GRANDE BRETAGNE
Le plus grand magasin de Londres, et certainement l'un des plus chics, se déploie sur 7 niveaux et pas moins de 92 000 m² dans le quartier de Knightsbridge. La boutique n'est au départ qu'une épicerie vendue à un certain Alfred James Newton qui se charge de mettre le magasin en bourse et qui transformera Harrods en grand magasin, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Harrods a récemment fêté ses 150 ans. Propriété de la famille Al-Fayed depuis les années 1980, le magasin a été vendu en mai 2015 à la famille royale du Qatar. La devise des lieux est
Omnia omnibus ubique
: " tout, pour tout le monde, partout ". Harrods est le fournisseur des plus grandes fortunes anglaises comme étrangères. Il a même été jusqu'en janvier 2001 celui de la reine Elisabeth. Lorsque cette dernière venait faire ses courses, le magasin entier était à sa disposition. Elle ne venait qu'après la fermeture, à l'heure où le public n'était plus qu'un bruyant souvenir.
Le rez-de-chaussée
est réservé à l'alimentation, aux vêtements pour hommes, aux souvenirs griffés Harrods, aux parfums et cosmétiques et aux sacs. Les salles dédiées à la nourriture sont certainement les plus impressionnantes et les mieux décorées, à la façon de palaces somptueux. Chez Harrods, on vient au rayon traiteur autant pour le plaisir des yeux que pour celui des papilles. Car si ce paradis de la gourmandise haut de gamme vous séduit à coup de caviar, vins d'exception, chocolats fondants et autres produits divins, c'est également la façon dont ils sont étalés qui vaut le détour. Le cadre est exceptionnel, vous pénétrez dans des salles remplies de mosaïques, de plafonds décorés et de murs peints. Tous les rayons sont époustouflants : viandes, volailles, charcuterie, poissons, fruits, légumes, boulangerie, épicerie, fleurs... Vous ne saurez plus où donner de la tête devant tant de choix ! Un incontournable pour tout bon gourmand qui se respecte avec une petite pause à envisager dans l'un des cafés ou glaciers du magasin !
Le premier étage
est entièrement dédié à la femme, vêtements, couturiers de renom, lingerie fine, rien ne manque. Le département de porcelaine, particulièrement prisé des touristes, se trouve au second, attention si vous avez un gros sac à dos de ne rien faire tomber. Voyageurs hivernaux, sachez que Noël ne serait pas Noël sans la silhouette de Harrods illuminée par des milliers d'ampoules blanches.
Craquez pour les peluches
, en particulier l'ourson emblématique de la marque, avec son ruban chic noué autour du cou.