Abbaye de Saint-Hilaire
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Installée dans la pittoresque vallée du Lauquet, occupant une position dominante au cœur de l’ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, cette abbaye bénédictine est un joli monastère à dimension humaine, organisé autour de son cloître gothique. Celui-ci abrite notamment le « sarcophage » de Saint-Sernin, œuvre majeure du Maître de Cabestany. C’est également ici qu’en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette.. ! 𝗨𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲.. Louis le Pieux distingue l’abbaye au IXe siècle : il lui confère un rôle majeur en lui confirmant la plus haute protection de la part d’un souverain carolingien. Tout au long du Moyen-Âge l’abbaye bénédictine déploie son influence. Elle devient aux X-XIes siècles la nécropole des comtes de Carcassonne. L’un des plus grands artistes du XIIe crée pour saint Saturnin, son saint patron, un autel-reliquaire de marbre, l’un de ses chefs d’œuvre. Elle affronte la Croisade contre les Albigeois, les conséquences de la chevauchée du Prince Noir pendant la Guerre de Cent ans. Elle tient bon, elle renforce ses défenses, elle s’embellit des dernières innovations de l’art gothique. Le logis abbatial s’orne enfin de plafonds peints, témoignages exceptionnels de cette fin du XVe siècle pourtant si difficile et qui verra bientôt les Guerres de Religion s’abattre sur le royaume de France et le village de Saint-Hilaire… Source(s) : Sites du Pays Cathare (page web)"
@histoireitinerante