NEW DELHI
Cette petite mosquée fut édifiée en 1648 par Shah Jahan en l'honneur de sa fille Jahanara. Sa splendeur n'est bien sûr pas comparable à celle d'Old Delhi, oeuvre du même empereur, elle mérite bien une visite toutefois. D'abord, c'est un havre de paix à l'ambiance détendue. Ensuite, vous serez gracieusement et bien accueilli. Enfin, son architecture fine offre dans la cour un magnifique bassin réservé aux ablutions. Vous serez même convié, sans obligation, à vous joindre aux fidèles pour partager le rituel avant et après la prière. Elle se trouve au pied du Fort Rouge, en face de la gare Agra Fort.
La mosquée est positionnée sur une esplanade surélevée. On accède au complexe par une porte à cinq arches. A l'entrée de la cour, sur la droite se trouve le hall Jammat Khana. A côté de celui-ci, le zenana rauza qui est le cimetière des femmes de la cour.
L'accès à la mosquée se fait par l'est. Le mur est percé de 5 arches, avec l'entrée principale placée au centre. Celle-ci reprend le style persan du
pishtak
ou
iwan
, un portail en saillie. Une tour surmontée d'un chatri vient prendre position à chaque coin de la mosquée, alors que des chatris plus petits ornent l'aplomb du mur d'entrée. Trois dômes majestueux aux motifs en zig-zag, alternant grès rouge et marbre blanc, reposent sur le toit. Le minaret s'élève à gauche du portail principal. A l'intérieur, le mihrab en pierre blanche est placé sur le mur ouest, en direction de La Mecque.
Après la visite de la mosquée,
vous pouvez vous perdre dans les ruelles des bazars attenants. Le plan des rues n'a pas été modifié depuis les Moghols.