
"expos gratuites régulièrement"
@parischlag
"JAPON // PRINTEMPS (avril) // JOUR // y jeter un oeil "
@houriequentinhq