La Grande Soufrière
Randonnée à La Grande Soufrière - Découvrez le Volcan de Guadeloupe
La Grande Soufrière, également connue sous le nom de 'vieille dame', est un incontournable de la Guadeloupe. Culminant à 1467 mètres, ce volcan actif offre des randonnées variées et somptueuses pour les amateurs de nature et de balades. L'ascension de ce volcan emblématique permet d'admirer un point de vue exceptionnel sur les petites Antilles. Les randonnées pour atteindre son sommet offrent des paysages à couper le souffle, avec la possibilité de s'approcher du cratère pour les plus courageux. Partant du parking des bains jaunes, l'ascension dure environ 1h45, suivie d'une descente de 2 heures. Il est recommandé de commencer tôt, vers 7h, pour profiter d'une vue dégagée. Un guide est vivement conseillé pour cette randonnée. Prévoyez des vêtements adaptés, de l'eau et un encas pour cette aventure. Profitez également des bains chauds à 1067m d'altitude lors de la descente. Le sommet de la Soufrière offre un panorama grandiose à 360° sur les hautes et basses terres, ainsi que sur les îles voisines. Une expérience inoubliable à vivre en pleine nature guadeloupéenne.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Cascade aux Ecrevisses
Cascade aux Ecrevisses, Guadeloupe
Ajouté par806 utilisateurs
Chute du Carbet
Capesterre Belle Eau, Guadeloupe
Ajouté par449 utilisateurs
Les Bières de la Lézarde
97170, Guadeloupe
Ajouté par488 utilisateurs
Saut De La Lézarde
Petit Bourg, Guadeloupe
Ajouté par333 utilisateurs
Plage de Grande Anse
D 6, Guadeloupe
Ajouté par347 utilisateurs
La Grande Soufrière
La Grande Soufrière, Guadeloupe
Ajouté par311 utilisateurs
Le bassin Paradise
Capesterre Belle Eau, Guadeloupe
Ajouté par246 utilisateurs
La Soufriere Volcano
La Soufriere Volcano, Guadeloupe
Ajouté par186 utilisateurs
Distillerie Longueteau
Lieu-dit Neufchâteau 97130, Capesterre Belle Eau, Guadeloupe
Ajouté par202 utilisateurs
Lékouz Bières
Sainte-Claire Goyave - Guadeloupe GP 97128, Route de Sainte Claire, Goyave, Guadeloupe
Ajouté par205 utilisateurs
"Le volcan ++ Sympa à faire, les gens moins"
@flemmefatale
"Magnifique lever de soleil en haut de la montagne ! "
@somuchtoexplore
"L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses. Le tour de la Soufrière : y aller dès l’aube, vous n’aurez pas nécessairement plus de chances de voir le sommet du volcan dégagé mais, au moins, vous éviterez la foule, surtout le week-end. En voiture, impossible d’aller plus haut que les Bains Jaunes. Ils sont en principe entretenus pour éviter le risque d’amibes et de méningite. Cela dit, informez-vous avant de vous tremper et ne mettez JAMAIS la tête sous l’eau, en particulier les enfants. Vous voilà donc parti pour 4-5h de rando. On emprunte d’abord le pas du Roy, sentier pavé par l’armée coloniale en 1887, qui fut longtemps le seul accès au volcan. À travers l’une des forêts primaires les mieux conservées des Petites Antilles, ce sentier conduit en 40 mn à la Savane-à-Mulets, au pied du dôme de la Soufrière. De cet ancien parking désormais fermé, la vue sur Basse-Terre est magnifique. Ensuite, on attaque réellement les flancs du volcan par le chemin des Dames. À l’intersection de la Grande Faille, grimpez jusqu’à la partie sommitale (fléché, environ 20 mn d’escalade). Le sommet, baptisé « La Découverte », est signalé par un petit panneau. Par temps clair, il est possible de voir quelques zones actives en contrebas, notamment de nombreux solfatares, sortes de cheminées laissant échapper des fumerolles à l’odeur d’œuf pourri, caractéristiques de la Soufrière Petit conseil météo donné par des locaux aguerris : si vous voyez la Soufrière dégagée un jour, elle le reste en général pendant 2 ou 3 jours. Alors dès que vous voyez le sommet, foncez le lendemain ! ☀️ Tips météo : regardez les prévisions sur Windy, c’est beaucoup plus fiable que les autres météos !"
@charplrt
"Au départ de parking bains jaunes Ascension environ 1h45 Descente environ 2h Partir tôt (débuter l’ascension vers 7h est idéal) A faire un jour de bon temps pour beneficier de la vue dégagée. Sommet impressionnant avec des gros cratères de fumée."
@s_nizt
"RANDONNÉE SUPER balisage + Bonus : profiter des bains chauds au retour de la longue marche. "
@marie.peron
"Prendre un guide !!!! Magnifique !"
@adragole
"1h de randonnée aller pour une arrivée en haut de la Soufrière, il ne faut pas hésiter à contourner la balustrade en bois pour accéder au directement au volcan et aux émanations de souffre. "
@adrien.clotudrzal
"5/5 Superbe randonnée qui part du parking des bains jaunes. Il faut prévoir 1h45 pour monter et le même temps pour redescendre. Le chemin est assez technique. N'oubliez pas de monter avec des bonnes chaussures, un parka, un encas et de l'eau. "
@ganda.trips
"Bain chaud à 1067m d’alt durant la descente. "
@melissamarquet
"Le sommet du volcan guadeloupéen. Panorama grandiose à 360° sur toutes les hautes et basses terres et sur les îles voisines. Approche et visite du cratère seulement avec un accompagnant."
@histoireitinerante
"L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses."
@lucile.ld
"prévoir des vêtements de pluie !! "
@ldnlisa
"La soufrière 1 467m La soufrière est le cœur brûlant de la Guadeloupe. La « vieille dame » tire son nom des fumerolles sulfureuses qui s’en échappent, rappelant qu’il s’agit d’un volcan en constante activité. Immense réservoir d’eau, la Soufrière reçoit de 10 à 14 m de précipitations par an, soit près de 15 fois la quantité de pluie ou de neige tombant chaque année à Paris. Si elle inspire la crainte, la montagne fascine aussi par la majesté de sa silhouette et par la beauté de ses paysages. La soufrière, qui culmine à 1 467m, est le plus haut sommet des Petites Antilles. C’est un volcan très jeune, qui n’a pas plus de 4 000 ans. Son dôme de lave s’est formé entre le 14ème et le 16ème siècle, lors de la dernière éruption magmatique. C’est le volcan le plus actif des Petites Antilles. Culminant à 1467 m, il connaît régulièrement des crises éruptives. Celles-ci se sont jusqu’à maintenant manifestées sous la forme phréatique (émissions de vapeur d’eau mélangée à des cendres et des roches). Celle de 1976-77 fut l’une des plus importantes. Baptisé “la vieille dame“ par la population, elle appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans : la Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé. La Soufrière fournit des sources d’eaux chaudes, des eaux sulfureuses et participe à la douceur du climat. A son sommet, un paysage lunaire et minéral attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Elle offre une vue imprenable avec au nord la chaîne montagneuse de Basse Terre, à l’est, la Grande Terre, et tout autour l’ensemble des îles, Les Saintes, Marie-Galante, La Dominique, La Désirade, Montserrat. La Soufrière est surveillée en permanence grâce à un réseau de stations géophysiques reliées à l’observatoire volcanologique situé à Gourbeyre. La route D11 depuis Saint-Claude conduit jusqu’au départ du chemin forestier. Le tremblement de terre survenu en 2004 a cependant entraîné la fermeture de la route menant au parking principal de la Savane à Mulet, rendant l’accès plus difficile. L’accès s’effectue actuellement à partir du lieu-dit Les Bains Jaunes où un parking est aménagé. À partir du sentier de la trace du Pas-du-Roy, on rejoint la Savane à Mulets, lieu de l'ancien départ. La formation de la Soufrière est relativement récente. On parle d’une centaine de milliers d’années. La phase la plus jeune a débuté il y a 8 500 ans et s’est traduite par des éruptions magmatiques ayant formé les cônes actuels de l'Échelle et de la Citerne, puis le dôme actuel de la Soufrière il y a à peine 500 ans (1580). Voici les différentes randonnées que vous pourrez retrouver à la Soufrière : La savane à Mulets : 2km, balade facile. L’ascension de la Soufrière : 7km, randonnée réservée aux bons marcheurs. La chute du Galion : 4km, difficile, balade pour les bons marcheurs. Le saut d’Eau du Matouba : 2km, balade facile."
@lauranemunsch
"Sommet des petites Antilles à 1467m. Annulez tous vos plans du jour si vous la voyez dégagée. C’est si rare… Prévoir quand même un imperméable 😎"
@ouiroam
"Y aller seulement quand c’est dégagé, le tips : prévoir un lever vers 4h, chercher la web cam et partir avec les frontales. Sans intérêt dans les nuages."
@raphouche
"se garer vers les bains jaunes pour se baigner en revenant de la cascades"
@pauline0363
"Rando 4h AR démarrer tôt et bien checker la météo pour l'avoir le plus dégagé possible Prendre un pull pour le sommet Bains jaunes à l'arrivée pour profiter de l'eau chaude du volcan👌"
@maudist
"Volcan toujours en activité de la Guadeloupe, randonnée assez accessible. Magnifique point de vue sur l’ensemble de la Guadeloupe et de ses îles. Il ne faut plus que prier et croiser les doigts pour que les nuages Ne vous cache pasLa vue."
@Guitoune
"Impraticable durant mon séjour malheureusement "
@d.ornella305
"Première partie très facile, tout est pavé avec une allée à suivre et des marches à monter. Seconde partie composée de pierres et les dernières 15 minutes sont un plus en pente. La montée se fait souvent dans la brume avec de la pluie. Prévoir du change dans la voiture. Possibilité de se baigner dans des bains thermaux chauffés au soufre au retour. Pour voir le volcan il faut être accompagné d’un guide. La randonnée prend 3h allez retour. "
@picotin1
"L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses."
@tothemoun
"- les bains jaunes a faire - pour les plus fatigués il existe un chemin qui repart directement de la savane a mulets vers les bains jaunes "
@gaudou.diag
"Volcan 🌋 Rando de 3h15 à faire par temps clair le matin "
@cyril.cordiez