Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat
Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

17 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Musée #🌍 Site UNESCO #❤ #☝️ À essayer / à voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒍𝒐𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒄𝒖𝒍𝒎𝒊𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒂̀ 52 𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆́𝒈𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑳𝒆́𝒐𝒏𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆 𝑵𝒐𝒃𝒍𝒂𝒕 𝒓𝒂𝒚𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝑳𝒊𝒎𝒐𝒖𝒔𝒊𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝑳𝒊𝒎𝒐𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝑳𝒂𝒄 𝒅𝒆 𝑽𝒂𝒔𝒔𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆. 𝑺𝒊𝒕𝒖𝒆́𝒆 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆́𝒗𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕𝒆́, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆́𝒈𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏𝒆 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒓𝒄𝒉𝒊𝒕𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒂𝒃𝒍𝒆. 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒂𝒄𝒓𝒆́𝒆 𝒂̀ 𝒔𝒂𝒊𝒏𝒕 𝑳𝒆́𝒐𝒏𝒂𝒓𝒅, 𝒔𝒂𝒊𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒖 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 𝒂𝒖 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 1998. Cet édifice est avant tout l'écrin du tombeau du célèbre saint Léonard dont le pèlerinage sera reconnu à partir du XIe siècle comme un sanctuaire majeur de la Chrétienté. Le pseudo "Guide du pèlerin" au XIIe siècle commandé par le chapitre de la cathédrale de Compostelle va décrire profondément ce lieu de culte et évoquerons fers suspendus des chaînes placés par des prisonniers libérés. L'architecture déconcertante de l'édifice, sans unité, fait paraître de nombreux éléments juxtaposés. On retrouve bien les premières travées de la nef du XIe siècle, un déambulatoire à chapelles rayonnantes du XIIe siècle, puis des élévation plus tardives du XIIIe au XVIIe siècle. La construction a connu de nombreuses reprises et modifications. Néanmoins le sanctuaire garde les attributs d'une église de pèlerinage majeur avec ces dimensions et son plan qui lui permet d'accueillir la déambulation des fidèles. Enfin, on ne peut passer sous silence les rivalités entre l'abbaye de Saint-Martial de Limoges et l'évêque de Limoges. La jalousie de ce dernier concernant le pouvoir et l'ombre que lui fait l'illustre sanctuaire de saint Martial assurera le développement du sanctuaire de saint-Léonard de Noblat dont les chanoines dépendent directement de l'évêque de Limoges. Et le fait que Saint-Martial ne soit pas cité comme sanctuaire étape pour les pèlerins en route pour Compostelle contrairement à Saint-Léonard dans le pseudo-guide du pèlerin souligne à nouveau cette rivalité. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑳𝒊𝒎𝒐𝒖𝒔𝒊𝒏 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒆́𝒗𝒂𝒍 ; 𝑳𝒊𝒎𝒐𝒖𝒔𝒊𝒏 – 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖𝒙 𝑯𝒐𝒓𝒊𝒛𝒐𝒏𝒔 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Architecture Romane, classé monument historique et patrimoine mondiale "

@octave_ps

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.