Basilique de Superga
Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga Basilique de Superga

Basilique de Superga : monument et panorama à Turin

Située à l'adresse Strada Basilica di Superga, 73, dans le quartier de la colline turinoise, la basilique a été construite entre 1717 et 1731 sous la direction de l'architecte Filippo Juvara. Ce monument historique, dédié à la Vierge, est aussi connu pour ses tombeaux royaux, notamment ceux de la maison de Savoie, et son importance dans l'histoire de Turin. La visite de ce museo permet d'apprécier l'architecture baroque et de découvrir des éléments liés à la période de la levée du siège de 1706. La basilique est un lieu de pèlerinage, mais aussi un symbole de l'histoire locale, offrant une immersion dans la natura environnante et la culture régionale.


L'ambiance qui règne sur la colline de Superga est à la fois paisible et majestueuse. Le site, accessible en voiture ou par le célèbre téléphérique SASSI SUPERGA, propose une terrasse avec une cafétéria où l'on peut déguster un sandwich piadine, tout en profitant d'une vue imprenable sur Turin et les Alpes. La basilique, avec son dôme imposant et ses colonnes monumentales, domine la ville et invite à la contemplation. La proximité de la nature et la beauté du panorama en font un lieu incontournable pour une visita ou une promenade en famille, dans un décor où histoire et nature se rencontrent harmonieusement.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

497 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visita #Museo #Natura #Giapponese
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Magnifique - excentrée avec parking et accès transports en commun 10h30-13h/ 14h30-17h"

@alicevalo

"LA COLLINE TURINOISE** Prendre le corso Regina Margherita et après avoir traversé le Pô, prendre à gauche le corso Casale. Tourner ensuite à droite dans le circuito della Maddalena. Basilica di Superga** Pour la visite de la basilique : tlj mat. et apr.-midi - gratuit. Pour la visite des tombeaux royaux: mars-oct. et vacances de Noel: tlj, tte la journée; reste de l'année: w.-end et j. fériés - 4 € Bâti au sommet d'une colline de 670 m d'altitude, cet imposant édifice construit de 1717 à 1731 est le chef-d'œuvre de l'architecte Juvarra. De plan circulaire, coiffé d'un dôme, il est surtout remarquable par sa monumentale façade, ses colonnes et pilastres imposants. Dans le chœur, la chapelle dédiée à la Vierge est un lieu de pèlerinage. Mais la basilique est avant tout le « Panthéon » des rois de Sardaigne. Tombeaux royaux: la crypte renferme les tombeaux de Victor-Amédée Il, qui fit construire la basilique pour commémorer, dit-on, la levée du siège de Turin par les troupes franco-espagnoles en 1706, de Charles-Albert et de nombreux princes de la maison de Savoie. De l'esplanade, admirable vue*** sur Turin, la plaine du Pô et les Alpes. Suivre la route panoramique Superga-Pino Torinese qui offre de larges vues** sur Turin, puis Chieri."

@cgnaya

"Bellissima cattedrale, si può salire sulla cupola e visitare le tombe dei Savoia (consigliate) nel retro c'è il monumento in ricordo dell'aereo del Torino caduto lì "

@martina.uccheddu

"C'è una piacevole camminata in mezzo ai boschi di 3 ore e mezza che parte dal capolinea Sassi e arriva alla Basilica. Bellissima basilica, come anche il panorama. Si vedono anche le montagne più alte come il Monviso"

@chiara_vvn

"Basilique à 20min en voiture du centre de Turin, avec une super vue sur Turin et les Alpes"

@emma.kadri

"Bellissima cattedrale, si può salire sulla cupola e visitare le tombe dei Savoia (consigliate) nel retro c'è il monumento in ricordo dell'aereo del Torino caduto lì "

@clau_cla

"Une colline avec de très belles vues en hauteur sur Turin, un monument au Torino FC en plus de la Basilique. "

@antoinehebt

"Point de vue sur Turin et les Alpes"

@waxiwe

"Durante l'assedio di Torino del 1706 da parte dei francesi, Vittorio Amedeo II e il cugino Eugenio di Savoia - Soissons si recavano tutte le sere sulla collina di Superga per studiare le truppe nemiche. Sulla collina si ergeva una piccola basilica contenente una statua lignea della Madonna e una sera Vittorio Amedeo II decise di fare voto alla Vergine. Promise che avrebbe edificato in suo onore una basilica molto più grande e degna, se gli avesse concesso la vittoria sull'invasore. Ottenuta la vittoria, per onorare la promessa il duca di Savoia designa un architetto messinese di nome Filippo Juvara. Egli progetta una basilica grandiosa, ma lo spazio sulla collina è troppo esiguo per contenerla e questo motivo si decide di sbancarne la cima, abbassandone la vetta di 40m. I detriti vengono trasportati via carro alla base della collina, località che da allora conserva il nome di Sassi-Superga."

@tiziano.milazzo

"Basilique Accessible en 18 min de funiculaire "

@c.blin1996

"Point de vu sur Turin et les Alpes 1h30 de randonnée ou train à crémaillère "

@mariegay

"Da Superga puoi ammirare Torino e le città limitrofe. È bellissima sia di giorno che la sera!"

@michela.notifiche

"magical at dawn. recommend getting there by hiking"

@saramellini

"En savoir + https://www.vanupied.com/turin/photos-turin/beaux-panoramas-autour-turin.html"

@juliedellacollina

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.