Biblioteca dell' Archiginnasio
Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio Biblioteca dell' Archiginnasio

Biblioteca dell' Archiginnasio - Monument, Visita, Museo, Biblioteca - Bologne

La Biblioteca dell' Archiginnasio est un monument emblématique de Bologne, faisant partie du site médiéval original de l'Université de Bologne. Ce lieu historique a été parfaitement préservé et offre un aperçu fascinant du cadre académique de la plus ancienne université du monde. Ne manquez pas de visiter ce musée et bibliothèque lors de votre séjour touristique à Bologne. Explorez les trésors culturels et historiques de la Biblioteca dell' Archiginnasio, un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et de patrimoine.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

389 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Museo #Monument #Culture #Biblioteca
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge LES PLUS BEAUX CIRCUITS EN TRAIN EN EUROPE

LES PLUS BEAUX CIRCUITS EN TRAIN EN EUROPE

@petitfute

61followers 672places
"L'université de Bologne, la plus ancienne d'Occident, date de 1088. Ainsi, dès le début du XII e  siècle, des étudiants de toutes les régions d'Europe affluèrent à Bologne pour y découvrir les études de droit civil romain et canonique. A cette époque, les cours étaient dispensés aux domiciles des maîtres ou dans des locaux loués. Au XVI e siècle, le pape Pie IV décida de réorganiser le système d'enseignement à Bologne et proposa un édifice unique pour élèves et enseignants. Ce bâtiment, dont la construction débuta en 1561, est nommé l'Archiginnasio. Il a accueilli l'université jusqu'à l'arrivée de Napoléon en 1803. A l'intérieur reste visible le Teatro Anatomico , un théâtre anatomique du XVII e siècle, en bois de cèdre et de sapin, où l'on donnait les cours d'anatomie de la faculté de médecine et où l'on montrait aux étudiants la dissection des cadavres. Dans ce théâtre démontable, qui ne servait que les deux mois d'hiver propices à la dissection, on inspecta toutes les parties du corps sans jamais toucher au coeur, " la boîte de l'âme ". Les études de médecine à Bologne étaient très avancées pour l'époque : en 1315 eut lieu la première dissection d'un corps humain sous la direction du Bolognais Mondino, auteur du premier Guide de la dissection ,et en 1316 fut pratiquée la première dissection du corps d'une femme enceinte. Aujourd'hui, l'Archiginnasio est l'une des plus grandes bibliothèques du monde, riche, entre autres, de 15 000 éditions rares du XVI e siècle."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.