Les Cabanes du Breuil
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


Guide Vert MICHELIN Périgord, Quercy, Dordogne, Lot
@guidevert
651followers
132places
"Les cabanes du Breuil constituent un ensemble unique de caselles (ou gariottes) du Périgord : cinq cabanes, dont certaines jumelées, aux toits de lauzes percés de lucarnes s'organisent autour d'un corps de ferme toujours en activité. Un espace culturel (excellente vidéo) est consacré à la construction de ces cabanes et à celle de voûtes romanes."


Bétina Colomba
@colombabe
765followers
537places
Autres lieux à voir autour
"Aquitaine insolite : Les Cabanes du Breuil à Saint-André-d'Allas (24) Les « Cabanes du Breuil » sont des anciennes dépendances agricoles d’une ferme située à Saint-André-d’Allas à proximité de Sarlat et du château de Puymartin. Les cabanes, parfois appelées « bories », sont rencontrées ça et là dans le sarladais, mais ce qui fait la particularité des « cabanes du Breuil », c’est leur nombre en cet endroit et le fait qu’elles aient été magnifiquement restaurées et mises en valeur à tel points qu’elles ont été classées monument historique. Elles ont été converties en musée consacré à leur histoire, aux techniques de construction en pierres sèches et rend hommage aux propriétaires qui ont entrepris leur restauration. Les « Cabanes du Breuil » sont accessibles par une petite route qui serpente dans une forêt du Périgord Noir. Leur origine reste un mystère, on sait qu’aux XVIIIème et XIXème siècles, elles furent des ateliers artisanaux. Depuis 1950, ce patrimoine est conservé au sein d'une ferme familiale. Les cabanes présentent, dans leurs formes et leurs procédés, une remarquable unité architecturale. Ces bâtiments se distinguent par leur voûte encorbellée en pierre sèche recouverte de pierres plates calcaires : les lauzes. Trois d’entre elles sont collées les unes aux entre semblant former un bâtiment unique Elles ont servi de décor à de nombreux films tels que « La Belle au Bois Dormant », « Jacquou le Croquant » ou encore « Les Misérables ». Contiguë aux « cabanes du Breuils », une carrière de lauzes vous invite à découvrir les techniques de construction en pierre sèche. Outre les bâtiments qui a eux seuls valent le détour, vous pourrez découvrir du matériel agricole ancien et seraient accueillis par les animaux oies, paons, moutons et poules qui habitent là. Et si vous avez de la chance (une fois par mois), vous pourrez venir le jour où le four à pain en pierre est allumé et où l’on fabrique le pain selon les gestes traditionnels. Ce lieu hors du temps n’attends plus que vous, vous pouvez amener votre pique nique pour déjeuner sur place. "
@nathcharente
"Cabanes en pierres type noires ; utilisées films pour décors naturels"
@vtt13
"D'origine incertaine, les cabanes du Breuil sont un très joli endroit, plein de charme. Non loin du château de Puymartin."
@gites.de.cenac