La Grande Soufrière
La Grande Soufrière La Grande Soufrière La Grande Soufrière La Grande Soufrière La Grande Soufrière La Grande Soufrière

Randonnée à La Grande Soufrière en Guadeloupe

La Grande Soufrière, située à Guadeloupe, est un volcan emblématique qui attire chaque année de nombreux amateurs de nature et de randonnée. Ouvert au public depuis plusieurs décennies, ce site est célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses sentiers balisés. La randonnée vers le sommet, d’environ 1h30 à 2h, permet d’admirer la beauté brute de la nature et de profiter d’une expérience unique en son genre.


Les points forts de cette visite incluent la diversité des parcours, notamment le tour de la Soufrière ou la boucle partant du parking des Bains Jaunes. La montée offre des panoramas à couper le souffle, avec la possibilité d’observer des zones actives comme les solfatares et de respirer l’air pur de la forêt primaire. La descente, souvent agrémentée d’un bain chaud à 1067 mètres d’altitude, complète cette aventure nature. La Soufrière est aussi un lieu idéal pour une balade en famille ou entre amis, avec des chemins techniques mais accessibles.


L’ambiance qui règne sur ce site est à la fois sauvage et apaisante. Le décor est marqué par une végétation luxuriante, des rochers escarpés et des cratères fumants, créant une atmosphère mystérieuse et impressionnante. La vue dégagée au sommet, surtout au lever du soleil, offre un spectacle grandiose sur les îles environnantes. La Soufrière, avec son charme indéniable, reste une étape incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer la nature authentique de la Guadeloupe.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

350 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Rando #Randonnée #Balade #Nature #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Randonnées Volcan La Soufrière"

@

"Magnifique, prévoir 5h pour être large, faire la boucle en terminant par la descente au col de l’échelle c’est mieux À la fin t’es biennn rincé Y aller tôt le matin, idéalement la finir avant midi sinon tu crèves de chaud"

@anna.cmahe

"Incroyable à faire ! 1h30-45 de rando pour arriver au sommet. La rando est super cool, faut quand même bien crapahuter sur les rochers. Quand il fait dégagé ça doit être magnifique la vue ! À faire au lever de soleil maintenant 🤩💪🏼"

@

"https://piedsdanslesable.fr/activite/bains-jaunes/"

@veecdgx

"Le volcan ++ Sympa à faire, les gens moins"

@flemmefatale

"Magnifique lever de soleil en haut de la montagne ! "

@somuchtoexplore

"L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses. Le tour de la Soufrière : y aller dès l’aube, vous n’aurez pas nécessairement plus de chances de voir le sommet du volcan dégagé mais, au moins, vous éviterez la foule, surtout le week-end. En voiture, impossible d’aller plus haut que les Bains Jaunes. Ils sont en principe entretenus pour éviter le risque d’amibes et de méningite. Cela dit, informez-vous avant de vous tremper et ne mettez JAMAIS la tête sous l’eau, en particulier les enfants. Vous voilà donc parti pour 4-5h de rando. On emprunte d’abord le pas du Roy, sentier pavé par l’armée coloniale en 1887, qui fut longtemps le seul accès au volcan. À travers l’une des forêts primaires les mieux conservées des Petites Antilles, ce sentier conduit en 40 mn à la Savane-à-Mulets, au pied du dôme de la Soufrière. De cet ancien parking désormais fermé, la vue sur Basse-Terre est magnifique. Ensuite, on attaque réellement les flancs du volcan par le chemin des Dames. À l’intersection de la Grande Faille, grimpez jusqu’à la partie sommitale (fléché, environ 20 mn d’escalade). Le sommet, baptisé « La Découverte », est signalé par un petit panneau. Par temps clair, il est possible de voir quelques zones actives en contrebas, notamment de nombreux solfatares, sortes de cheminées laissant échapper des fumerolles à l’odeur d’œuf pourri, caractéristiques de la Soufrière Petit conseil météo donné par des locaux aguerris : si vous voyez la Soufrière dégagée un jour, elle le reste en général pendant 2 ou 3 jours. Alors dès que vous voyez le sommet, foncez le lendemain ! ☀️ Tips météo : regardez les prévisions sur Windy, c’est beaucoup plus fiable que les autres météos !"

@charplrt

"Sublime rando sur la Souffriere. Une fois au sommet, possibilité pour les plus courageux de s’approcher du cratère "

@

"Au départ de parking bains jaunes Ascension environ 1h45 Descente environ 2h Partir tôt (débuter l’ascension vers 7h est idéal) A faire un jour de bon temps pour beneficier de la vue dégagée. Sommet impressionnant avec des gros cratères de fumée."

@s_nizt

"rando: boucle, 7.24km, 3h15"

@

"RANDONNÉE SUPER balisage + Bonus : profiter des bains chauds au retour de la longue marche. "

@marie.peron

"Prendre un guide !!!! Magnifique !"

@adragole

"1h de randonnée aller pour une arrivée en haut de la Soufrière, il ne faut pas hésiter à contourner la balustrade en bois pour accéder au directement au volcan et aux émanations de souffre. "

@adrien.clotudrzal

"Rando / Trail génial, personne en jour de pluie "

@

"Y aller quand c'est pas couvert en haut, dans le cas contraire on peut voir des fumerolles lors d'éclaircies"

@

"Trop biennnnn À faire tôt le matin pour avoir une vue dégagée "

@chloebrr

"Chouette rando, pas facile car assez escarpé. Mais accessible en famille. Par contre, il faut être très chanceux pour avoir la vue dégagée (ce qui n’arrive pas souvent). "

@

"5/5 Superbe randonnée qui part du parking des bains jaunes. Il faut prévoir 1h45 pour monter et le même temps pour redescendre. Le chemin est assez technique. N'oubliez pas de monter avec des bonnes chaussures, un parka, un encas et de l'eau. "

@ganda.trips

"Bain chaud à 1067m d’alt durant la descente. "

@melissamarquet

"Le sommet du volcan guadeloupéen. Panorama grandiose à 360° sur toutes les hautes et basses terres et sur les îles voisines. Approche et visite du cratère seulement avec un accompagnant."

@histoireitinerante

"L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses."

@lucile.ld

"prévoir des vêtements de pluie !! "

@ldnlisa

"La soufrière 1 467m La soufrière est le cœur brûlant de la Guadeloupe. La « vieille dame » tire son nom des fumerolles sulfureuses qui s’en échappent, rappelant qu’il s’agit d’un volcan en constante activité. Immense réservoir d’eau, la Soufrière reçoit de 10 à 14 m de précipitations par an, soit près de 15 fois la quantité de pluie ou de neige tombant chaque année à Paris. Si elle inspire la crainte, la montagne fascine aussi par la majesté de sa silhouette et par la beauté de ses paysages. La soufrière, qui culmine à 1 467m, est le plus haut sommet des Petites Antilles. C’est un volcan très jeune, qui n’a pas plus de 4 000 ans. Son dôme de lave s’est formé entre le 14ème et le 16ème siècle, lors de la dernière éruption magmatique. C’est le volcan le plus actif des Petites Antilles. Culminant à 1467 m, il connaît régulièrement des crises éruptives. Celles-ci se sont jusqu’à maintenant manifestées sous la forme phréatique (émissions de vapeur d’eau mélangée à des cendres et des roches). Celle de 1976-77 fut l’une des plus importantes. Baptisé “la vieille dame“ par la population, elle appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans : la Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé. La Soufrière fournit des sources d’eaux chaudes, des eaux sulfureuses et participe à la douceur du climat. A son sommet, un paysage lunaire et minéral attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Elle offre une vue imprenable avec au nord la chaîne montagneuse de Basse Terre, à l’est, la Grande Terre, et tout autour l’ensemble des îles, Les Saintes, Marie-Galante, La Dominique, La Désirade, Montserrat. La Soufrière est surveillée en permanence grâce à un réseau de stations géophysiques reliées à l’observatoire volcanologique situé à Gourbeyre. La route D11 depuis Saint-Claude conduit jusqu’au départ du chemin forestier. Le tremblement de terre survenu en 2004 a cependant entraîné la fermeture de la route menant au parking principal de la Savane à Mulet, rendant l’accès plus difficile. L’accès s’effectue actuellement à partir du lieu-dit Les Bains Jaunes où un parking est aménagé. À partir du sentier de la trace du Pas-du-Roy, on rejoint la Savane à Mulets, lieu de l'ancien départ. La formation de la Soufrière est relativement récente. On parle d’une centaine de milliers d’années. La phase la plus jeune a débuté il y a 8 500 ans et s’est traduite par des éruptions magmatiques ayant formé les cônes actuels de l'Échelle et de la Citerne, puis le dôme actuel de la Soufrière il y a à peine 500 ans (1580). Voici les différentes randonnées que vous pourrez retrouver à la Soufrière : La savane à Mulets : 2km, balade facile. L’ascension de la Soufrière : 7km, randonnée réservée aux bons marcheurs. La chute du Galion : 4km, difficile, balade pour les bons marcheurs. Le saut d’Eau du Matouba : 2km, balade facile."

@lauranemunsch

" Parmi les activités à faire absolument en Guadeloupe, je vous recommande l’ascension de La Soufrière! Ce volcan encore actif (il comptabilise 6 éruptions depuis 1660) est le plus haut sommet des Petites Antilles. Vue panoramique garantie à l’arrivée. La randonnée part des Bains Jaunes, une piscine naturelle d’eau chaude à 30° en plein cœur de la forêt: je vous conseille d’ailleurs de garder du temps au retour pour un petit plongeon. Pour monter jusqu’au sommet de La Soufrière, vous pouvez emprunter le sentier du Chemin des Dames. La randonnée dure 2 heures environ. Tout au long du chemin, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses sources chaudes et fumerolles, mais aussi de contempler de magnifiques points de vue. Vous trouverez toutes les informations pour accéder à la Soufrière sur le site officiel. Si vous souhaitez faire cette randonnée en tout sécurité et bénéficier en plus d’explications sur la faune, la flore et le volcan, je vous recommande de faire l’ascension de la Soufrière avec un guide"

@

"Sommet des petites Antilles à 1467m. Annulez tous vos plans du jour si vous la voyez dégagée. C’est si rare… Prévoir quand même un imperméable 😎"

@ouiroam

"Y aller seulement quand c’est dégagé, le tips : prévoir un lever vers 4h, chercher la web cam et partir avec les frontales. Sans intérêt dans les nuages."

@raphouche

"se garer vers les bains jaunes pour se baigner en revenant de la cascades"

@pauline0363

"Source chaude au pied de la soufrière, à bassin jaune (parking où il faut se garer)"

@

"Rando 4h AR démarrer tôt et bien checker la météo pour l'avoir le plus dégagé possible Prendre un pull pour le sommet Bains jaunes à l'arrivée pour profiter de l'eau chaude du volcan👌"

@maudist

"Quelques données. Altitude au sommet : 1 467 m. Famille : stratovolcan de type péléen (explosif). Caractère : activité en lente augmentation depuis 1992. Dernière éruption : 1976 (éruption phréatique dite mineure). Dernière éruption magmatique : 1530 (constitution du dôme). Réseau d'observation : près de 200 sites de mesure dont une soixantaine équipés de stations autonomes (avec batteries et panneaux solaires) télémétrées par radio-transmission vers l'Observatoire. Description de la randonnée . Durée de la rando : 4h, classée facile. Dénivelé : 500 m. La Guadeloupe est riche de plus de 300 km de sentiers de randonnée (appelés Traces en Guadeloupe ), mais la montée à la Soufrière figure parmi les incontournables à ne rater sous aucun prétexte : visiter un volcan actif est une activité que l'on peut faire tous les jours, alors autant profiter de l'occasion. On démarre la randonnée par les Pas du Roy, une section pavée (en partie) par l'armée à la fin du XIX e siècle, pour atteindre en 40 min la Savane-à-Mulets. Cette portion, assez raide, permet d'atteindre l'ancien parking (d'avant le séisme de 2004) à travers une forêt humide dominée par la marbri, plus connue sous le nom de bois-bandé. Avec de la chance, la vue sur les Saintes et les montagnes environnantes est déjà splendide. La randonnée se poursuit ensuite par un petit chemin situé en haut du parking, près d'un panneau d'interprétation. Quelques mètres plus loin, dans une petite niche creusée en hauteur d'un énorme rocher, la statuette de Notre-Dame de Guadeloupe est protégée des voleurs par une grille en fer forgé. Il n'est pas rare de voir des cierges et des fleurs déposés en offrande au pied du rocher. Des fleurs, il en est aussi question tout au long du chemin : vous ne pourrez manquer le thym de montagne et ses jolies fleurs violettes, ni le fuchsia-montagne et ses fleurs roses. Plus haut, vous croiserez les ananas-jaunes montagne, qui forment des touffes impressionnantes et très denses au ras du sol, et le superbe " sapin de noël ", qui est en fait une fougère primitive. Après encore quelques efforts, vous vous trouverez devant un site magnifique : l'éboulement Faujas. Il s'agit d'une faille créée par une éruption phréatique en 1798. La végétation y est remarquable, avec des murs végétalisés de toute beauté qui semblent se perdre dans le ciel. Encore une quinzaine de minutes de marche pour rejoindre la faille nord et le dernier raidillon avant l'ascension finale qui se fait en 20 minutes supplémentaires. Quelques mètres avant le sommet, vous passerez près d'un refuge en béton bien utile en cas de dégradation météo soudaine. Avec beaucoup de chance, la vue au sommet est à couper le souffle, puisqu'on peut admirer toute la Guadeloupe et les îles voisines. Avant d'entamer la redescente, vous passerez par la Porte d'enfer et le gouffre Tarissan : profond de 70 m, c'est le plus gros gouffre actif du sommet. Il contient un lac d'acide chlorhydrique bouillant en son sein ! Une fois de retour au point de départ, n'hésitez pas à profiter des bains jaunes : l'eau y est à plus de 30 °C en moyenne ! Attention toutefois aux amibes (ces micro-organismes qui peuvent être pathogènes) : ne plongez pas la tête sous l'eau. Respectez la nature  : l'ensemble du circuit est situé au coeur du Parc national de Guadeloupe. Si vous voulez que tout le monde puisse profiter de ce lieu exceptionnel, merci de respecter les interdictions : ne sortez pas du sentier, respectez le balisage, ne prenez pas de raccourcis dans les virages (cela dégrade fortement la végétation et entraîne des glissements de terrain), ne ramassez rien et ne laissez rien derrière vous, même pas une peau de banane ! Il n'y a aucune poubelle, que ce soit sur le sentier ou même sur le parking : il faut rapporter tous ses déchets avec soi. Attention  : entre 2014 et 2019, de nouvelles zones de fumerolles sont apparues au sommet, qui ont nécessité un arrêté pris le Préfet de la Guadeloupe pour élargir le périmètre de sécurité au sommet de la Soufrière afin de prévenir et réduire les risques pour les randonneurs. Une signalisation a été mise en place par les services du Parc national : merci de la respecter pour votre propre sécurité ! Pour s'approcher des gouffres du dôme de "la Vieille Dame", il vous faudra désormais être muni d'un équipement individuel de protection respiratoire (masque à gaz) et obligatoirement accompagné d'un guide diplômé et habilité. Disposer d'informations actualisées sur le sentier : www.guadeloupe-parcnational.fr (rubrique Randonner). L'application Rando-Guadeloupe (randoguadeloupe.gp) est destinée au grand public. Elle propose des itinéraires de randonnées détaillés, leur niveau de difficulté, l'itinéraire à suivre et de nombreux conseils avisés, une cartographie dynamique, des traces GPS et offre une navigation 3D. Nos conseils pour une randonnée en toute sécurité : Choisir une randonnée de son niveau, adaptée à ses capacités physiques. Le niveau des sentiers (appelés  traces  en Guadeloupe) est indiqué ainsi que leur durée. Se renseigner sur l'état des traces et sur la météo de la journée (les pluies peuvent provoquer des crues brutales des rivières). Toujours informer une tierce personne de l'itinéraire choisi et se tenir à cet itinéraire. Ne pas partir après 15h en randonnée, car la nuit tombe au plus tard à 18h sous les tropiques. Etre équipé de chaussures de marche, d'eau, de nourriture (fruits secs, barres énergétiques...), d'un téléphone, de vêtements de pluie..."

@

"Volcan toujours en activité de la Guadeloupe, randonnée assez accessible. Magnifique point de vue sur l’ensemble de la Guadeloupe et de ses îles. Il ne faut plus que prier et croiser les doigts pour que les nuages Ne vous cache pasLa vue."

@Guitoune

"Impraticable durant mon séjour malheureusement "

@d.ornella305

"Première partie très facile, tout est pavé avec une allée à suivre et des marches à monter. Seconde partie composée de pierres et les dernières 15 minutes sont un plus en pente. La montée se fait souvent dans la brume avec de la pluie. Prévoir du change dans la voiture. Possibilité de se baigner dans des bains thermaux chauffés au soufre au retour. Pour voir le volcan il faut être accompagné d’un guide. La randonnée prend 3h allez retour. "

@picotin1

"L’ascension du volcan de la Soufrière est un incontournable de Guadeloupe. Toujours active, la vieille dame comme on l’appelle, culmine à 1467 m, au sommet des petites Antilles. Les randonnées pour partir à son assaut sont aussi diverses que somptueuses."

@tothemoun

"- les bains jaunes a faire - pour les plus fatigués il existe un chemin qui repart directement de la savane a mulets vers les bains jaunes "

@gaudou.diag

"Volcan 🌋 Rando de 3h15 à faire par temps clair le matin "

@cyril.cordiez

"A 1467m - 1h30 pour monter - départ de st Claude "

@

" tout début et toute fin difficile 1ere fois : 4/07/2021 - 5h30"

@

"A voir : Avion , cascade eaux . 1 Départ : des bains jaunes . 2 : première monte par la trace du pas du roy 3 :arrive à la savane à Mullet. 4; ascension du volcan par le chemin des dames "

@

"C’est le toit de Guadeloupe qui, dit-on ne serait dégagé qu’une trentaine de jours par an. "

@

" Aller au parking des Bains Jaunes dans la commune de Saint-Claude. Rando 30min jusqu’à savane à Mulet.Puis 1h30 de rando jusqu’au "

@

"5h- 1-départ bains jaunes 2- Pas du Roy 3-Savanne à Mulet 4-Chemin des Dames 5-Le Sommet"

@

"▪️ 🥾Randonnée d’environ 3h a/r pour admirer la star de l’île qui culmine à 1.467m | 🌀https://www.bestjobersblog.com/guadeloupe-13-choses-a-faire-voir/"

@

"A faire au lever du soleil ! Vérifier que le sommet soit dégagé"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.